Sauterelle de Provence

Démarré par elliot, Février 20, 2014, 21:31:29

« précédent - suivant »

elliot

Bonsoir, quelqu'un connait-il l'espèce ?

4 ou 5cm, dans la garrigue vers Salon de Provence.

Juvénile Pholidoptera griseoaptera ?

Merci

Atriplex

Juvénile, oui. Ses proportions (tête grosse par rapport au reste du corps) et son absence totale d'ébauches alaires font même penser à un juvénile à un stade très précoce. Je suis dons étonné de la longueur de 4 ou 5 cm que tu donnes!  Et l'espèce que tu proposes fait moins de 2 cm à l'état adulte...  Ya un lézard... :-\
Cordialement,
Gérard
Gérard

elliot

Salut Gérard. La taille que je donne est "au pif" donc c'est certainement toi qui as raison. La photo date un peu.
Merci pour ton passage et ta confirmation.
Eric

Atriplex

Citation de: elliot le Février 21, 2014, 16:29:22
Salut Gérard. La taille que je donne est "au pif" donc c'est certainement toi qui as raison. La photo date un peu.
Merci pour ton passage et ta confirmation.
Eric
Euh, je n'ai rien confirmé concernant l'espèce!
J'ai juste dit que c'est bien un juvénile de Sauterelle. Comme, de plus, c'est un "jeune" juvénile, je serais bien incapable d'identifier une espèce à un stade aussi précoce.  Il est vrai que la bordure claire du pronotum est compatible avec le genre Pholidoptera... mais ça collerait aussi pour (entre autres)  Decticus albifrons... Il va nous falloir quelqu'un capable d'identifier les stades précoces des Orthoptères!... Peut-être André (Ajyx). Mais je ne le vois plus ici ces derniers temps...
Cordialement,
Gérard
Gérard

elliot

Merci. On m'a demandé l'espèce pour une expo. Donc je vais rester prudent.
A bientôt

LRE

Bonjour
Poser votre question dans un forum insecte, serait peut être plus judicieux pour une obtenir une réponse http://www.insecte.org/forum/viewforum.php?f=10&sid=2b924b39b23ba70633de9ae530fadca3
[at] +
Eric

elliot

LRE

De rien il y a même une galerie, ce serait bien le diable, si votre juvénile ne s'y trouve pas: http://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php c'est un forum hyper sympa avec des pointures en entomologie ;)
[at] +
Eric

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

elliot

Ils se contenteront de "sauterelle juvénile".
Merci à vous.