Objectif FD sur 5DM2?

Démarré par marcao, Février 20, 2014, 06:37:29

« précédent - suivant »

marcao

Bonjour tout est dans le titre. Est ce compatible via une bague et cela vignete t il?. Un 85, un 50 par exemple?. Merci

sofyg75

non c'est incompatible, aucune bague ne te restituera l'infini, sauf à utiliser des bague avec lentille correctrice ... mais la qualité optique chute très sensiblement  ;)

il est possible de changer la fixation avec des kit EdMika http://www.ebay.fr/itm/EdMika-Canon-FDn-EOS-adapter-kit-14mm-15mm-17mm-24mm-28mm-35mm-50mm-100mm-135mm-/170911278282

Restera avec un Ovf le problème de map surtout avec des optiques très ouvertes. Seul moyen d'être très précis amha le LV

newworld666

J'ai fait convertir une optique FD en EF (35TS)... c'est nickel au niveau résultat, mais c'est la chienlit pour faire une map manuelle avec les viseurs actuels, il faudrait reprendre un dépoli avec stigmomètre et accepter de shooter centré. Je crois que lorsque qu'on met un dépoli de ce type, le système AF ne fonctionne plus avec les autres objectifs EF.
Ceci étant il y a quand même quelques Zeiss qui se vendent en mode dégradé (sans motorisation en monture EF) dans la nature, c'est donc qu'il y en a qui y arrive quand même. 
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Effectivement physiquement il est possible de les utiliser, en pratique c'est pénible et on est loin du confort d'un T90  8)

Les Zeiss ont une puce ... mais bon ... le reflex pour la map manuelle c'est pas le pied
Le stigmo, plus que l'af dégradé, pose des problème en matricielle, je crois d'ailleurs que que seule la spot  n'est pas touchée (faudrait que je vérifie ... mais de mémoire seule la spot élargie fonctionne bien)

Hélas pour bien utiliser la fabuleuse gamme Canon fd en 24x36 il faut aller voir ailleurs que chez Canon, ou opter pour le M (mais en aps-c, et surtout sans viseur et quid du focus peaking de l'eos M ...)


APB

Citation de: sofyg75 le Février 20, 2014, 12:06:21
quid du focus peaking de l'eos M ...)
ben justement, où se cache -t-il  ? dans les tréfonds du manuel ??

Nikojorj

Citation de: sofyg75 le Février 20, 2014, 12:06:21
Les Zeiss ont une puce ... mais bon ... le reflex pour la map manuelle c'est pas le pied
A noter que les EdMika aussi se retrouvent pucés (bip de confirmation AF, report de la focale et du diaph maxi mais pas du diaph courant), mais ça ne change pas le fond du problème :
- un objo tout manuel sur reflex numérique c'est pas trop le pied non,
- et non la monture FD n'est pas compatible nativement avec celle EF.

Oui, les hybrides résolvent plutôt élégamment ces deux problèmes.

newworld666

#6
Sur le 5DII faut installer magiclantern pour avoir le focus peaking ..

Autrement même sur NEX .. c'est la chiennlit, les écrans sont rikiki et le focuspeaking on ne peut réellement en faire qu'en plein jour ... quand il n'y a pas beaucoup de luminosité et que les temps de pause augmentent, c'est inutilisable au niveau du peaking, faut faire la map à l'aveugle (avec les FD 50F1.4 et FD85L1.2 que j'utilise) et bien sûr pas de possibilité d'utiliser la A de bague d'ouverture pour de faire la MAP à PO et de fermer qu'après   ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Citation de: newworld666 le Février 20, 2014, 12:37:23
bien sûr pas de possibilité d'utiliser la A de bague d'ouverture pour de faire la MAP à PO et de fermer qu'après   ...
Ah si, en FD toutes les bagues pour hybride que je connaisse ont une commande du diaph open/close. Après c'est pas archi-ergonomique, mais on peut le faire.

