4 ou six cœurs pour lightroom

Démarré par tgperso, Février 12, 2014, 22:02:59

« précédent - suivant »

tgperso

Je commence à m'interroger pour une nouvelle config pour remplacer mon Q6600 afin de faire tourner lightroom 4
Est il intéressant de partir sur un processeur AMD 6 coeurs Type FX 6300 (3,5 GHz) ou bien faut il rester classiquement sur un i5 ou i7 ?
Je sais qu'une config est un équilibre global entre tous les composants mais déjà en absolu j'avais cru comprendre que lightroom tirerait bénéfice d'un plus grand nb de cœurs

Merci de vos infos et avis

kochka

Intel renouvelle sa série 6/8 cœurs courant 2014.
C'est pour cela que je conserve mon 3770.
Actuellement les "vieux" Six cœurs abordable d'Intel apportent très peu par rapport aux 3770 et 4770.
Pas sur qu'un AMD actuel fasse mieux.
Technophile Père Siffleur

tgperso

Ok merci
Je suis totalement inculte en informatique ou du moins je ne m'y intéresse que tous les 5-6 ans, autant dire que je ne suis pas l'actualité

En survolant les catalogue j'ai l'impression que pour aller au delà du 4 cœur chez Intel, ça coûte cher
Chez AMD je pourrais en fait pousser sur un 8 cœurs type X8350 (4Ghz) à slmt 180 €

bg1000

Bonjour

J'utilise pas trop LR (je débute) j'ai un  AMD Phenom(tm) II X6 1100T Processor avec 16 Go de mémoire.

C'est un peu plus lent sans être à la ramasse avec du stack focus sur 5/6 Tiff venant de mon K3.

Je pense que les AMD sont une option pas trop chère pour la photo http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-cpu-amd-intel,2-8-13.html

BG

Nikojorj

Lightroom tire moins bien parti de 6 coeurs que de 4. Au-delà de 4, les coeurs supplémentaires sont sous-employés en gros.

Un peu de lecture :
http://www.slrlounge.com/lightroom-lr5-lr4-hardware-performance-test-review
http://www.xbitlabs.com/articles/cpu/display/fx-8350-8320-6300-4300_7.html

kochka

Il me semble que l'on soit  loin d'intel avec les quad AMD.
Les 6/8 coeurs Intel sont d'une trop vieille génération pour être réellement intéressants par rapport aux quads Intel récents, surtout compte tenu de leurs prix quasiment double.
Pour l'instant un quad 3770 ou 4770 font largement l'affaire avec des nef Nikon de 36mp.

Nikojorj

Citation de: kochka le Février 13, 2014, 17:43:51
Il me semble que l'on soit  loin d'intel avec les quad AMD.
Pas tant, cf. liens précédents : pour pas mal de benchs, un 8 coeur 8350 est du niveau d'un i5.
C'est un peu plus intéressant pour les applis tirant réellement parti de 8 coeurs indépendants (cf. le bench avec Premiere Pro CS6), mais on n'est malheureusement pas dans ce cas pour LR.

remi56

j'utilise LR4.3 avec un I7 et 8 Go de ram. Ca marche bien; aucun pb, même avec les fichiers du D800.
Mon système est installé sur un disque SSD.
instagram: abilisprod

tgperso

OK merci je vais lire ça mais à première vue déjà ça parait clair
je vais maintenant fouiller pour choisir le bon rapport Q/P sur les i5 ou i7

Qqu'un quand même a-t-il déjà fait le passage de Q6600 à i5/7 ?
la différence est elle bien visible (en rapidité traitement/affichage) sur des raw16MP ??
merci d'avance de votre témoignage sur ce point là

