24mm

Démarré par PierrotD, Février 25, 2014, 22:30:35

« précédent - suivant »

PierrotD

Bonjour,

Je cherche un 24mm pour mon 6D, pour un reportage. J'ai pour l'instant un 24-105 dont je suis content, mais faute d'avoir (testé) autre chose, je ne sais pas vers quel grand angle me tourner pour beaucoup mieux. A cette focale, le 24-105 est assez nul, avec une forte distorsion que je parviens à corriger sous LR. Pour le piqué ça ne doit pas être extraordinaire non plus,... bref, le 24mmL étant trop cher pour moi, je serai peut être tenté par le 24 f.2.8. Apporterait il un plus très significatif par rapport au 24-105 corrigé ? Je n'ai pas trouvé de comparatif à cette focale incluant le 24-105, plutôt des tests à 24mm entre le 24-105 et les 24-70. Vos avis sont les bienvenus,
J'ai regardé aussi les 16-35 et 17-40, plus gros, plus lourds, plus chers, peut être aussi un intérêt pour un angle plus ouvert,... pas sur pour mon utilisation,

D'avance merci.

Pierre

dlvs

regardes du côté du nouveau 24 f2,8 IS  ;)

super objectif, compact et top qualité.. et stabilisé.. utile quand la lumière manque. Couplé à la montée en iso du 6d  8)
cher à sa sortie (quand je l'ai acheté  ::) ), il est aujourd'hui bien plus abordable.

PierrotD

merci DVS, c'est celui-ci auquel je pensais,... mais sais tu s'il existe des comparatifs entre cet objectif et le 24 du 24-105 ?

dlvs

http://lenstests.com/reviews/canon-ef-24mm-f2.8-is-usm

ci-joint un lien où tu peux sélectionner différents objectifs et les comparer.. ça reste sur des mires..

sinon, il y a pas mal de tests en ligne sur le 24 is et ils sont tous unanimes : les 24, 28 et 35 is sont tous les 3 superbes.
j'ai les 24 et 28 sur 6D et j'en suis ravi  ;)
et si je pouvais, je prendrais également le 35..

mis à part un peu de vignettage (qui se corrige très bien sur LR), c'est du très bon, et l'IS fonctionne très bien. Pour moi qui ait tendance à bouger pas mal, 1/4 s sans problème.

Bonne réflexion  ;)

rico7578

Citation de: PierrotD le Février 26, 2014, 07:49:24
merci DVS, c'est celui-ci auquel je pensais,... mais sais tu s'il existe des comparatifs entre cet objectif et le 24 du 24-105 ?

J'ai les 2, j'essaierai de faire ça à l'occasion
Tu veux quoi ?
A F4 et à F11 par exemple ?
Avec crops 100% dans tous les coins et au centre ?
Et un avis sur le rendu des couleurs entre les 2 ?

Tu as aussi ce site qui compare les 2 :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=788&Camera=453&Sample=0&FLI=0&API=2&LensComp=355&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

PierrotD

Citation de: dlvs le Février 26, 2014, 09:36:01
http://lenstests.com/reviews/canon-ef-24mm-f2.8-is-usm

ci-joint un lien où tu peux sélectionner différents objectifs et les comparer.. ça reste sur des mires..

sinon, il y a pas mal de tests en ligne sur le 24 is et ils sont tous unanimes : les 24, 28 et 35 is sont tous les 3 superbes.
j'ai les 24 et 28 sur 6D et j'en suis ravi  ;)
et si je pouvais, je prendrais également le 35..

mis à part un peu de vignettage (qui se corrige très bien sur LR), c'est du très bon, et l'IS fonctionne très bien. Pour moi qui ait tendance à bouger pas mal, 1/4 s sans problème.