Pour l'AF en faible lumière, c'est clair que l'image du viseur est bruitée et c'est pas confort en plus de mettre le wai dans le focus peaking (expérience au moins avec mon 500D et ML), mieux vaut revenir à la loupe.
Ca va s'il y a une source de lumière qq part (par ex, la nuit sur les étoiles avec la loupe, ça marche bien avec mon µ4/3).

Sinon, avec ML (boitier canon), il faut ralentir la cadence de rafraichissement du liveview, ça augmente le temps de pose et ça permet une visée liveview nocturne très propre, faut juste pas être pressé de faire le point.

sofyg75

Citation de: APB le Février 20, 2014, 12:17:11
ben justement, où se cache -t-il  ? dans les tréfonds du manuel ??
désolé c'était méchant ... je ne recommencerait plus  ;D

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2014, 12:24:12
A noter que les EdMika aussi se retrouvent pucés (bip de confirmation AF, report de la focale et du diaph maxi mais pas du diaph courant), mais ça ne change pas le fond du problème :
- un objo tout manuel sur reflex numérique c'est pas trop le pied non,
- et non la monture FD n'est pas compatible nativement avec celle EF.
Oui, les hybrides résolvent plutôt élégamment ces deux problèmes.
non c'est nul un objo manuel sur un reflex (enfin on peut être très net, mais c'est très désagréable à l'usage, anti-ergonomique au possible  :D )
Les hybrides résolvent effectivement parfaitement le problème, c'est pour ça que j'ai acheté l'A7r (et pour les pixels parce que c'est pratique pour la retouche  :P ), le focus peaking est excellent, avec un mode loupe très instinctif, un boitier plus agréable en manuel que les stigmo du passé.

Citation de: newworld666 le Février 20, 2014, 12:37:23
Sur le 5DII faut installer magiclantern pour avoir le focus peaking ..
Autrement même sur NEX .. c'est la chiennlit, les écrans sont rikiki et le focuspeaking on ne peut réellement en faire qu'en plein jour ... quand il n'y a pas beaucoup de luminosité et que les temps de pause augmentent, c'est inutilisable au niveau du peaking, faut faire la map à l'aveugle (avec les FD 50F1.4 et FD85L1.2 que j'utilise) et bien sûr pas de possibilité d'utiliser la A de bague d'ouverture pour de faire la MAP à PO et de fermer qu'après   ...
Sur nex je ne me prononce pas je ne l'ai pas et n'en ai jamais eu envie  ;)
Sur A7 c'est le top, viseur efficace quelque soient les conditions (A hautes sensibilités ça neige un peu mais ça reste utilisable sans problème), FP efficace quelque soient les conditions, mode loupe instinctif d'usage et toujours lisible. Ergonomie des boutons et des commandes très bien placée et programmables au pire.
Quand à l'hisoire des de la map à PO ... sur Nex j'en sais rien ... sur A7 on décide si on fait la map à diaph réel ou comme sur un reflex moderne à PO, donc aucun soucis on choisi
Je ne suis pas fan de l'evf mais il a des avantages dans pas mal d'usages et là il est très largement supérieur à l'ovf pour la map manuelle en précision en rapidité et en confort  ;)

Je me répète, mais dommage que Canon sorte un eos M indigne de la concurrence, il oblige de fait ceux qui sont intéressé par ces produits (seul ou en complément d'un reflex) à aller voir ailleurs ...

bruno-v

Citation de: sofyg75 le Février 20, 2014, 14:34:47
Quand à l'hisoire des de la map à PO ... sur Nex j'en sais rien ...
Salut,
Sur un Nex, c'est assez proche de l'A7, bien plus facile que sur un Eos-M  ::)
Concernant le focus-peaking, c'est évidement dépendant du contraste à pleine ouverture, on gagne parfois a fermer d'un poil avec certaines optiques. (exemple le 40mm:1,4 Pen-FT)
a+
Leave no trace, Take pictures.

newworld666

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2014, 13:14:59
Sinon, avec ML (boitier canon), il faut ralentir la cadence de rafraichissement du liveview, ça augmente le temps de pose et ça permet une visée liveview nocturne très propre, faut juste pas être pressé de faire le point.

