Une photo-mystère (16) ...

Démarré par Atriplex, Février 18, 2014, 18:39:20

« précédent - suivant »

Atriplex

Non, pas de piège, là, l'animal est entier...
Gérard

HENRI78

Bel oiseau (surtout le regard  :) )
Il y a comme un air d'outarde, mais je donne ma langue au chat.
Photographe de torchon

RR NIKON

je sais pas : une dinde sauvage ? en tout cas il n'y en pas chez nous, pauvres normands...

René.

casper38

C'est un gallinacé  j'en suis sur je dirais même que c'est la "Galinette Cendrée" (mes excuses je ne connais pas le nom latin)  ;)

vulpes

Citation de: casper38 le Février 18, 2014, 19:41:37
C'est un gallinacé  j'en suis sur je dirais même que c'est la "Galinette Cendrée" (mes excuses je ne connais pas le nom latin)  ;)

Toi, tu vas te faire gronder  :D

Et ce n'est pas un gallinacé  :P

Bon allez, je vous aide : dans son nom scientifique  ;D , il y a une relation avec le nom grec de l'astre du jour ...  :)

Citation de: RR NIKON le Février 18, 2014, 19:36:44
je sais pas : une dinde sauvage ? en tout cas il n'y en pas chez nous, pauvres normands...

René.

je confirme  :D
Impossible photographe....

Denis68

Cordialement Denis

archer33

Superbe photo en tous cas, même si ce n'est pas un "caurale soleil" ou garza del sol pour les sud américains...
Cordialement
bernard

QuentinD

Je donne aussi ma langue au chat , j'ai chercher mais sans résultat :(

Quentin ::)
Amicalement,
Quentin

vulpes

Citation de: Denis68 le Février 19, 2014, 05:40:08
Moi je donne ma langue au chat  ;)

Citation de: QuentinD le Février 19, 2014, 09:53:18
Je donne aussi ma langue au chat , j'ai chercher mais sans résultat :(

Quentin ::)

va bien manger le chat ...  :D

Citation de: archer33 le Février 19, 2014, 07:50:06
Superbe photo en tous cas, même si ce n'est pas un "caurale soleil" ou garza del sol pour les sud américains...

on doit bruler, quand même ...  ;D

qu'en penses-tu, Gérard ?  ;)
Impossible photographe....

rdmphotos

Atriplex

Bon, eh bien ça n'a pas traîné (comme d'hab.). Vulpes a suggéré fortement qu'il savait mais laissait chercher, et archer33 a donné le nom, puis rdm. Bien sûr, il y a eu des Galinettes, comme je pouvais m'y attendre un peu :-)

C'est donc effectivement une photo de Caurale soleil (Garza del sol, Sunbittern, Eurypyga helias). Pour lui tout seul, les systématiciens ont créé la famille des Eurypygidés... Photo faite à Hato el Cedral (dans les llanos du Venezuela).

Ce bel oiseau néotropical vit le long des pièces d'eau, marchant lentement. Il est très discret, son plumage "camouflage" aidant. Quand il s'envole (comme sur la première photo), il dévoile les motifs et couleurs de ses rémiges. Quand il se sent menacé, lui ou sa ponte, il fait front en étalant ses ailes et les basculant pour que le dessus soit visible de face (il y a des photos sur oiseaux.net). Dans les deux cas, l'apparition brusque de ces couleurs et formes fait un "effet de flash" qui peut effrayer l'intrus (même chose que chez les papillons de nuit à ailes avant grises et ailes arrière colorées).
J'ai pu faire cette photo (assez moyenne, et c'est un crop) parce qu'il a fait un petit vol de fuite. Je n'ai jamais vu la position d'intimidation.
(Notre guide Sergio, venezuélien et habitué des lieux, en a fait une photo en fin de vol, comme la mienne, mais elle est à tomber!...)

Voilà le Caurale marchant tranquillement.
Amitiés,
Gérard
Gérard

beaba

Vos avis sont mes progrès.

RR NIKON

Salut Gérard,

il était totalement inconnu pour moi, je n'en avait jamais entendu parler, merci pour cette information et ces images.
René.

Atriplex

Merci de votre passage à tous deux, beaba et René. Apparemment, "mon" oiseau est trop exotique pour intéresser beaucoup de monde, mais il y a au moins vous deux ;)... et moi, je me suis amusé, en préparant cette photo-mystère... :D
Amicalement,
Gérard
Gérard

michel77

Ah zut, je l'avais raté ce fil. Pourtant, je savais bien que son arrivée ne tenait qu'à un ... fil.
J'ai laissé passer ma chance. Pas grave, l'important est d'apprécier vos récits de voyages. ;)

En toute amitié.