Gérard_M

CitationJe commence à m'interroger pour une nouvelle config pour remplacer mon Q6600 afin de faire tourner lightroom 4
et pas remplacer LR 4 par Lightroom 5  ???
Boitiers Canon,bridge,

tgperso

si si j'en profiterai sans doute pour passer LR 5 mais dans un premier temps, la bécane d'abord

kochka

Ce n'est pas parce que sur certains critères, un proc va deux fois plus vite qu'un autre en test que le tien traitera et sauvegardera nécessairement tout deux fois plus vite.
Inversement lorsque l'on est amené à utiliser une machine plus lente, on peste vite. On s'habitue facilement au confort. L'utilisation n'est pas toujours parfaitement proportionnelle aux test.
Un de mes amis pour de longs calculs scientifiques n'a pas hésité à prendre un huit cœurs, en émulant 16. Il gagnait un temps fou sur des calculs durant des heures.
En avons nous vraiment besoin?

Nicolas Meunier

Citation de: tgperso le Février 13, 2014, 23:31:09
Qqu'un quand même a-t-il déjà fait le passage de Q6600 à i5/7 ?
la différence est elle bien visible (en rapidité traitement/affichage) sur des raw16MP ??
merci d'avance de votre témoignage sur ce point là

Oui la différence est juste ENORME, j'ai eu Q6600 (overclocké), Core i5 de première génratop, dual core  [at] 2,4Ghz... puis Corei7 3770K en mode normal puis  [at] 4,5Ghz. chaque etape a donné un gain
Je me souviens d'un batch de 3h30 qui est devenu 15minutes

tgperso

Ok merci de ce témoignage
Je suis d'accord sur le fait que la notion de "besoin" est très relative
En fait il s'agit plus d'une question d'opportunité car l'ordinateur familial commence à peiner et donc le mien  deviendrait le familial et moi j'upgrade l'ordinateur photo  8)

Ce que je cherche et là où j'estime "perdre du temps" c'est sur l'editing des raws avec l'affichage d'une vue à l'autre je voudrais vraiment que ça soit instantané

kochka

Pour que ce soit instantané, il faut de petits fichiers. Cela dépendra donc aussi dépendra de la taille des tiens. je constate qu'avec un I7 3770 de l'an dernier, vrai quad, en émulant 8 cœurs, bien utilisés, de la mémoire autant qu'il en demande, il me faut quelques secondes pour traiter et enregistrer un RAW nikon d'environ  50 millions avec NX2.
Mais comme on peut travailler en recouvrement, ce n'est pas gênant.
Mais je vois bien la différence entre le traitement de RAW de 36mp et ceux de 14mp.

Nicolas Meunier

Citation de: tgperso le Février 15, 2014, 14:44:44
Ok merci de ce témoignage
Je suis d'accord sur le fait que la notion de "besoin" est très relative
En fait il s'agit plus d'une question d'opportunité car l'ordinateur familial commence à peiner et donc le mien  deviendrait le familial et moi j'upgrade l'ordinateur photo  8)

Ce que je cherche et là où j'estime "perdre du temps" c'est sur l'editing des raws avec l'affichage d'une vue à l'autre je voudrais vraiment que ça soit instantané

alors moi je dis : LR5, catalogue sur SSD et cacule des preview 1:1 + apercu dynamique.
si tu trouve que ca rame, c'est qu'il y a un pb.

Par contre pendant ce calcul avant que tu puisse faire ton editing, tu verras ta machine souffrir... un certain temps ;)

Nikojorj

Citation de: tgperso le Février 15, 2014, 14:44:44
Comme dit, faut construire les aperçus à l'import, au moins en taille standard (plein écran), et aussi en 1:1 si tu veux pouvoir zoomer dedans (c'est plus long).
Une fois les aperçus construits ça ira déjà bien mieux, avoir le catalogue sur SSD fait encore gagner un bon peu.

