Diffuseur flash intégré proxy photo

Démarré par gribou, Juillet 23, 2008, 10:00:38

« précédent - suivant »

gribou

Existe-il des diffuseurs, concentrateurs, ou autres pour flash intégré ?
Ce serait pour éclairer un sujet proche de l'objectif et ne pas avoir le 'vignetage" du à l'encombrement de l'objectif.
Avec mon objectif, la mise au point mini est de 38cm, mais j'ai un vignetage si je photographie à moins de 60cm.
Une solution ? Merci.

olivier_aubel

- Un morceaux de polypropylene alvéolé. (récup...)
- Une bague Cokin pour support de filtre adapté au diam de votre objo. (quelques €)
- Faire un trou dans la plaque de polypro et coller la bague cokin au scotch double face ou avec une colle type silicone
  La plaque doit etre collé de façon a etre en face du flash quand la bague est bien vissée.

La puissance est diminuée mais pour de la macro, ça reste generalement largement suffisant.

gribou

Merci Olivier, j'avais déjà vu ceci : http://www.naturepixel.com/diffuseur_flash_integre_boitier.htm

Mais n'étant pas du tout bricoleur, je me demandais s'il n'existait pas qlq chose de tout fait.

Laure-Anh

Laure-Anh

A la maison, j'en ai fait deux.

Le premier est sans bricolage : tu prends un élastique à cheveux et un sac plastique transparent au rayon fruits&légumes, tu fixes le sac plastique (replié une ou plusieurs fois, ou non replié) au bout de ton objectif, et le tour est joué...

Laure-Anh

Ca permet de faire des fill-in sympas :

Laure-Anh

2ème diffuseur-maison : il faut bricoler un gobelet de boisson à l'intérieur duquel tu glisses ou non (selon l'effet recherché) le sac plastique transparent du rayon de fruits&légumes et dont tu coiffes ton flash intégré,

PS : un gobelet sans marque marche aussi... ;)

Laure-Anh

C'est efficace aussi !

L'essai a été fait sur cette montre pour voir si la lumière du flash était visible :

Laure-Anh

le résultat en images :

Laure-Anh

Un essai sur le géranium de la jardinière de maman : macro au 50mm/1,8 + bague-allonge. (Le gris, ce n'est pas du vignetage, c'est le toit en tôle de la maison au fond de la cour de l'immeuble.)
Voili, voilà.

JTFGB!
Laure-Anh.

gribou

Citation de: Laure-Anh le Juillet 23, 2008, 16:12:02
A la maison, j'en ai fait deux.

Le premier est sans bricolage : tu prends un élastique à cheveux et un sac plastique transparent au rayon fruits&légumes, tu fixes le sac plastique (replié une ou plusieurs fois, ou non replié) au bout de ton objectif, et le tour est joué...

Oh Laure-Anh, enfin des bricolages avec lesquels je ne risque pas de me blesser... :D... et qui sont à ma portée.
Le coup du gobelet me semble bien, et pour l'élastique, je préfère un rouge pour faire "série L".
Tes exemple parlent d'eux même pour l'efficacité.
Merci.

Marcus 49

Il y a aussi l'astuce de la boîte de pellicule (devient de plus en plus rare...) qu'on évide (rectangle de la taille du flash intégré) afin de la glisser sur le flash. Très facile à mettre, à enlever et à ranger dans le sac photo. Je n'ai pas précisé, il faut une boîte translucide, pas noire  ;) !
Je n'ai hélas pas de photo sous la main... ce n'est pas la panacée, mais ça dépanne.
Voici le lien: www.virusphoto.com/32770-fabriquer-soi-meme-un-diffuseur-flash-avec-un-etui-pour-pellicule-photo.html.

Depuis que je suis passé au flash externe, j'essaye aussi la bouteille de jus d'orange de marque "S...y D.....t" évidée (cf photo du site de Gérard Therin www.naturepixel.com). J'ai encore fait trop peu d'essais pour conclure...
Cordialement,
MP

PS: Dis-donc, Laure-Anh, il a sa tenue de camouflage en gaffer, ton boîtier !  ;)
Primum non nocere.

gribou

Citation de: Marcus 49 le Juillet 23, 2008, 17:40:31
Il y a aussi l'astuce de la boîte de pellicule (devient de plus en plus rare...) qu'on évide (rectangle de la taille du flash intégré) afin de la glisser sur le flash. Très facile à mettre, à enlever et à ranger dans le sac photo. Je n'ai pas précisé, il faut une boîte translucide, pas noire  ;) !
Je n'ai hélas pas de photo sous la main... ce n'est pas la panacée, mais ça dépanne.
Voici le lien: www.virusphoto.com/32770-fabriquer-soi-meme-un-diffuseur-flash-avec-un-etui-pour-pellicule-photo.html.

Depuis que je suis passé au flash externe, j'essaye aussi la bouteille de jus d'orange de marque "S...y D.....t" évidée (cf photo du site de Gérard Therin www.naturepixel.com). J'ai encore fait trop peu d'essais pour conclure...
Cordialement,
MP

PS: Dis-donc, Laure-Anh, il a sa tenue de camouflage en gaffer, ton boîtier !  ;)

Merci, mais c'est pour mettre au bout de l'objectif, pour que celui-ci ne vienne pas perturber l'éclair.

Laure-Anh

Citation de: Marcus 49 le Juillet 23, 2008, 17:40:31

LOL!

Le gaffer est nécessaire car j'appuie souvent le boîtier contre tous les supports que je trouve pour me stabiliser : dossiers de chaise, troncs d'arbre, rebords de pierre, etc, etc,...  ;)

Je vous rajoute les essais avec mon ours :

Laure-Anh

.

Laure-Anh

.

Laure-Anh

Le résultat avec le gobelet est un poil meilleur qu'avec le sac plastique. Les photos sont faites avec le 300D qui ne dispose pas de correction d'exposition au flash : le diffuseur est utilisé tel quel, il n'y a aucune intervention sur le flash, on replie ou pas le sac plastique transparent pour doser l'effet.

Une comparaison avec un flash externe déporté : ( dans le cas du flash déporté, la lumière n'est pas frontale : cela aide à (mieux) camoufler l'utilisation du flash. Ca se repère au niveau du reflet de l'oeil.)