Montagnes enneigées

Démarré par bleu73, Février 18, 2014, 17:08:12

« précédent - suivant »

bleu73

bleu73

La qualité est pas mal dégradée pour pouvoir passer en ligne. Désolé.
la 2

bleu73

bleu73

DOC 74

Bonsoir Bleu73,
Trop de lumière hélas (sauf sur la 3), je ne sais pas si tu as l'habitude de photographier la neige mais, selon l'APN utilisé n'hésite pas à sous-exposer (-0.7 minimum) pour un meilleur traitement ultérieur... Belle composition de la 1 (le col de la Fenêtre est maqué par la tête du sapin !), le barrage de la Girotte est coupé en haut sur la 4. C'est une belle rando, les Enclaves (surtout la descente en neige poudreuse !...), que tu as sans doute effectué depuis Haute-Luce ? Cordialement, Patrick ;)

photodrone33.com

Dominante bleue... revoir la colorimétrie.

bleu73

Effectivement, les enclaves ce jour là, c'était génial, avec une poudreuse jusqu'aux genoux. Que du bonheur.
Par contre pour l'appareil, j'ai bien conscience des limites des petits compacts tout-temps idéaux pour la rando (en l'occurence un Olympus Mju tough). Mais par contre, le gros problème est qu'il ne prend pas en raw mais en JPEG; puis, en l'absence de viseur optique, faire un cadrage à partir d'un écran ébloui de soleil, c'est pas terrible. Je lorgnerai bien sur un Ricoh GR ou un Canon G16. Mais mes derniers investissements en matériel de rando en ont décidé autrement. On verra pour l'an prochain. ;)

PMT Photograhies

Si je peux me permettre il faut revoir l'exposition des photos et la balance des blancs.
Ici et ailleurs - Photographie

DOC 74

Citation de: bleu73 le Février 21, 2014, 06:08:44
Effectivement, les enclaves ce jour là, c'était génial, avec une poudreuse jusqu'aux genoux. Que du bonheur.
Par contre pour l'appareil, j'ai bien conscience des limites des petits compacts tout-temps idéaux pour la rando (en l'occurence un Olympus Mju tough). Mais par contre, le gros problème est qu'il ne prend pas en raw mais en JPEG; puis, en l'absence de viseur optique, faire un cadrage à partir d'un écran ébloui de soleil, c'est pas terrible. Je lorgnerai bien sur un Ricoh GR ou un Canon G16. Mais mes derniers investissements en matériel de rando en ont décidé autrement. On verra pour l'an prochain. ;)

Bonjour,
Je pense qu'aujourd'hui nombre de "petits compacts de dernière génération" se tirent bien de (pratiquement) toutes les conditions de fortes lumières en montagne, sans avoir systématiquement recours aux fichiers RAW, les capteurs ne sont plus ceux d'antan, et pour moi l'important c'est d'avoir des fichiers où les blancs ne sont pas grillés, ou les ombres ne sont pas trop noires ou trop sombres (notamment dans les bleu), où l'espace colorimétrique à la prise de vue soit le plus large possible (RVB)... Ce que tu dis pour le cadrage en pleine lumière sur ces petits écrans pas très éclairés est tout-à-fait juste, mais je crois que tu es déjà expert... ;)
Pour illustrer mon propos, permets moi de "polluer" ton fil avec une photo (de la même balade des Enclaves, à la fin de la descente, tu reconnaîtras !) qui est à mettre à la poubelle aujourd'hui car non améliorable (beaucoup de blancs cramés), faite en 2006 avec un vieil petit IXUS 700 (deuxième génération de la famille IXUS) où le bracketting n'était peut-être même pas encore possible à l'époque (c'est bien loin...). Cordialement, Patrick ;)

bleu73

La dernière sortie, dans le massif de l'Arc en Savoie.

bleu73

Mais j'avoue que ce qui me gêne dans ces petits compacts, c'est l'automatisme non débrayable. Certes, il y a bien des modes "montagne" ou portrait, mais on n'a aucune possibilité d'intervenir dans les réglages, sauf à passer par de multiples sous-menus (quand ça existe), ce qui n'est pas évident dans un environnement particulièrement lumineux où l'écran est bien à la peine pour être lisible.

bleu73

Parfois, il m'arrive de regretter mon Minox 35 d'il y a 30 ans. Vitesse, diaph sous la main et la correction était rapide (fallait juste ne pas oublier de l'enlever dès que les conditions changeaient...).

siger05

3 et 2 auront ma préférence, la 4 semble un poil surex mais sa compo est sympa. Une tendance comme souvent sur la neige à tirer sur le bleu.

Amicalement

Régis