... où faire graver des CD ou DVD à partir de vieux film 8mm

Démarré par 314377, Février 24, 2014, 17:03:08

« précédent - suivant »

314377

bonjour,

j'ai quelques bobines de 8mm (disons 2 cartons à chaussures), tournées entre 1961 et 1971 ; quelqu'un peut-il me dire s'il existe des entreprises qui assurent ce travail : transposer ces films 8mm sur un support "informatique" ?

merci,

Yves


314377

D'ac !!! merci ;

je te raconte dès que j'ai les résultats, c'est à dire après réalisation et lecture des fichiers "numériques".

encore merci,

Yves

314377

PS : la honte est sur moi  :o : j'avais bien cherché sur plusieurs pages de "qui c'est qui sait ?" ... sans penser à "problèmes résolus" !!!  ::)   :-[

314377

à Nikojorj :

comme promis, "le retour" !

pour finir, j'ai confié les 58 (54 ?) bobines à mon CAMARA préféré (Coulommiers, 77) qui a fait suivre à son labo habituel ; 1 mois après, je récupère :
  - 3 DVD sur lesquels les films ont été assemblés, avec musique de fond : la qualité est tout à fait correcte, semblable à celle des films dont j'avais le souvenir des projections ; rien à dire,
  - une dizaine de CD "de travail", sur lesquels les films ne sont pas assemblés et qui sont prévus pour refaire un éventuel redécoupage et ré-assemblage comme je l'entends ... un petit logiciel serait, alors, à approvisionner (dixit Monsieur CAMARA)

le tout m'a couté 724 € (726 ?) que je ne regrette pas : voilà quelque-chose comme 40 ans que ces films dormaient et, là, j'ai retrouvé mes grands-parents, des mariages oubliés, des vacances oubliées ... bref, un vrai bonheur avec plus de 4 heures de film.
voilà ... j'espère que tu liras ce message : je n'ai pas tes coordonnées qui m'auraient permis de t'envoyer personnellement ces "infos"

Cordialement,  Yves

Nikojorj


Lechauve

La photo: que de la lumière...


André Perier

Moi aussi , je viens de faire un gros travail de montage à partir de numérisation au télécinéma mais une question me turlupine.
A l'époque , on avait le choix de tourner en 18 ou 24 images/seconde .Vu le prix du Kodachrome j'ai toujours tourné en 18, or les numérisations sont en 25 im/sec...comment font-il pour que ce ne soit pas accéléré ? des images sont doublées ou extrapolées , qui sait ?
Flou à lier

joujou

J'avais pas mal de bobines en 8mm et S8, j'ai tout simplement projeté sur un écran situé à environ 2m et avec mon APN sur pied et dans l'axe j'ai filmé, faire attention à la balance des blancs, le résultat n' est pas si mauvais pour des films que personnellement je regarde qu'ocasionnellement. Je fais de même pour les diapos. ;)

Joël Pierre

Citation de: André Perier le Mai 03, 2014, 16:40:10À l'époque. on avait le choix de tourner en 18 ou 24 images/seconde. Vu le prix du Kodachrome j'ai toujours tourné en 18, or les numérisations sont en 25 im/sec. Comment font-il pour que ce ne soit pas accéléré ? Des images sont doublées ou extrapolées ?

On utilisait 16 ou 18 i/s pour le muet et 24 i/s pour le sonore (à cause de la vitesse linéaire de défilement de la piste optique ou magnétique). Ce n'est pas une question d'économie.

Les numérisations professionnelles se font image par image avec un scanner de film. Peut importe à quelle cadence a été tourné le film.

http://www.familymovie.fr/comment-les-films-sont-numerises-transferes



http://www.filmfabriek.nl/home.html

Les numérisations amateurs se font avec un projecteur et une caméra vidéo. La cadence doit être ramenée à 16 i/s (même s'il a été tourné en 18 ou 24) pour éviter le phénomène de battement entre la caméra et le projecteur (dénominateur commun de cadence). C'est du bricolage, mais certains arrivent à de très bons résultats (parfois meilleurs que les professionnels).

http://gaselvideo.free.fr//Objectif%20dans%20objectif/Tutoriel%20OdO.pdf


belnea

j'ai fait transférer une video vhs sur un dvd y'a 10 ans...le dvd n'est plus lisible, la vhs, oui :(
donc notez la date et n'oubliez pas de refaire une copie d'ici qq années.
Canon R3 Powered

Joël Pierre

Citation de: belnea le Mai 06, 2014, 00:51:42
j'ai fait transférer une video vhs sur un dvd y'a 10 ans...le dvd n'est plus lisible, la vhs, oui :(
donc notez la date et n'oubliez pas de refaire une copie d'ici qq années.

Il est certain que pour la conservation, le film reste ce qui ce fait de mieux. Les archives cinématographiques font des copies film en plus des numérisations. Les supports informatiques sont rapidement obsolètes. Même si le support est encore bon, les lecteurs du support ne sont plus accessibles.

moxa33

Pour ceux qui viendraient pour ce genre de renseignements, je déterre ce post parce que le gars en question est vraiment doué :

http://www.gironde-video.fr/

Doc Henry

Bonjour Yves, si ça peut servir , prix compétitifs moins chers qu'à Paris
On lui envoie de toute la France. Travail impeccable !
Il est Centre Conseil Leica
http://www.photo-devert.com/?Services
Henry