Bonne réflexion  ;)

Merci DLVS pour le lien, je vais regarder tout ça ce soir (avec un dico ;) ),
effectivement j'ai lu beaucoup de bonnes choses sur ces 3 optiques mises à jour,
l'IS je n'étais pas convaincu. En vidéo (ça m'arrive très occasionnellement, en vacances notamment), c'est indispensable, même en grand angle, sans stab les micro vibrations sont très gênantes,
J'ai acheté le 40mm pancake pour son très faible encombrement (et son prix...). L'utilisation lors de mes dernières vacances m'a confirmé son intérêt : poids et encombrement. Il y a parfois (je ne sais plus quand, je dois regarder les exif de près sous LR) où l'arrière plan est "ouaté" ou parfois aussi trop contrasté, bref, un effet bien différent de ce qu'apporte le 24-105,
c'est ce genre de défaut aussi que j'aurais aimé éviter avec les fixes précités.
Question très personnelle : pourquoi passer du 24 au 28 ? étonnant non ? je pensais les angles finalement assez proche. Pourquoi pas 24 et 35 ?

PierrotD

Citation de: rico7578 le Février 26, 2014, 12:30:19
J'ai les 2, j'essaierai de faire ça à l'occasion
Tu veux quoi ?
A F4 et à F11 par exemple ?
Avec crops 100% dans tous les coins et au centre ?
Et un avis sur le rendu des couleurs entre les 2 ?

Tu as aussi ce site qui compare les 2 :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=788&Camera=453&Sample=0&FLI=0&API=2&LensComp=355&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

Merci Rico, ça serait extra, et utile aussi pour tous,
Si en plus, tu peux mettre à disposition les fichiers raw  :-\ (je me méfie de la compression du forum pour juger d'une photo),
Je regarde le lien ce soir,
Merci pour tout en tout cas,

dlvs

Citation de: PierrotD le Février 26, 2014, 13:31:08
Question très personnelle : pourquoi passer du 24 au 28 ? étonnant non ? je pensais les angles finalement assez proche. Pourquoi pas 24 et 35 ?

pour ma part, j'ai d'abords acheté le 24 en me disant qu'il valait mieux avoir un peu plus d'angle...

puis je me suis rendu compte que le 28 était une de mes focales favorites.. d'où l'achat de ce dernier avec l'idée de vendre le 24.. mais les prix se sont effondrés (passé de presque 700€ à un peu plus de 500 aujourd'hui..)
du coup, j'ai gardé les 2.. et aujourd'hui la focale que j'utilise le plus est le 40  ::)

au final, je suis d'accord avec toi, si c'était à refaire, je prendrai les 24 et 35..

maintenant, si quelqu'un est intéressé par un échange (plus quelques sous..) entre mon 28IS et un 35IS  ::)

mam

Bj
Je voudrais savoir si ces 24,28 et 35 sont à mise a point interne, c'est a dire, est-ce que en fonction de la map, les lentilles sortent ou pas du fût de l'objectif
je suppose que les lentilles ne tournent pas.

merci
cdlt
Canon R7 + 18-150 + autres

PierrotD

Citation de: rico7578 le Février 26, 2014, 12:30:19
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=788&Camera=453&Sample=0&FLI=0&API=2&LensComp=355&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
je viens de regarder... c'est vrai qu'il y a très légèrement un peu plus de piqué sur le 24,... mais une fois très légèrement corrigé par LR, le 24 du 24-105 ne s'en tirerait pas (je ne parle que du piqué) ?

Arno2013

Citation de: PierrotD le Février 25, 2014, 22:30:35
Bonjour,

Je cherche un 24mm pour mon 6D, pour un reportage. J'ai pour l'instant un 24-105 dont je suis content, mais faute d'avoir (testé) autre chose, je ne sais pas vers quel grand angle me tourner pour beaucoup mieux. A cette focale, le 24-105 est assez nul, avec une forte distorsion que je parviens à corriger sous LR. Pour le piqué ça ne doit pas être extraordinaire non plus,... bref, le 24mmL étant trop cher pour moi, je serai peut être tenté par le 24 f.2.8. Apporterait il un plus très significatif par rapport au 24-105 corrigé ? Je n'ai pas trouvé de comparatif à cette focale incluant le 24-105, plutôt des tests à 24mm entre le 24-105 et les 24-70. Vos avis sont les bienvenus,
J'ai regardé aussi les 16-35 et 17-40, plus gros, plus lourds, plus chers, peut être aussi un intérêt pour un angle plus ouvert,... pas sur pour mon utilisation,

D'avance merci.

