préparation de fichier pour affiche A1

Démarré par pat08, Février 26, 2014, 20:14:08

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,

Ma question est simple:
Avec mon association nous préparons une affiche pour une manifestation qui se tiendra en mai.
La photo qui y occupera la place principale (qui est sous format carré) a des dimensions de 3096 pixels x 3096 pixels pour une résolution de 240 dpi.

Je lis ça  ou là qu'un imprimeur exige un fichier de 300dpi.

Alors, pouvez-vous me dire ce qu'il convient de faire?
- amener le fichier à une résolution de 300dpi en le ré-échantillonnant avec les risques que cela comporte (ajout de pixels... bouillie de pixels?)
- confier à l'imprimeur un fichier de 3096x3096 avec une résolution de 145 dpi afin d'obtenir une margeur de 54 cm

En gros, l'imprimeur fonctionne-t-il comme le photographe?

Merci d'avance.

Verso92

Citation de: pat08 le Février 26, 2014, 20:14:08
La photo qui y occupera la place principale (qui est sous format carré) a des dimensions de 3096 pixels x 3096 pixels pour une résolution de 240 dpi.

Que veux-tu dire par là ?
Que ton image fera 32,766 x 32,766 cm sur ton affiche ? autre ?

pat08

Non, ça ce sont ses dimensions actuelles.
Il faudrait qu'elle fasse 54cm x54 (largeur d'un A1)
Merci.

Verso92

Citation de: pat08 le Février 26, 2014, 20:35:49
Non, ça ce sont ses dimensions actuelles.

Un image n'a qu'une seule dimension "physique" : sa définition (en l'occurrence 3 096 x 3096 pixels, dans ton cas)...
Si cette image doit faire 54 x 54 cm sur l'affiche, cela donnera (règle de trois) une résolution de 145 dpi.

Définition = taille tirage x résolution (remarque : un pouce (inch) = 2,54 cm).

pat08

Ben oui, je sais cela et je l'ai écrit:

"confier à l'imprimeur un fichier de 3096x3096 avec une résolution de 145 dpi afin d'obtenir une margeur de 54 cm"

Ce que je veux savoir c'est s'il est bien réel que les imprimeurs exigent des fichiers sous 300 dpi, car dans ce cas, l'image sera loin des 59cm de large (j'ai écrit 54 cm par erreur tout à l'heure) requis...et si pour parvenir à ces 300 dpi, il est envisageable ou pas de redimensionner l'image avec les risques que cela comporte...
Au cas où les imprimeurs acceptent du 145 dpi (mais je lis et on me dit qu'ils exigent du 300 dpi... d'où ma question),  il n'y a plus de soucis avec notre fichier...

J'espère que je me fais comprendre...
;)

pat08

Pour compléter, voici un exemple de ce que je lis sur le site d'un prestataire:

2. Résolution des images

Vos visuels doivent avoir une résolution de 300 dpi (pixels / pouce).
(450 dpi pour les affiches grand format à transmettre en format réduit, cf point 05).

Il s'agit de la résolution optimale pour garantir une bonne impression. Si vos fichiers contiennent des images d'une résolution inférieure, les images pourront être pixellisée et la qualité d'impression sera dépréciée. Au contraire, une résolution plus élevée provoquera un ralentissement du traitement de vos fichiers, sans gain de qualité.

Et sur le site d'un autre prestataire, dans l'onglet "vérification des fichiers":

Si votre document est bien à 300 dpi pour les formats A3 et inférieurs et 150dpi pour les formats inférieurs...

Qui dit vrai?

???

Verso92

On peut raisonnablement penser que plus le document est grand, plus il sera observé de loin (j'ai encore le souvenir d'une affiche 4x3 dans le métro réalisée à partir d'une photo réalisée au D2H (4 MPixels).
300 dpi est une bonne base pour un tirage de petite dimension (A4, A3...). Pour un tirage grand format, on pourra (et on sera obligé de !) se contenter d'une résolution inférieure...

dioptre

Citation de: pat08 le Février 26, 2014, 22:44:06
Ben oui, je sais cela et je l'ai écrit:

"confier à l'imprimeur un fichier de 3096x3096 avec une résolution de 145 dpi afin d'obtenir une margeur de 54 cm"

Ce que je veux savoir c'est s'il est bien réel que les imprimeurs exigent des fichiers sous 300 dpi, car dans ce cas, l'image sera loin des 59cm de large (j'ai écrit 54 cm par erreur tout à l'heure) requis...et si pour parvenir à ces 300 dpi, il est envisageable ou pas de redimensionner l'image avec les risques que cela comporte...
Au cas où les imprimeurs acceptent du 145 dpi (mais je lis et on me dit qu'ils exigent du 300 dpi... d'où ma question),  il n'y a plus de soucis avec notre fichier...

