Ligthroom 4 - Enregistrement pour le web ?

Démarré par Thoms, Février 24, 2014, 15:02:45

« précédent - suivant »

Thoms

Bonjour à tous,

Voilà j'utilise depuis un petit moment LR4, qui me satisfait pleinement pour ses fonctions de catalogage et de développement, je n'ai pas besoin de plus.

J'ai juste un souci, lorsque je veux exporter des photos pour le web...
En passant par l'exportation d'origine de LR avec le redimensionnement en 1024*1204 par exemple et une limitation de poids à 300ko, je n'obitens pas un résultat probant. C'est à dire que la perte de qualité est assez flagrante...
Idem si j'utilise le module redimensionnement du plugin Mogrify, c'est une galère monstrueuse pour les réglage de détail, de netteté à l'aveugle puisqu'on ne dispose pas d'aperçu...

Je peux toujours réduire mon image et la reprendre derrière en réaccentuant un chouïa mais le poids de l'image augmente par conséquent et finit par dépasser les limites des forums.

D'où mon interrogation, n'existe-il pas un module supplémentaire à rajouter à LR afin d'avoir "l'enregistrement pour le web", cette fonction présente chez Photoshop CS & PSE ?
Comment procédez-vous ?

Actuellement j'exporte toutes mes images en Jpeg simple après développement, puis je les réduit via un soft qui m'indique un aprçu d'image et de poids (Ligth image resizer) puis je reprends mes images sous LR lorsque je souhaite y ajouter une bordure + filigrane et je re-repasse mes images sous le soft pour leur enlever un peu de qualité vu que les bordures rajoutent du poids à la photo. Je vous raconte pas le temps passé et l'usine à gaz...

THG

L'enregistrement pour le Web ? Mais il est paramétré d'office dans le menu export.

J'exporte mes images pour SmugMug ou pour ce forum en 1280 pixel avec accentuation standard pour écran, et je ne rencontre aucune difficulté.

Nikojorj

Pour le web proprement dit, l'idéal dans Lightroom reste... le module web, qui fait un beau site en plus des images exportées. ;)

Pour exporter sur ce forum, se restreindre à 800 pixels et indiquer les 225ko fatidiques dans la case qui va bien ne me semble pas poser de gros problèmes de qualité en compression ; du coup, 1024px et 300ko, ça devrait aller aussi.

Sinon, pour avoir une idée des méfaits de la compression (et vérifier que c'est bien là qu'est l'os), cf. http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality

Jc.

Perso je me suis créé un preset d'export pour le web et un pour les forums avec une taille restreinte. Je n'ai ni compte smugMug ni galerie gérée avec Lr.

Thoms

Merci pour vos réponses.

Après 2h de bidouilles en tout genre, j'obtiens finalement ce que je veux en utilisant la fonction d'exportation de LR.

Image en 1024 px de grand côté et limitation de poids à 300ko et ça passe bien finalement. Peut-être été trop exigeant les dernières fois...

Je suis également sur une optique plus récente/performante donc le piqué est sans doute plus flatteur également.

Néanmoins, pour certaines photos je dois m'y reprendre à plusieurs fois.
Par exemple, lorsque je redimensionne selon les contraintes ci-dessus, un jpeg direct boitier, LR le fait.
Un jpeg avec une retouche de masquage et d'expo, il le fait aussi.
Mais le même jpeg avec en plus une retouche sur le rayon et le gain (1.4 et 50 pas plus), là LR m'indique ne pas réussir à respecter la contrainte des 300ko...
En rebidouillant encore derrière, ça finit par passer, c'est bizarre non ?

Merci Niko pour le rappel du module web, c'est un truc que je n'ai encore jamais utilisé (à vrai dire, à part la bibliothèque et le module développement, le reste prend la poussière...) Merci également pour le lien.

Jc, est ce que par hasard tu peux me décrire ton preset ? Réglages et tout ?

jamix2

Une optique performante qui demande une accentuation de 1,4 de rayon et 50 de gain, quelque chose m'échappe !

Thoms

Citation de: jamix2 le Février 24, 2014, 22:53:50
Une optique performante qui demande une accentuation de 1,4 de rayon et 50 de gain, quelque chose m'échappe !

Cherche pas, les valeurs n'ont rien à voir avec l'optique, c'était juste en essayant des trucs avec ces réglages que j'ai eu les soucis cités plus haut...

Ça aurait pu être totalement autre chose comme réglages. Je ne touche d'ordinaire pas à cette partie hormis le curseur masquage.

