Critiques de photo ... Philo de comptoir

Démarré par WRésistant, Mai 14, 2014, 21:48:03

« précédent - suivant »

WRésistant

Bon voilà c'est peut être ni le lieu ni le moment ... Mais j'avais envie de poser la question. Pourquoi est ce si difficile de critiquer ses propres photos et si difficile de voir ce qui va pas chez soi ;-)

clodomir

parce qu'on ne peut pas etre a la fois juge et partie ? dans un concours , un participant ne peut pas etre juge , et un juge ne peut pas proposer de photo personnelle .

clover

Je n' ai pas la culture comptoir mais :
1-une critique est dépendante d' un référentiel, donc reste à savoir pour qui cela ne va pas.
2-avoir envie de partager nécessite un langage commun qui n' est pas inné
3-pourquoi ce ne serait pas le critiqué qui aurait raison et que le reste du monde a tord ?

WRésistant

Merci pour ce point de vue clover ... Voilà le genre de point qui fait débat ;-)
Clodomir je me doute bien mais j'aime Paul et Mickey

langagil

Probablement parce que on voit plus vite la paille dans l'œil du voisin que la poutre ........
Ta question n'est pas un fait établi non plus. Je connais des photographes(connus/pros ou pas)  capables de réaliser un très bon editing et d'autres qui font appel à un jugement extérieur (compagne, ami, éditeur etc)
A ce titre j'ai assisté il y a peu à une conférence d'un professeur de l'École de photographie de Liège (St Luc) qui remettait en question (à juste titre à mon avis) la réputation "d'instant décisif" propre à HCB. Bien sûr le propos n'est pas de juger ou diminuer la valeur/réputation/qualité des photos de HCB mais ce professeur doutait du principe "une action-une seule photo" ce qui, évidemment, annule tout processus d'editing.
Pour en revenir à ta question de départ, personnellement je n'ai plus ressorti un de mes apn depuis quelques mois justement à cause de cette impression de ne produire que des bouses (le matos n'étant évidemment pas à mettre en cause) bon faut dire aussi que la fréquentation des forums  et des milliers de photos visionnées ne fait qu'amplifier le symptôme  :'(
LabelImage

buzoqueur

Bonjour,
D'accord avec Langagil sur le fait de fréquenter les forums et voir des photos au top niveau, alors un regard en arrière sur nos propres photos fait que l'on se sens petit, que le nombre de prises de vues, que le matériel ne changera pas la donne. Mais il y a l'espoir de faire un jour une vue bonne et aussi avec les avis de tous de savoir se placer pour faire mieux.
Un autre facteur apporté par les forums et les critiques est que l'on devient aussi plus critique envers ses propres prises de vue et qu'on se dit zut j'ai encore raté ces photos lors d'une sortie, comme dans le sport la progression est sensible au début puis il arrive le niveau de compétences maxi, reste la détente et l'amusement d'avoir un appareil en main et de faire des photos pour soi.
Bonnes photos à tous.
:)
RAW - Traité ;)

clodomir

WRésistant

Merci pour tous ces avis intéressant. À noter aussi que ceux qui publient quelque chose ne publie que La bonne ! ;-)
Et puis Une photo dans le cadre d'un ensemble peut être intéressante alors que toute seule elle ne peut avoir aucun intérêt ;-) isn't it ?

Langanil faire de la photo c'est pas forcément faire La Photo, mais aussi garder quelque chose de ce que l'on a vu, ou que l'on veut offrir... Finalement c'est ce que je trouve de moins bien dans la grande photo. Souvent elles sont bien faites expriment quelque chose mais évoquent rarement quelque chose de personnel... (Enfin c'est mon pdv ) il y a des choses simples qui seront comprise par un petit nombre et dont l'image aura une grande valeur par la multitude de souvenir qu'elle peut transporter. Et c'est en grande partie pour cela que je m'y met tout en ayant le plaisir d'essayer d'avoir une totale prise en main de l'appareil et de s'amuser un peu avec cela !!!

Bon vent bonne photo ;-)

v212F

Finalemen WR tu réponds toi-même à ta question !
A noter que j'ai l'impression qu'en revenant quelques temps après sur une session, j'ai perdu de l'affect et ça me permet d'être meilleur juge.

Après, la critique que tu auras ici ou là sera toujours typé, l'oscar du meilleur film sera rarement celui qui fait le plus d'entrée ni celui préféré des cahiers du cinéma par exemple.

langagil

http://www.youtube.com/watch?v=kkIWW6vwrvM  çà c'est l'instant décisif  :) ;)
J'en profite pour faire un peu de pub pour l'ouvrage (n°148) que lui a consacré le très intéressant et indispensable éditeur Photo Poche  8)
LabelImage

clover

Citation de: WRésistant le Mai 15, 2014, 07:42:48
Merci pour ce point de vue clover ... Voilà le genre de point qui fait débat ;-)
Clodomir je me doute bien mais j'aime Paul et Mickey
Perso, beaucoup de photos renommées ne me parlent pas autant que certaines de mes photos techniquement horribles mais génératrices de souvenirs, d'émotions.
J'ai pas le don pour être primé lors de concours type fédération de la photo mais j'ai tenté pour voir et tenter de comprendre le fonctionnement.

Mais le plus drôle, reste à feuilleter les magazines étranger ( américains ou japonais par exemple) pour s'apercevoir que le langage photographique a des différences culturelles.

Bref, parfois, il suffit de prendre du recul, mettre son ego de côté (difficile dans le monde de la photo) et réaliser que le principal, c'est le plaisir pris à faire ce que l'on a fait. Reste à trouver des endroits où les critiques sont bien amenées et non pas jetées de façon agressive envers le soumetteur d'images.

Le reste... bah...c'est une question de goût, de choix personnels et d'opinion de majorité, pas de vérité absolue mais relative car subjective.

Diapoo®

Citation de: clover le Mai 15, 2014, 23:42:09
(...) Bref, parfois, il suffit de prendre du recul, mettre son ego de côté (difficile dans le monde de la photo) et réaliser que le principal, c'est le plaisir pris à faire ce que l'on a fait. Reste à trouver des endroits où les critiques sont bien amenées et non pas jetées de façon agressive envers le soumetteur d'images. (...)

Quelle sagesse, ta parole est d'or cher Clover  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

clover

clodomir

clover

Citation de: clodomir le Mai 16, 2014, 22:27:44
pas vraiment , plutot plein sud ...  ;)

Il s'agit d'un jeu de mot avec mon origine ethnique....

clodomir