Sinon, si tu es vraiment pressé, tu demande les aperçus "incorporés" : tant que tu ne touches à rien côté traitement ça prend les jpegs intégrés aux raws et c'est très rapide (pas d'attente à l'import). Ca ne sera pas la couleur exacte de LR par contre, bien sûr (c'est le jpeg boitier).

tgperso

bon du coup j'en suis à cette config :

Cooler Master Hyper 212 EVO   31,99 € 
Crucial M500 - 120 Go   69,89 €
Kingston Kit HyperX Black DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9   77,59 € 
Cooler Master Silencio 550 + GX 550W   109,99 €
Samsung SH-224DB - OEM, noir   17,99 €
Microsoft Windows 8.1 64 bits (oem)   99,90 €
Intel Core i7 4770   284,99 €
Gigabyte GA-B85M-D3H   69,19 €
Materiel.net Montage   39,95 €
TOTAL    801,48 €

j'ai pris haut de gamme pour le processeur sachant que j'ai gardé le précédent pendant 6ans
par contre pour la carte mère j'hésite tellement les gammes sont étendues et touffues... j'avoue que si vous aviez un avis ou un conseil je suis très preneur

Merci d'avance

Nikojorj

Ben, faut surtout choisir un chipset : http://www.pugetsystems.com/labs/articles/Z87-H87-H81-Q87-Q85-B85-What-is-the-difference-473/
Et après vérifier qu'il y ait bien la connectique (écran, USB, nb de ports SATA...) dont tu aies besoin.

Gérard_M

pour tgPErso
tu n'aurais pas oublié un disque de 2 tera ?

Pour la carte mère, après avoir pris la bonne chaussette  ;) en prendre une
* avec 4 emplacement pour barrettes mémoire
* avec suffisamment de ports sata-3 ( 4 au minimum )
* des slots libres pour plus tard, par exe. pas mal de cartes graphiques prennent deux places, bien que n'en utilisant qu'une !
Boitiers Canon,bridge,

tgperso

ou désolé j'aurais dû le préciser mais je récupère le 2To de mon PC actuel, c'est pour cela que je n'en prévois aucun

sur les sata 3 on met quoi en particulier mis à part les SSD ?
pardonnez mon inculture...

Nikojorj

Un HDD ne voit pas la différence entre Sata2 et Sata3, si c'est ça la question?

tgperso

oui je répondais au conseil de Gérard_M qui me disais sur la CM de vérifier si il y avait 4 ports SATA_3 au moins
du coup je croyais qu'il y avait une importance à ce que ça soit du SATA-3 au lieu du SATA-2

phil67

Citation de: tgperso le Février 16, 2014, 21:26:59
bon du coup j'en suis à cette config :

Cooler Master Hyper 212 EVO   31,99 € 
Crucial M500 - 120 Go   69,89 €
Kingston Kit HyperX Black DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9   77,59 € 
Cooler Master Silencio 550 + GX 550W   109,99 €
Samsung SH-224DB - OEM, noir   17,99 €
Microsoft Windows 8.1 64 bits (oem)   99,90 €
Intel Core i7 4770   284,99 €
Gigabyte GA-B85M-D3H   69,19 €
Materiel.net Montage   39,95 €
TOTAL    801,48 €
j'ai pris haut de gamme pour le processeur sachant que j'ai gardé le précédent pendant 6ans
par contre pour la carte mère j'hésite tellement les gammes sont étendues et touffues... j'avoue que si vous aviez un avis ou un conseil je suis très preneur
Merci d'avance
J'ai a peu pres pareil q9450 vers i7 3770 8gb ram et c'est top sous lr5 a condition d'utiliser des ssd recents sous sata 3. Rajouter un 2eme d.dur sdhd 2tb seagate (8bd ssd et 2tbyte classique) pour catalogue et raw lightroom.
Et apres ca, ca pete le feu !

phil67

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2014, 16:59:27
Un HDD ne voit pas la différence entre Sata2 et Sata3, si c'est ça la question?
Le sata 3. est super important pour le disque ssd m500, sinon cela revient a brider le debit.

Un sdhd 2tera seagate serait super top... 120eur enviros pour stocker les photos