Je reconnais que je ne savais même pas que ce genre de fonction existait ... ça veut dire quoi en pratique ? on peut choisir entre 60hz, 50Hz 30Hz ou 24Hz ? l'inconvénient c'est quoi ça lag ?
(je ne pense pas que sur les NEX on puisse avoir ça),
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

C'est spécifique au Magic Lantern, on peut y choisir la cadence de la vidéo qui conditionne aussi celle du live view. On ne peut pas accélérer la cadence de base (24 ou 25fps je crois sur mon 500D), mais on peut la ralentir jusque 0.2fps (soit 5s par image).
http://wiki.magiclantern.fm/userguide#fps_override
En vidéo ça fait une vidéo en timelapse, genre qui montre le mouvement des étoiles la nuit (de jour il faut un bon gros filtre gris).
En live view, ça accroit d'autant la sensibilité, par contre on voit l'influence d'un recadrage ou changement de MaP après le temps de prise d'une image donc on peut faire le point mais leeeeentement.

sofyg75

Citation de: sofyg75 le Février 20, 2014, 14:34:47
Quand à l'hisoire des de la map à PO ... sur Nex j'en sais rien ... sur A7 on décide si on fait la map à diaph réel ou comme sur un reflex moderne à PO, donc aucun soucis on choisi
Je m'auto quote pour rectifier ... cette remarque est valable pour les bagues avec de l'électronique (métabones) par pour les bagues fd ... reste que l'evf rends le problème inexistant, car même si on ferme le diaph, si on veut exposer normalement l'image ... et bien forcément avec l'evf la visée est claire donc aucun soucis de map (à la différence de l'ovf les iso et le temps de pause contribuent à éclaircir la visée électronique).
la visée à po n'est pas nécessaire puisque puisqu'on voit dans le viseur ce qui résulte de l'expo (on peu bien sur régler la luminosité du viseur pour éclaircir encore la visée). D'autre part les bagues fd/Sony ont une position diaph ouvert (à la base pour laiser l'objectif diaph ouvert quand il est rangé avec la bague, comme c'est le cas des fd quand ils sont démontés). Il suffit de tourner la bague pour switcher de la po au diaph choisi (un peut comme une seconde bague de map).

newworld666

Citation de: sofyg75 le Février 20, 2014, 16:33:39
Je m'auto quote pour rectifier ... cette remarque est valable pour les bagues avec de l'électronique (métabones) par pour les bagues fd ... reste que l'evf rends le problème inexistant, car même si on ferme le diaph, si on veut exposer normalement l'image ... et bien forcément avec l'evf la visée est claire donc aucun soucis de map (à la différence de l'ovf les iso et le temps de pause contribuent à éclaircir la visée électronique).
la visée à po n'est pas nécessaire puisque puisqu'on voit dans le viseur ce qui résulte de l'expo (on peu bien sur régler la luminosité du viseur pour éclaircir encore la visée). D'autre part les bagues fd/Sony ont une position diaph ouvert (à la base pour laiser l'objectif diaph ouvert quand il est rangé avec la bague, comme c'est le cas des fd quand ils sont démontés). Il suffit de tourner la bague pour switcher de la po au diaph choisi (un peut comme une seconde bague de map).

