quel micro externe pour un olympus OMD-EM1?

Démarré par micocoul, Février 09, 2014, 21:58:29

« précédent - suivant »

micocoul

bonjour
je cherche des conseils pour améliorer le son pour la vidéo avec l'EM1
merci

mojozejojo

Eh bien la question n'attire pas la foule?

Moi, j'ai acheté un micro zoom h2n. C'est en fait 5 micros dans un bidule qui est plus petit et plus léger qu'un flash cobra. C'est également un enregistreur (ce qui était indispensable car le G12 n'a pas d'entrée audio externe). Cela donne une prise de son autonome, on peut le placer où on veut (je le mets sur un trépied avec un dead cat dessous pour couper le vent - je pourrais aussi m'arranger pour avoir des assistants prise de son). Il donne des fichier WAV qu'on peut ensuite remixer. J'ai aussi acheté un kit rycote pour monter le zoom h2n sur le soquet du flash ou bien sur un manche - il est cher ce kit, mais on ne vit qu'une fois et en plus il me semble de très bonne qualité - sinon on trouve des "hot shoe mount" pour 3 euros sur ebay mais les micros n'aiment pas les chocs. Les enlever sur la bande son n'est pas passionnant.

La seule corvée c'est la synchronisation audio/vidéo, mais avec un "clap" j'ai compris comment il faut faire dans Adobe Premiere Elements.

Je crois que c'est ici que j'avais trouvé ce conseil quoique les gens semblent plutôt fan du modèle au dessus, le zoom h4n - il m'a semblé que pour mon usage, le zoom h2n était suffisant. Le zoom h2n coute 150 euros. L'intérêt du zoom h4n est qu'il peut servir de mixer avec plusieurs micros externes. Il y a aussi le H6, mais j'ai le h2n donc je préfère ne pas trop regarder les autres modèles.

Voilà ma suggestion pour améliorer le son.

micocoul

merci pour ces infos précieuses
après visionnage du lien, questions:
micro zoom ou enregistreur genre H2n?
l'enregistreur H2n a évidemment l'avantage d'être autonome et de pouvoir servir à autre chose, mais la qualité du son est-elle la même qu'avec un micro cardioïde?
et l'enregistrement se fait-il d'une part sur l'enregistreur ET sur la carte de l'OMD, sans qu'il soit nécessaire après la prise de vue de synchroniser?
il me semble que oui puisque l'enregistreur est branché sur l'entrée son de l'OMD, mais j'aimerais confirmation.
merci en tout cas.

jmporcher

Bonjour je veux bien t'aider mais je ne connais pas ce boitier. Comment est l'entrée micro? Est-ce un mini jack stéréo?

mojozejojo

J'ai lu dans la doc que le OMD-EM1 a une entrée jack 3.5mm micro externe (et même un kit optionnel SEMA-1).

Si cela peut vous aider (pour rappel, je débute donc gardez vos pincées de sel à portée de main), j'ai un canon 5DII (en plus du compact G12) qui peut faire des vidéos, et qui a une entrée micro jack 3.5mm stéréo - donc avec un câble mâle/mâle 3.5mm stéréo je branche la "line out" du zoom h2n sur "mic" du 5DII, et le son du micro zoom h2n va sur la bande son de la vidéo (j'ai encore un souci de réglage des niveaux - en principe la "line out" du zoom h2n sert à vérifier avec le casque - mais bon je finirai bien par m'y retrouver (je regarde les vidéos sur youtube pour apprendre... c'est parfois un peu rock and roll, mais bon c'est rigolo). Ainsi j'ai un son stéréo sur la vidéo (le micro interne du 5DII est mono).

Si on enclenche l'enregistrement également sur le zoom h2n, le son ira aussi sur la carte SD/SDHC du micro zoom h2n, que l'on pourra bidouiller plus tard (et que l'on devra synchroniser, bien entendu).

Concernant la qualité du zoom h2n, c'est mon seul micro donc je ne peux pas répondre.

Je pense que vous devriez préciser le(s) type(s) de sources de son que vous voulez enregistrer ou bien les problèmes spécifiques de prise de son que vous voulez résoudre, car un micro "universel" n'existe pas et Rome ne s'est pas faite en un jour (en tout cas, c'est mon opinion et je suis bien d'accord).

micocoul

Citation de: jmporcher le Février 23, 2014, 12:00:14
Bonjour je veux bien t'aider mais je ne connais pas ce boitier. Comment est l'entrée micro? Est-ce un mini jack stéréo?
bonsoir
l'entrée micro est un mini jack stéréo

laboutte

Bonjour. Il n'y a que l'essai qui permette d'avancer. Si vous voulez enregistrer sur l'Olympus, vous connectez n'importe quel micro à électret (auto-alimenté, par sa propre pile donc) en mini-jack sur votre boîtier. Vous fixez le micro via une petite suspension sur la griffe porte-flash, pour réduire les bruits de manipulation. Il en existe plein : micros ou hypercardio cardio Sennheiser, Audio-Technica, Rode... et suspension genre Shure A53 ou Beyer... Seul l'essai est fiable car on ne connaît le plus souvent rien des caractéristiques des entrées micro des appareils photos, quand elles existent. Puis vous lisez impérativement vos images sur ordi, au calme, avec contrôle simple style casque ou enceintes corrects. Le son doit être de qualité, sans souffle ni parasite suspect. C'est le minimum, et c'est déjà bien! Mais je sais qu'il est difficile d'avoir tout çà sous la main...
Sinon effectivement vous utilisez des enregistreurs externes, avec les questions et problèmes potentiels qu'il rajoutent à l'utilisation d'un micro seul, même s'ils peuvent rendre service. Cela dépend de ce que vous souhaitez finalement.

micocoul

Merci pour toutes les infos
je me suis procuré le sema olympus qui est déjà bien plus efficace que le micro interne
je vais quand même tester un micro alimenté comme tu le conseilles, il ne s'agit pas de faire de la vidéo pro avec l'EM1 (et moi je ne sais pas non plus) mais simplement d'avoir un son correct.