problème de moiré que faire ?

Démarré par oliv-B, Février 27, 2014, 19:40:10

« précédent - suivant »

oliv-B

bonjour,

après avoir fait un peu mumuze avec mon nv phaseone P21+ pour le prendre en main, il fallait bien travailler un peu plus sérieusement ...
et j'ai des gros soucis de moiré, n'ayant jamais vraiment été confronté, je ne sais pas que faire, c'est mort ou il y a une solution ?

capture one me le corrige un peu mieux que ligthroom mais c'est pas exploitable dans l'état  :-\

chaosphere

des fois, bouger en avant/arrière de qq cm annulera cet effet. Ben sinon... tu voulais un MF... t'es servi (avec les anciens et "peu" de pixels hein)  ;D

oliv-B

ok, merci,
j'avais zappé cette "caractéristique"... boulet que je suis  :D
effectivement ce n'est pas présent sur 100 % des pdv, heureusement ...

titisteph

Ben c'est tout con... si tu utilises Capture One, il y a un outil dédié, très efficace.
Il s'agit de l'outil Moiré.
Bien paramétré, il fait disparaître le moiré, ou au pire à fortement l'atténuer.

Par contre, c'est un outil qui abîme le reste de l'image. Dans ce cas, il faut faire deux développements, avec et sans, et dans PS, mixer les deux.

vittorio

Citation de: titisteph le Février 28, 2014, 09:22:50
Ben c'est tout con... si tu utilises Capture One, il y a un outil dédié, très efficace.

Bien plus que celui de LR je trouve...
Instagram : vittorio.bergamaschi

elscode

Sous LR la suppression du moiré peut se faire localement avec la brosse.
C'est assez efficace et n'affecte que peux le qualité de l'image et seulement localement.

J'ai un dos MF 22 mpix, et je rencontre aussi souvent ce problème de moiré sur les textiles (et parfois les cheveux).

Mais avec l'utilisation du traitement anti moiré, ce n'est pas vraiment un soucis.

oliv-B

merci pour vos avis et conseils,
je vais y attacher plus d'importance et essayer de le limiter à la pdv et l'arranger au développement,

chaosphere

le pb à la prise de vue... non connectée... ben c'est l'écran de merde du P21 ! (je te rassures, jusqu'au H3DII chez Hasselblad, c'est aussi un écran de merde) qui permet difficilement si tu as du moiré sur ta photo  ;D

Vive les écrans des IQ !

esox_13

On évite comment un moiré à la prise de vue ? J'ai aussi un écran de m... sur le P65+

chaosphere

tu mets une passoire devant ton objo pardi.

Lyr

Bah non, faut suivre les conseils donnés par Nikon à la sortie du D800E:

- diaphragmer à mort pour que la diffraction tue les micro-contrastes et ainsi détruise le moiré (qui est causé par le repliement spectral des fins détails)
- décaler légèrement la mise au point pour perdre un brin de netteté afin de perdre au minimum les fins détails qui causent le moiré

;D

esox_13

Ah je comprends mieux maintenant pourquoi le D800E convient mieux aux malvoyants qu'aux photographes !

Lyr

La clientèle principale du D800E reste surtout les parkinsoniens, ils ne se sont jamais plaints d'avoir du moiré.

En tout cas, on se moire bien, ici  ;D