avant de choisir mon apn

Démarré par sergio13, Février 15, 2014, 09:50:48

« précédent - suivant »

sergio13

bonjour,j'ai depuis décembre une stx 95 avec laquelle je ne fais pour l'instant que de l'observation et j'envisage de m'équiper d'un adaptateur et d'un apn.
j'ai choisi une visée droite pour une question de polyvalence et c'est à ce jour je pense la seule chose que je regrette et ou je me suis un peu trompé mais bon,c'est fait et je m'y ferai avec l'habitude mais c'est vrai que pour quelqu'un qui part de zéro comme moi la visée inclinée semblait beaucoup plus intuitive.mais je prend tout même beaucoup de plaisir a observer pour l'instant.
arrive le moment ou il faut se tourner vers le choix de l'apn et de son adaptateur.compte tenu de cette visée le tls apo me semble encore une fois plus intuitif que le dcb 2,il ya bien sûr quelques personnes qui utilisent ce système sur des visée droite (pierre57) mais elles sont peu nombreuses donc la question est quel appareil choisir avec le tls apo?
intéressé par l'olymus omd et son système de stabilisation je suis tombé par hasard sur le fil d'alain simon qui possédant également un fuji X100s a posté quelques images et je suis aujourd'hui en train d'hésiter entre un omd et un fuji,l'omd pour des questions de rapidité et de tranquilité au niveau des flous de bougé et le fuji pour les montées en iso et la qualité du capteur.
si vous avez des conseils je suis preneur et vous en remercie mais j'aurai une question au moins en ce qui concerne la taille et la qualité du sujet photographié avec ces 2 capteurs différents:
pour un chardonneret pris a 15m avec les 2 appareils monté sur un tls apo sur la même lunette,quel sera celui qui ressortira plus grand?,d'après ce que je lis ce serai le 4/3 et quel sera celui qu'on pourra agrandir sans trop de perte?
pour le choix des 2 appareils bien sûr rien de tel que des essais mais si mes questions vous semblent digne d'intérêt...
merci merro de m'avoir aiguillé sur le XT-1 et alain pour tes images des 2 systèmes.
pour vos réponses et conseils éventuels je précise que mon ensemble trépied/rotule est hyper stable,que ce que j'aime le plus observer c'est les tout petits oiseaux,que j'avais au départ pensé a l'olympus pour une question de polyvalence pensant (peut-être a tord) que je pourrai l'utiliser soit en boitier nu+tls apo soit avec un pancake 20mm f 1,7 panasonic+dcb 2,et pour finir que l'omd me donnerai une focale de 1800mm et le fuji 1350mm.
amicalement,serge.

fanature

Bonjour Serge,

Si cela peut t'être utile j'avais utilisé le 20mm1.7 pana avec l'Olympus Epl3, c'était déjà très bon http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162821.0.html

Je pense qu'avec l'EM1 ce sera encore meilleur, je te le dirai car je comptais faire des essais demain s'il le temps le permet.

A bientôt.

sergio13

merci fanature,effectivement cette photo de bihoreau juvénile est superbe et souligne bien la qualité de ce 20mm mais pour l'utiliser sur ma stx il faudrait que je prenne le dcb 2 ce qui demandera je suppose encore plus de maitrise que sur une visée coudée mais c'est clair que dans ma réflexion j'y pense et je me dit que ça pourrait être une belle polyvalence a condition d'avoir les 2 adaptateurs.avec tes essais sur le tls800 et le pancake tu as toi aussi tout comme alain testé les 2 solutions.
amicalement,serge.

guy5

Bonjour Serge,

Si je puis me permettre, tu parles de Pierre 57. Pierre est équipé effectivement d'une LV à coudée droite, mais utilise un adaptateur Kite P12. Cette configuration permet, de digiscopier mais également de passer rapidement (par balancement du plateau) en mode observation.
L'équipement que tu possèdes (ATX 95), et pour autant que l'intérêt de pouvoir observer reste de mise, un adaptateur du type Kite, me semble une option intéressante.
Pour ce qui concerne le choix de l'APN, il m'est difficile de me prononcer sur tel ou tel APN.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

sergio13

bonjour guy et merci pour tes conseils mais ce n'est pas l'ATX que j'ai c'est la STX,je me suis peut être trompé sur l'équipement de Pierre je croyais avoir lu qu'il avait une visée droite,d'ou mes interrogations sur la visée droite associé au DCB 2.

sergio13

c'est en relisant que j'ai vu ce que tu voulais me dire au sujet de la kite guy,donc le basculement se ferai par le coté au lieu du dessus avec le DCB 2 de swarovski si j'ai bien compris,ce qui rendrait le passage observation/photo plus rapide?

berthaud

Citation de: sergio13 le Février 17, 2014, 16:47:56
c'est en relisant que j'ai vu ce que tu voulais me dire au sujet de la kite guy,donc le basculement se ferai par le coté au lieu du dessus avec le DCB 2 de swarovski si j'ai bien compris,ce qui rendrait le passage observation/photo plus rapide?