Thoms

Merci Jc.

J'ai également créé des preset hier soir pour essayer.

Je vois qu'on utilise les mêmes dénominations pour les filigranes!

THG

Je reste quand même surpris de tous ces problèmes. Ça fait des années que je passe des images sur le Web et dans les forums, avec Lightroom, sans le moindre souci, en respectant les dimensions, le poids max, et tout en ayant un affichage de qualité.

Thoms

Le problème ne vient sans doute pas du logiciel, il y a des fonctions que je ne maîtrise pas comme il faut.

Je vais prendre le emps de faire des essais et d'approfondir ce côté là.

Merci pour vos lumières en tout cas.

Thoms

J'ai bel et bien un souci dans mes démarches, dans le cas de cette photo par exemple, je vous met le Jpeg HD en lien.

LR4 m'indique ne pas pouvoir exporter ma photo en 1024 px de côté et sous la barre des 300ko.

Il y 2 cas : Lorsque je lui demande une bordure et un pseudo en bas de l'image (très petits caractères), LR4 refuse l'action. Et lorsque je lui demande la même réduction mais sans l'ajout de signature + bordures, LR4 s'exécute et je me retrouve avec un fichier de 580ko  ???

Pour ceux qui passent par ici, pourriez-vous effectuer la même manip' que moi sur ce Jpeg ?

https://www.dropbox.com/s/rfm1cosujs8h19y/IMG-3.jpg

Voici mes seuls réglages :

Nikojorj

Pas de soucis chez moi, je vote pour un souci dans la configuration de Mogrify.

Thoms

Je viens de m'en rendre compte entre temps, en effet j'ai désactivé mogrify et paf l'image réduite fait 244ko...

Merci d'avoir essayé chez toi :)

Dans ce cas, comment puis-je régler mogrify pour éviter ce souci ?
J'ai ce plugin, uniquement pour les bordures et la signature.

Nikojorj

Je me souviens vaguement l'avoir utilisé du temps où LR ne faisait pas lui-même la compression avec limitation de poids du fichier, mais c'était il y a bien longtemps (LR1?)...

Thoms

Houla en effet.

Ce qui est bizarre c'est que pour certaines images, aucun souci et pour d'autres, ça ne marche pas.

Je vais devoir trouver autre chose pour rajouter bordures/signature. Dommage j'aime énormément l'idée d'un tout-en-un.

Christophe Mely

Pas de souci pour moi également avec ajout de bordure par LR/Mogrify.

Thoms

Merci pour la confirmation CMely!

Je vais devoir tout reprendre, il y a forcément un truc que je fais de travers.

Pour Mogrify, je suppose que tu n'actives que le plugin avec la section bordure et la section signature ?

Nikojorj

Oui, ça y est, ça me revient : le truc c'est que mogrify réenregistre le fichier avec la bordure à partir de celui sorti par LR, il faut donc utiliser la limitation de taille dans Mogrify et pas celle dans LR qui est contournée.

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2014, 09:20:45
Oui, ça y est, ça me revient : le truc c'est que mogrify réenregistre le fichier avec la bordure à partir de celui sorti par LR, il faut donc utiliser la limitation de taille dans Mogrify et pas celle dans LR qui est contournée.

C'est effectivement ce qu'il me semblait : en utilisant les paramètres souhaités par Thoms (1024 px max sur le bord large), l'image, après ajout de bordures extérieures, fait 1116 pixels de large. Ce qui semble confirmer le fait que Mogrify peut outrepasser les paramètres d'exportation de LR.

Christophe Mely

Citation de: Thoms le Février 26, 2014, 08:59:18
Pour Mogrify, je suppose que tu n'actives que le plugin avec la section bordure et la section signature ?

Je n'utilise pas la section signature de Mogrify, celle de LR me convient sans problèmes. En règle générale je n'utilise que la section "Bordures extérieures"
(J'insiste sur le mot 'extérieur', car dans ce cas Mogrify rajoute les bordures à l'image créée par LR.)

Thoms

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2014, 09:20:45

En effet, il y a bien un module de limitation pour le plugin mais est-il aussi performant que celui de LR ?

En fouillant des tutos, il s'avère que le souci des bordures se résout en sélectionnant leur taille en % width et non en pixels ? J'essayerai pour confirmer.

Citation de: CMely le Février 26, 2014, 09:55:30
(J'insiste sur le mot 'extérieur', car dans ce cas Mogrify rajoute les bordures à l'image créée par LR.)

