Inverser un objectif tiers, c'est possible?

Démarré par MMouse, Mars 15, 2015, 13:03:39

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

La technique de la bague d'inversion fonctionne t'elle en y ajoutant une bague d'adaptation?

Pour monter, à titre d'exemple, un objectif Nikon à l'envers sur un boitier Olympus?

Merci  :)

grizzly

Si l'objectif est inversé, peu importe sa monture d'origine... puisque de toutes façons il se fixe sur la bague d'inversion via le filetage à vis situé à l'avant de l'objectif (la monture de l'objectif sera située de l'autre côté, face au sujet : elle n'intervient pas dans le montage).

On peut donc bien sûr monter un objectif Nikon sur un boîtier Olympus (ou l'inverse... ou toute combinaison de marques).

MMouse

Merci... Je connaissais le principe, mais je n'avais jamais pensé à ça...  ;)

Tant mieux alors, ça serait pour acquérir un objectif "à pas cher" à utiliser uniquement à l'envers pour la macro  :)

Yann Evenou

Solution très efficace pour attaquer à peu de frais les rapports de grandissements supérieurs à 1:1. Mais je suppose que tu ne comptes pas monter l'objectif directement sur le boitier ? Sinon, pour avoir un grandissement correct il te faudra une très courte focale et tu seras collé à ton sujet.

L'idéal est d'ajouter un soufflet ou des bagues-allonges entre boitier et bague d'inversion. Quel boitier utilises-tu ?
Sonyiste macrophage

MMouse

Tout dépend du rapport de grandissement que le système permet d'atteindre... Je n'ai pas forcément besoin d'un rapport 1:1.

Je vais acquérir un Olympus EM-10, mais des forumeurs m'ont fait découvrir une autre solution pour la macro à peu de frais: utiliser bagues allonges ou bonnette sur le Sigma 60mm f/2,8, qui a une longueur focale adaptée, ne coûte pas trop cher et n'est vraiment pas mauvais pour son prix. Je trouve les résultats plutôt convaincants...

Il y a aussi un convertisseur macro Olympus pas trop cher, mais qui ne marche que sur certains objectifs.

Yann Evenou

Citation de: MMouse le Mars 18, 2015, 14:03:14
Tout dépend du rapport de grandissement que le système permet d'atteindre... Je n'ai pas forcément besoin d'un rapport 1:1.

Je vais acquérir un Olympus EM-10, mais des forumeurs m'ont fait découvrir une autre solution pour la macro à peu de frais: utiliser bagues allonges ou bonnette sur le Sigma 60mm f/2,8, qui a une longueur focale adaptée, ne coûte pas trop cher et n'est vraiment pas mauvais pour son prix. Je trouve les résultats plutôt convaincants...

Il y a aussi un convertisseur macro Olympus pas trop cher, mais qui ne marche que sur certains objectifs.

Si c'est pour travailler en dessous de 1:1, inverser un objectif n'a strictement aucun intérêt, la qualité d'image sera toujours moindre qu'en position normale. ;)

Sonyiste macrophage

Jean-Claude

Pour monter un objeçtif tiers inversé il faut la bague d'inversion avec la baionette de la marque de boitier (si le soufflet est de la marque) et un diamètre filtetage pas beaucoup plus petit que celui de l'objectif ainsi qu'une bague d'adaptation de filtre si le diamètre de la bague d'inversion ne correspond pas à celui de l'objectif.

On peut même fonctionner en présélection automatique du diaphragme à condition d'utiliser une bague de commande de préselection de la marque de l'objectif et un déclencheur double de la marque du boitier