Pierre
EF 24 f/2.8 IS USM semble tout indiqué !

tansui

J'ai aussi un 6d et le 24mm f2.8 is lui va comme un gant, l'ensemble reste maniable (pour du FF s'entend) l'AF très rapide mais surtout cet objectif est d'une homogénéité remarquable dés F3.2, distorsion, piqué, couleurs, contraste, stab efficace, compacité.... il offre la totale pour un prix finalement devenu assez raisonnable (j'ai dû le payer aux alentours des 460€ en Allemagne).
S'il faut trouver des critiques je ne vois guère que le bokeh qui est correct sans plus et le pare-soleil à un tarif délirant (mais on trouve partout des copies excellentes à 16€).

PierrotD

c est précisément le bokeh "correct mais sans plus" qui me fait peur... je viens d'en faire l'experience avec le 40mm f.2.8 canon, je trouve le rendu parfois très ouaté artificiellement, des transitions souvent gênantes selon les ouvertures ou le contraste des différents plans...

PierrotD

Rico, ta proposition est attendue avec impatience (quand tu auras un moment)  :)

tansui

Citation de: PierrotD le Mars 02, 2014, 22:39:04
c est précisément le bokeh "correct mais sans plus" qui me fait peur... je viens d'en faire l'experience avec le 40mm f.2.8 canon, je trouve le rendu parfois très ouaté artificiellement, des transitions souvent gênantes selon les ouvertures ou le contraste des différents plans...

Tu as raison mais le bokeh du 24mm is usm, s'il n'est pas parfait,  est quand même bien meilleur que celui du 40mm f2.8 (que j'ai aussi) ou du 24/105 à 24mm (que j'ai essayé assez longuement pour décider de ne pas le prendre).

PierrotD

Citation de: tansui le Mars 03, 2014, 00:31:26
Tu as raison mais le bokeh du 24mm is usm, s'il n'est pas parfait,  est quand même bien meilleur que celui du 40mm f2.8 (que j'ai aussi) ou du 24/105 à 24mm (que j'ai essayé assez longuement pour décider de ne pas le prendre).

aurais tu des exemples justement à montrer ?

rico7578

Citation de: PierrotD le Mars 02, 2014, 22:40:42
Rico, ta proposition est attendue avec impatience (quand tu auras un moment)  :)

J'ai fait les comparatifs à F4 et F9.
Les RAW et les JPEG sont dispos ici :
Comparatif 24-105mm F4 L IS et 24mm F2.8 IS

Les différences de piqué sont pas si énormes (à part un peu dans les extrêmes coins), par contre le 24mm vignette et distord bien moins et laisse passer plus de lumière à F4 et F9 que le 24-105 (la scène est plus claire alors que les paramètres sont strictement identiques). Il a aussi un peu moins d'aberrations chromatiques (franges vertes et rouges sur les transitions clair/foncé).
A F9 les différences deviennent moins marquées, même si le micro-contraste du 24mm est toujours devant, notamment dans les coins, et le 24mm distord toujours bcp moins que le 24-105mm.

Pour le bokeh, j'ai fait autre essai avec une scène plus adaptée avec différents plans étagées dans la profondeur.
Les RAW et JPEG sont dispos au même endroit, ils portent l'extension "bokeh" à la fin.
Même à F4 je trouve le bokeh du 24mm F2.8 plus doux que celui du 24-105. (ex : au niveau des lettres du magazine au fond)

flo45

Ce 28 MM Is m'intéresse grandement en complément de mon 85f1,8. D,autres avis?pout tout dire je souhaite remplacer mon 24-105 et avoir dans mon sac 28,85,200f2.8(à venir aussi)et 400f5 .6.vous allez me dire pourquoi vendre ce 24-105 qui est très bon?tout simplement je suis perdu avec un zoom et j'aime vivre ma scène,composer me déplacer  :) :)
Sport méca,paysage,rando

samoussa

Citation de: flo45 le Mars 08, 2014, 12:58:13
Ce 28 MM Is m'intéresse grandement en complément de mon 85f1,8. D,autres avis?pout tout dire je souhaite remplacer mon 24-105 et avoir dans mon sac 28,85,200f2.8(à venir aussi)et 400f5 .6.vous allez me dire pourquoi vendre ce 24-105 qui est très bon?tout simplement je suis perdu avec un zoom et j'aime vivre ma scène,composer me déplacer  :) :)