J'espère que je me fais comprendre...
;)

Demande à l'imprimeur que tu vas contacter.

Un exemple : pour une image de 3x4 m, il est certe demandé une image à 300 dpi mais telle que le nombre de pixels ( règle de 3) fait que c'est à 300 dpi pour un 30x40 cm.

muadib

Citation de: photocor le Février 27, 2014, 08:29:56
Bonjour,
Pareil que Verso: votre image n'a de définition que sa quantité de pixels en largeur et en longueur. C'est à l'imprimeur (s'il connait son boulot et ça ce n'est pas légion vu les contradictions que l'on peut lire dans la préparation des fichiers!!) de préparer votre fichier pour sa machine (transformation de vos composante RGB en CMJN) pour que celui ci apparaisse comme défini à la distance normale d'observation. Cordialement

La conversion RGB/CMJN c'est une autre affaire.
Maintenant, c'est vrai que ça devrait être le boulot de l'imprimeur de redimensionner l'image, mais c'est une façon de dégager sa responsabilité.

Tu peux redimensionner dans Photoshop ton image à 240 et 300 dpi. Regarde en mode affichage - Print size ce qui se passe. Ca dépend des images. Une vue macro de la maille d'un tissu ou un portrait ne vont pas souffrir de la même façon du redimensionnement.

pat08

Merci pour ces réponses.
J'envisageais effectivement d'appeler un imprimeur, mais nous ne savons pas encore avec lequel nous allons travailler...
Et ça me gêne un peu.
J'avoue que le redimensionnement me fait un peu peur.
Je veux être sûr qu'ils acceptent ou pas  145 dpi pour un A1.

helyo

Je crois, d'expérience que si tu ré-échatillonnes ton fichier  de 3100x3100 pour qu'il fasse 59 cm à 300 dpi, si c'est une photo de bonne qualité technique au départ, tu n'auras pas de soucis à l'arrivée.

J'ai tiré récemment des A1 (impression jet d'encre) issus de fichiers de 5 D I, de plus légèrement recadrés, avec une qualité suffisante et satisfaisante. Non ré-échantilloné, on devait être dans les résolutions que tu donnes, env. 150 dpi.

Une solution pertinente de vérification : tu prépares ton fichier avec échantillonnage à 300 dpi en n'accentuant surtout pas ou vraiment très peu (laisse ce choix si possible à ton imprimeur),  et ensuite "prélève" un A4 dudit fichier et tu te l'imprimes chez toi avec soin. Ce que tu obtiendras sur ce fragment sera la qualité de ton A1 si ton imprimeur travaille simplement normalement avec un fichier correctement passé en CMJN.

Cdlt

pat08

Merci, je retiens cette option en sachant que je n'ai pas vraiment de quoi imprimer de façon "propre" chez moi...
;)

helyo

Citation de: pat08 le Mars 01, 2014, 00:03:32
Merci, je retiens cette option en sachant que je n'ai pas vraiment de quoi imprimer de façon "propre" chez moi...
;)
C'est mon boulot en fait.. Je viens d'ailleurs de procéder exactement comme ça pour vérifier le bon étalonnage en luminosité de mon écran avant de tirer deux mètres de photos aux ombres très subtiles. Bien que j'ai confiance dans ma chaine graphique, je voulais être sûr qu'avec ce papier-là et ces photos-là tout serait nickel. J'ai donc "sacrifié" un A4 sur lequel j'ai déposé des fragments significatifs des densités et transitions les plus délicates .  La fidélité étant impeccable, j'ai pu lancer l'impression de la série en toute sérénité. No problem à l'arrivée.

Si tu ne peux imprimer "proprement" chez toi, fais le faire par la personne qui imprimera ton A1. Ca va te coûter un A4 ce qui n'est pas cher comme "assurance" pour un A1 en général facturé un certain prix - ça dépend beaucoup du papier, évidemment.

pat08

helyo

Quand je donne du boulot à un imprimeur, il m'envoie, avant de passer à l'acte, un bon à tirer électronique en pdf qui, sur un écran bien étalonné de qualité suffisante permet de savoir si la qualité de l'original (contrastes, netteté, couleurs) est respectée.

J'attends aujourd'hui même la réception de 200 catalogues de 40 pages de photos. J'espère que je pourrais vérifier  encore une fois ce que je viens de t'écrire. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu des résultats parfaitement conformes à mes originaux.