Dans le module de réduction de Mogrify, il y a une option cochable "Fit any outers bordures into this target size".

Je suppose que cela peut régler le souci ?

Il y a un juste milieu à trouver entre LR et ce plugin apparemment.

Nikojorj

Citation de: Thoms le Février 26, 2014, 12:37:32
En effet, il y a bien un module de limitation pour le plugin mais est-il aussi performant que celui de LR ?
T'as pas le choix, si tu utilises Mogrify la contrainte de taille de LR est complètement inopérante, il faut utiliser celle de Mogrify.

Thoms

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2014, 12:45:06
T'as pas le choix, si tu utilises Mogrify la contrainte de taille de LR est complètement inopérante, il faut utiliser celle de Mogrify.

Il faut croire, même CMely semble fonctionner de l'autre manière ? (mogrify uniquement pour les bordures)

Nicolas Meunier

une autre piste : les métadonnées. Elles prennent parfois beaucoup de place, les simplifier ou les supprimer m'aide beaucoup pour mes publications WEB.

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2014, 12:45:06

Je n'ai pas l'impression que les termes 'complètement inopérante' soient les plus appropriés, parce que ça laisse sous entendre que la contrainte de taille est désactivée, ce qui à mon avis n'est pas le cas.

Je pense que (avec l'utilisation de Mogrify) l'export se fait en deux temps :
1. Une première image est générée avec tous les paramètres indiqués pour l'export standard de LR
2. Cette première image est ensuite reprise par Mogrify qui lui applique ses propres paramaètres sans tenir compte de ceux de LR

Ci après deux photos identiques exportées avec les mêmes paramètres (taille max 150 Ko et dimension max. 850 px) :
- La première (avec Mogrify activé) fait 157 Ko et 934 pixels dans sa plus grane dimension
- La seconde (sans Mogrify activé) fait 135 Ko et 850 pixels dans sa plus grande dimension

Première photo :

Christophe Mely

Nikojorj

Citation de: Nicolas Meunier le Février 26, 2014, 15:13:37
une autre piste : les métadonnées. Elles prennent parfois beaucoup de place, les simplifier ou les supprimer m'aide beaucoup pour mes publications WEB.
Dans le cas présent, c'est juste que Mogrify vient après LR, pas la peine de chercher midi à 14h - et pour la taille des métadonnées, le seul problème réel c'était les coups de pinceau, quand LR gardait les métadonnées de traitement dans l'image exportée (il ne le fait plus je crois).

Citation de: CMely le Février 26, 2014, 15:22:06
Je pense que (avec l'utilisation de Mogrify) l'export se fait en deux temps :
1. Une première image est générée avec tous les paramètres indiqués pour l'export standard de LR
2. Cette première image est ensuite reprise par Mogrify qui lui applique ses propres paramaètres sans tenir compte de ceux de LR
Toutafé!

Thoms

En effet tes exemples sont révélateurs.

C'est entre autre ce qui se passe sur certaines de mes photos.

Mais ce que je ne comprends pas également c'est en quoi le fait de réajuster l'expo de l'image et de rajouter un coup de masquage, empêche LR de réduire l'image correctement  ???

C'est bien ce que j'ai comme souci, avec en exemple, l'image que j'ai laissé en lien. Export opérationnel lorsque je passe de raw à Jpeg sans rien toucher et ça ne le fait plus lorsque je touche 2 fonctions minimes...

Nikojorj

Citation de: Thoms le Février 26, 2014, 16:52:26
Export opérationnel lorsque je passe de raw à Jpeg sans rien toucher et ça ne le fait plus lorsque je touche 2 fonctions minimes...
Dans le 2e cas tu passes par Mogrify et pas dans le 1er, ou bien?

Thoms

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2014, 11:43:34
Dans le 2e cas tu passes par Mogrify et pas dans le 1er, ou bien?

Dans les 2 cas, mogrify était activé mais sans utiliser ses fonctions (pas de bordures, pas de signature).

J'avoue ne pas avoir prise le temps de re-tester sur d'autres images.

Entre-temps j'ai réduit une dizaine de photos hier soir, en utilisant uniquement mogrify, avec les modules pour bordures extérieures, pour le redimensionnement en 800px de côté large en cochant les cases pour le ratio et pour inclure les bordures dans les 800px et enfin le module de limitation de poids, en le réglant à 300ko.

rRésultat, ça marche impec'. Les photos font par contre limite moins de 200ko donc il y a de la marge encore...