Comme je n'ai vu que le A99 de mon pote pour les courses de nuit en quad et que pour les photos c'est naze au possible par rapport à mon 1Dx je ne sais pas trop quoi penser des viseurs électroniques sans compter qu'on a plus, pendant les rafales, la réalité du focus (donc moi et mes 85mm à F1,2 autant dire, même pas en cauchemar je shoot de l'action) .
Après cette digression, j'aime bien fonctionner comme au temps de l'argentique .. tout à PO pour être sur de mon focus et m'imaginer la PDC réelle en fonction de mon expérience du sujet (même si il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir la PDC réelle avec une visée reflex) 

Avec les objectif FD, coté NEX ou Liveview dès qu'on dépasse et les 2 ou 3 secondes en temps de pause c'est cuit .. on y va à l'arrache même en zoomant le liveview à X10 ça fourmille de tous les cotés donc on espère/prie qu'en fermant bien (et meêm plus que le nécessaire) et sur trépied ça passe au niveau de la répartition de la PDC (pour le sport/portrait je suis fan de 2/3 devant et 1/3 derrière et le reste à 50/50).
Maintenant il faut dire que la photo ce n'est pas qu'entre 5 et 30s et iso 12800 à 52000  ;D, même si la meilleure photo de reportage 2013 semble être à classer dans cette catégorie.

Je n'avais pas vu dans ML cette fonction de ralentissement du rafraichissement de liveview, je vais regarder ça de plus près sur mon 5DII.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Février 20, 2014, 17:18:54
Comme je n'ai vu que le A99 de mon pote pour les courses de nuit en quad et que pour les photos c'est naze au possible par rapport à mon 1Dx je ne sais pas trop quoi penser des viseurs électroniques sans compter qu'on a plus, pendant les rafales, la réalité du focus (donc moi et mes 85mm à F1,2 autant dire, même pas en cauchemar je shoot de l'action) .
déjà que le A99 et l'action c'est pas génial semble t il ... l'A7 c'est clairement pas fait pour ...  :D ;D :D
l'evf j'aime beaucoup pour la map manuelle (effectivement dès que le temps de pause s'allonge c'est l'horreur, mais dans ces cas on est sur trépied non ? et du coup ça ne gène plus) ... par contre abandonné l'ovf ... non jamais  ;)  dès que ça bouge c'est incomparable  :P
mais je précise pour moi l'A7 n'a jamais eu pour but de remplacer un reflex (c'est un outil génial en photo posée et pour l'usage des optiques manuelles), coté reflex j'attends un 6D2 ou un Df made in canon pour remplacer mon 5D2, le markIII est génial, mais quand t'a pas le coup de cœur au départ ... y a rien a faire ... comme disent les Canadiens ... je ne suis pas tombé en amour   :D

newworld666

Citation de: sofyg75 le Février 20, 2014, 17:58:50
déjà que le A99 et l'action c'est pas génial semble t il ... l'A7 c'est clairement pas fait pour ...  :D ;D :D
l'evf j'aime beaucoup pour la map manuelle (effectivement dès que le temps de pause s'allonge c'est l'horreur, mais dans ces cas on est sur trépied non ? et du coup ça ne gène plus) ... par contre abandonné l'ovf ... non jamais  ;)  dès que ça bouge c'est incomparable  :P
mais je précise pour moi l'A7 n'a jamais eu pour but de remplacer un reflex (c'est un outil génial en photo posée et pour l'usage des optiques manuelles), coté reflex j'attends un 6D2 ou un Df made in canon pour remplacer mon 5D2, le markIII est génial, mais quand t'a pas le coup de cœur au départ ... y a rien a faire ... comme disent les Canadiens ... je ne suis pas tombé en amour   :D

Non je suis bien d'accord avec tout ce qui est action .. je ne me trompe pas de sujet.

.. c'est bien sur trépied avec des pauses longues sur l'écran liveview que j'ai tous ces problèmes de map et de PDC que ce soit sony ou canon .. c'est la technologie liveview tout court qui ne va pas !!!! les pauses longues sans être à pleine ouverture pour la MAP c'est l'enfer et quand on doit fermer la bague (cas des FD), en plus c'est pénible parce qu'on repart pour 10 à 15 s de vibration sur le trépied (je ne prend jamais de trépied de plusieurs kg avec moi mais entre 300g et 1,5kg max en ordre de marche)
Canon A1 + FD 85L1.2

marcao

Merci je crois que je vais abandonner cette idée.