Plus rapide, pour moi pas sur, mais le basculement du DCB 2 au dessus =moins de déséquilibre de la longue-vue!
Seph
Le plaisir de la nature

Merro

Bonjour,

En cherchant un meilleur apn ne pas oublier les splendides photos de mm.
Berthaud, Roland Ripoll, Xavier Cordel.

Photos qui sont issues du classique Nikon Coolpix P5100.
Aujourd'hui le Coolpix P330 serait le successeur du P5100.

Merro

Kowa 556, Pentax Q7

guy5

Bonsoir Serge,

Oui il est exact que Pierre57 est équipé d'une LV  à coudée droite (STX), et l'adaptateur est un Kite P12. Le basculement vers la droite du plateau permet le passage de l'observation à la photo.
Cet adaptateur est également équipé d'un montage d'origine du système de fixation du déclencheur souple.
Ceci n'est bien évidemment qu'une piste parmi d'autres au niveau de la recherche d'un adaptateur.

Amicalement.  Guy

sergio13

merci pour vos réponses,effectivement le basculement qu'il soit vers le haut ou sur le côté doit avoir une incidence sur la prise de vue,de plus je remarque une tige métallique sur le kite qui accompagne le déclencheur a laquelle j'ai un peu peur de dire souvent "bonjour" avec le front.c'est pour ça que pour l'instant je m'oriente vers le tls apo mais je suis toujours vos conseils et surtout vos images avec attention.
donc la question pour moi aujourd'hui en resserrant un peu,c'est qui avec le tls/apo,soit l'omd stabilisé,soit le fuji et son très bon capteur aps? aux possesseurs d'omd je demanderai s'ils se servent souvent de la stabilisation boitier ou si,avec un bon trépier elle ne sera que peu utilisé? sachant que la prise de vue a main levée comme le montre la pub swaro ça ne sera jamais pour moi.
amicalement serge.

sergio13

bonsoir,merci guy5,berthaud pour vos conseils sur les distance et les zooms préconisé sur les compacts,30 a 40m pour un héron guy,c'est en affût?,
concrètement si j'opte pour le tls apo d'après vos conseils je devrait perdre en qualité par rapport aux 2 zooms sur les digiscopies,et si on veut capter des tout petits véloce vous qui avez testé les 2 méthodes c'est plus rapide avec tls apo mais de combien?
amicalement,serge.

berthaud

Bonsoir,

Sergio13, tous d'abord  le TSL APO et plus adapté à main levée, réserver principalement au boîtier réflexe ou autres avec objectif interchangeable, on remplace l'objectif part le TSL APO et en digi classique c'est le compact avec son objectif fixe ou zoom plus adaptateur plus un pied photo, deux techniques digiscopies différentes.
La qualité semble pas mal, mais avec un grossissement moins important.
Seph
Le plaisir de la nature

guy5

Bonjour Serge,

Pour répondre à ta question, "30 a 40m pour un héron guy,c'est en affût?," :
Il est tout à fait possible de digiscopier à cette distance un Héron sans être en affût.
Tu évoques le TLS APO, sur le forum je crois que BEABA est la seule personne qui utilise de manière remarquable par ailleurs cette technique.
Pour les autres digiscopains, c'est un appareil numérique compact, voir un boitier réflex qui est directement couplé au moyen d'un adaptateur à la LV ou lunette astro.

Amicalement.  Guy

sergio13

bonjour,
merci guy et merci a vous de m'avoir aidé pour ce choix difficile du 1er apn surtout quand on n'a pas d'expérience (bien que ça ne doit pas être trop simple pour les avertis aussi) mais ce qui se dégage de tout ça c'est que la meilleure solution...il n'y en a pas! :D :D,le mieux étant d'avoir 2 apn un peu comme alain afin de pouvoir les utiliser en fonction des conditions.
entre le fuji xt1 et l'omd em1,2 apn qui me permettraient via un pancake de passer du tls/apo au dcb2 donc de la réflexcopie (même si avec l'occulaire qui reste en place je ne sais pas vraiment comment appeler cette méthode du tls/apo,une sorte de compromis entre digi et rélexcopie mais peu importe) et la digiscopie je penche pour l'instant pour l'omd malgré son plus petit capteur et une focale minimale de 1800mm,d'un par ce qu'il est dèjà sorti et a donc été testé,(le fuji devrait sorti la semaine prochaine) deux  pour sa stabilisation et trois surtout pour la richesse de son parc optique la plupart des optiques du fuji n'étant même pas encore sorti et les autres étant bien plus chère.(un futur fuji xt2 avec une stabilisation olympus je fonce...et je ne serai certainement pas le seul!)
mais il y a gros a parier que dans n'importe quel cas il y a des chances qu'un jour je sois équipé de 2 systèmes,un pour la qualité et un pour les conditions plus difficiles.
il me reste maintenant a compter les jours et a espérer revenir pour poster enfin autre chose que des longs textes pénibles auxquels vous avez eu la gentillesse de répondre. :)
amicalement,serge.

Merro

Bonjour,

Il y a aussi le Olympus OM-D E-M10 qui vient de sortir, moin cher et plus léger que le M1.

Merro
Kowa 556, Pentax Q7