Arebas

En tout cas moi ça m'intéresse, surtout avec le petit texte explicatif  :) Merci du partage des images et du savoir sur cette espèce que je ne connaissais pas du tout
Senatus Populus Que Romanus

michel77

Citation de: Arebas le Février 24, 2014, 22:22:27
En tout cas moi ça m'intéresse, surtout avec le petit texte explicatif  :) Merci du partage des images et du savoir sur cette espèce que je ne connaissais pas du tout
Oui, évidement que le petit texte explicatif m'interresse, mais pour moi, il fait aussi parti du voyage.

Je me suis mal exprimé.  :-[

Jluc Ronné

Citation de: Atriplex le Février 24, 2014, 19:57:14
Merci de votre passage à tous deux, beaba et René. Apparemment, "mon" oiseau est trop exotique pour intéresser beaucoup de monde, mais il y a au moins vous deux ;)... et moi, je me suis amusé, en préparant cette photo-mystère... :D
Amicalement,
Gérard
Non Gérard , comme bien d'autres (j'en suis convaincu) je suis passé plusieurs fois sur ton fil , mais je n'avais aucun élément de réponse, et quand on ne sait pas .... :-\  ;) , cela ne veut donc pas dire qu'on ne s'y intéresse pas , loin de là , je trouve cette idée de "photo mystère" très ludique et pleine d'intéret.

Amitiés
Jluc
Bien amicalement .
Jluc

JPM84

Salut Gérard ! moi aussi j'ai encore raté ce fil au début !...
J'avais trouvé tout de suite bien sûr, tu l'as faite pendant le voyage où on était ensemble ?...
Parceque si c'est le cas, je ne sais pas à quel moment tu l'as faite mais chapeau l'artiste ..
en ce qui me concerne, je n'en ai qu'une (de loin et pas terrible)
JPM

Atriplex

Merci Michel, Arebas, Jluc, JP pour vos messages encourageants!

Citation de: Jluc Ronné le Février 24, 2014, 22:41:26
Non Gérard , comme bien d'autres (j'en suis convaincu) je suis passé plusieurs fois sur ton fil , mais je n'avais aucun élément de réponse, et quand on ne sait pas .... :-\  ;) , cela ne veut donc pas dire qu'on ne s'y intéresse pas , loin de là , je trouve cette idée de "photo mystère" très ludique et pleine d'intéret.
Eh bien, Jluc, j'ai d'autres photos mystère sous le coude!

Citation de: JPM84 le Février 25, 2014, 13:58:20
Salut Gérard ! moi aussi j'ai encore raté ce fil au début !...
J'avais trouvé tout de suite bien sûr, tu l'as faite pendant le voyage où on était ensemble ?...
Parceque si c'est le cas, je ne sais pas à quel moment tu l'as faite mais chapeau l'artiste ..
en ce qui me concerne, je n'en ai qu'une (de loin et pas terrible)JPM
Euh non, JP, nous ne sommes allés ensemble qu'en Patagonie: pas de Caurale soleil!
La photo a été faite à El Cedral avec Sergio. A ce propos, toi qui y est allé plusieurs jours, et avec le matos qui va bien, à qand un fil sur El Cedral?

Cordialement,
Gérard
Gérard

JPM84

Citation de: Atriplex le Février 27, 2014, 14:04:01
Merci Michel, Arebas, Jluc, JP pour vos messages encourageants!
Eh bien, Jluc, j'ai d'autres photos mystère sous le coude!
Euh non, JP, nous ne sommes allés ensemble qu'en Patagonie: pas de Caurale soleil!
La photo a été faite à El Cedral avec Sergio. A ce propos, toi qui y est allé plusieurs jours, et avec le matos qui va bien, à qand un fil sur El Cedral?

Cordialement,
Gérard
Wouhaye note ! comme disent nos voisins Anglais ...Faudra que je fasse une sélection.... un de ces jours ! :P
pour la question "Caurale soleil", c'est vrai que la seule que j'ai vue, c'était au Vénézuela avec Sergio bien sûr (et pas en Patagonie) !...
C'est sûrement la fatigue, l'âge ou Alzheimer (M...e, déjà ?? >:()
[at] +
JPM