Contre jour et bokeh?

Démarré par Negens, Mars 24, 2014, 12:29:01

« précédent - suivant »

Negens

J'aimerais comprendre la réalisation d'une image de ce type

http://500px.com/photo/1595020

Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est qu'il est à f16 et semble pourtant avoir un pdc courte.
Est-ce que le fond doit être vraiment très éloigné sur ce genre de prise?
Doit-on absolument éviter de cramer le ciel?
Comment fait-il pour avoir une synchro-x de 1/320s alors que le visage est si éclairé? Est-ce un flash? Ou peut-être qu'un réflecteur suffit à éclairer son visage?

Vitor J

... je ne suis pas du tout certain que ce soit une photo en extérieur.
Avec cette inclinaison, le soleil ne serait jamais si fort (f16, 1/320s).
J'y verrais deux flashes, .... et "beaucoup" de post-prod.
bàt

Frelonsumo

Une source qui diffuse bien que tu place assez loin, et vitesse synchro flash, le mec est  1/320 f/16, je pense que ça doit être ça.
Articles photo sur mon site:)

Pat.Jack

Citation de: Vitor J le Mars 24, 2014, 13:52:25
... je ne suis pas du tout certain que ce soit une photo en extérieur.
Avec cette inclinaison, le soleil ne serait jamais si fort (f16, 1/320s).
J'y verrais deux flashes, .... et "beaucoup" de post-prod.
bàt

+1.  Beaucoup de post-prod
PatJack

Negens

Citation de: Frelonsumo le Mars 24, 2014, 14:09:21
Une source qui diffuse bien que tu place assez loin, et vitesse synchro flash, le mec est  1/320 f/16, je pense que ça doit être ça.

A f/16, tout est net chez moi, car la pdc est ultra profonde!

Vitor J

Citation de: Negens le Mars 24, 2014, 14:36:15

... sur cette photo, tout est nette aussi !!! Un 50mm f16.
Le reste c'est de la post-prod, d'ailleurs, aucun bokeh (naturel) est visible.

bàt

Negens

ok, du coup, cette image perd un peu de son prestige (référence à la magie dans le film Le Prestige) à mes yeux.
Un MFD avec objectif à obtu central permettrait-il d'avoir un résultat approchant, avec un vrai bokeh?!

OuiOuiPhoto

Citation de: Negens le Mars 24, 2014, 14:36:15

Avec un 50mm et en étant a 2m du sujet (comme dans la photo) ? . Avec un 50mm en étant a 2m du sujet la profondeur de champs est de moins de 2m

Frelonsumo

J'ai fais ce genre de photo, sauf que j'ai tout à l'envers :D 150mm   f/2.8  1/160  3200ISO

http://rmpicturing.com/#work&gallery=20&image=4

Olivier Chauvignat

c'est cramé !

Il suffit d'avoir le flash a la limite du champ de l'objo pour générer le flare (objo a grande lentille frontale)
Et accessoirement d’utiliser un flashmètre pour exposer correctement sans cramer...
Photo Workshops

tenmangu81

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 24, 2014, 18:04:16
c'est cramé !

Il suffit d'avoir le flash a la limite du champ de l'objo pour générer le flare (objo a grande lentille frontale)
Et accessoirement d'utiliser un flashmètre pour exposer correctement sans cramer...

Oui, et en plus, je ne trouve pas cette photo très belle. On dirait de l'Instagram  :D

Frelonsumo

Vous me brisez le coeur.. j'adore ma photo :(

tenmangu81

Citation de: Frelonsumo le Mars 24, 2014, 21:35:27
Vous me brisez le coeur.. j'adore ma photo :(

Non, la tienne est bien meilleure. Je parlais de la première citée dans ce fil :

Olivier Chauvignat

Citation de: tenmangu81 le Mars 24, 2014, 19:31:55
Oui, et en plus, je ne trouve pas cette photo très belle. On dirait de l'Instagram  :D

Instagram, ça serait plutot une qualité

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/le-rendu-de-la-photo-numerique
Photo Workshops

Negens

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 24, 2014, 18:04:16
c'est cramé !

Et accessoirement d'utiliser un flashmètre pour exposer correctement sans cramer...

Merci!
Même si je trouve qu'on voit trop d'images faites de la sorte en ce moment, je sais au moins comment on fait désormais. :)

Laure-Anh

Citation de: Negens le Mars 24, 2014, 12:29:01
J'aimerais comprendre la réalisation d'une image de ce type

Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est qu'il est à f16 et semble pourtant avoir un pdc courte.
Est-ce que le fond doit être vraiment très éloigné sur ce genre de prise?
Doit-on absolument éviter de cramer le ciel?
Comment fait-il pour avoir une synchro-x de 1/320s alors que le visage est si éclairé? Est-ce un flash? Ou peut-être qu'un réflecteur suffit à éclairer son visage?

AMHA, cela a été fait face à un vrai soleil car face à un flash de studio, il n'y avait aucune raison d'afficher f16 et 1/320è s. Bref, un vrai soleil pour provoquer un contre-jour et du flare, et un flash ou bien un réflecteur pour éclairer le sujet et contrer en partie le flare : en l'occurrence, un flash positionné en hauteur à la droite de l'image...

Jean-Henri Lambert

Vitor J

Citation de: Laure-Anh le Mars 27, 2014, 19:04:44
AMHA, cela a été fait face à un vrai soleil car face à un flash de studio, il n'y avait aucune raison d'afficher f16 et 1/320è s. Bref, un vrai soleil pour provoquer un contre-jour et du flare, et un flash ou bien un réflecteur pour éclairer le sujet et contrer en partie le flare : en l'occurrence, un flash positionné en hauteur à la droite de l'image...

... je pense que non.
L'inclinaison est trop basse, si c'est du soleil, c'est en fin de journée, et là f16 et 1/320è ISO 100 ne te donneraient pas toute cette lumière...

bàt

tenmangu81

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2014, 16:16:50
Instagram, ça serait plutot une qualité

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/le-rendu-de-la-photo-numerique

Oui, Olivier, j'avais lu ton blog à ce sujet à sa sortie. Ce que je voulais dire est que les effets produits sur cette photo pourraient tout aussi bien l'avoir été avec Instagram.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que je l'aime  :)