décalage expo important entre le mode P et le mode M sur un 40D

Démarré par detrez, Février 21, 2014, 14:09:46

« précédent - suivant »

detrez

J'ai un peu honte mais j'essaye de comprendre pourquoi les expos sont normales en mode P et dès qu'on passe en mode M en reportant les valeurs indiquées la sous expo est de 3 diaph !!! Y a t'il qqchose que j'ai oublié ?

TomZeCat

Citation de: detrez le Février 21, 2014, 14:09:46
J'ai un peu honte mais j'essaye de comprendre pourquoi les expos sont normales en mode P et dès qu'on passe en mode M en reportant les valeurs indiquées la sous expo est de 3 diaph !!! Y a t'il qqchose que j'ai oublié ?
L'exposition, c'est 3 choses que tu maîtrises surement déjà:
- L'ouverture
- La vitesse
- La sensibilité
Qu'est-ce qui change entre le mode P et le mode M pour que tu vois 3 IL de différence (immense).

Julien-supertux

Reporte-tu bien toutes les valeurs? En particulier les iso?

Il se peut que en mode P, si tu a laissé les iso en auto, ils soient montés à 800 (ça a tendance à monter un peu vite). Et qu en mode M, les iso soient en manuel et soient restés à 100 iso. Ça fait 3 IL de différence.

Mais je fais des suppositions, si tu pouvais nous donner plus de précisions sur ton problème. Voir mieux, poster quelques photos pour illustrer tout ça.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Février 21, 2014, 14:41:19
[…] Il se peut que en mode P, si tu a laissé les iso en auto, ils soient montés à 800 (ça a tendance à monter un peu vite). Et qu en mode M, les iso soient en manuel et soient restés à 100 iso. Ça fait 3 IL de différence. […]

Cela paraît une bonne piste. Sauf qu'en repassant en mode M, les isos ne redeviennent pas manuels pour autant.
Pour les chiffres, je pense qu'en mode P, il est possible que le 40D soit monté en isos auto jusqu'à 1600 et que notre ami Detrez n'y a point prêté garde.
Or, en laissant les isos sur "auto" et en adoptant le mode M, le 40D bloque les isos à 400.

D'où la cata.
Capter la lumière infinie

Rolif

JamesBond

Capter la lumière infinie

detrez

Exact. Merci tous ! C'était bien ça. Quelques essais montrent que tout est redevenu normal.