Bonne démarche ! ;)

J'ai le 28 IS depuis 6/8 semaines et j'en suis plus que content ;)
L'Af est rapide, précis et très très silencieux. L'image est piquée et le bokeh assez doux pour qu'on puisse jouer avec...)
Le stab apporte un réel plus quand la lumière vient à manquer ou simplement quand on a besoin de descendre en vitesse. Il n'a pas pris d'embonpoint avec le stab ce qui lui permet de former un couple discret avec le 6D (ce qui pour moi est un réel avantage). A PO il vignette mais rien qui ne soit récupérable en PT. Bref que du positif en terme de rapport qualité/prix :)

Le seul point - pour moi (il en faut bien un) c'est le prix hallucinant du pare soleil (comparé aux générations précédentes compter le double !!!  >:( )

rico7578

Citation de: flo45 le Mars 08, 2014, 12:58:13
Ce 28 MM Is m'intéresse grandement

On parle pas du 28mm F2.8 IS, on parle du 24mm F2.8 IS dans ce fil !
Ok ils sont proches, mais je me suis pas décarcassé (et oui c'est long à faire ces conneries mine de rien) à faire des comparatifs détaillés avec fourniture des fichiers RAW entre le 24mm et le 24-105mm pour qu'on vienne polluer ce fil avec des question sur le 28mm svp.
Merci pour votre compréhension.

PierrotD

Merci Eric / Rico ! je ne parviens pas encore à télécharger les photos (problème réseau, peut être de ton côté, du mien tout fonctionne), j'en profite pour découvrir ton site et page flickr, très très belles photos ...
Je réessaye un peu plus tard, encore merci

PierrotD

Je viens de regarder très attentivement le comparatif des 2 objectifs,
D'abord merci à Eric pour ces fichiers raw que j'ai pu comparer sous LR5, mode loupe / comparaison, c'est très appréciable et difficile alors de louper un détail,
Je suis assez stupéfait de voir qu'à sa "pire" focale (24mm), le 24-105 s'en tire plutôt bien et qu'une fois corrigé automatiquement d'un clic sous LR5, la distorsion est même meilleure que sur le fixe,
Reste le vignétage, je n'ai pas corrigé sous LR5, je le ferai plus tard sur un autre écran,

je m'attendais à un résultat bien différent, encore une fois, à 24mm particulièrement, je ne pensais pas que le 24-105 une fois corrigé s'en tire si bien (voire aussi bien),

En terme de piqué, je ne constate pas de différence non plus, sans correction LR5, et le bokeh semble aussi similaire à première vue,

Alors pourquoi envisager un passage au 24 f.2.8 ? pour le poids / encombrement ? pour l'ouverture ? mais est-ce véritablement un gain avec un 6D ?... les cas pour moi ne le justifieront je ne pense pas (pour l'instant),

Dernière parenthèse : je trouve surprenant de voir autant de vignetage à 2.8,

Un grand merci à Eric / Rico, ça serait très apprécié par tous ici je crois ce genre de test (comparaison d'optiques depuis des raw librement exploitables par tous),...

rico7578

Content que ça te serve à faire ton choix !  ;)

ELS56

CitationJe voudrais savoir si ces 24,28 et 35 sont à mise a point interne

Le 24 oui
Les 28 et 35, je ne sais pas.

Ollaren

Si c'est uniquement pour "UN" reportage alors, ça pourrait être intéressant de louer un objectif, un 24mm f/1.4 II et rulez!
6D + A7 - 24 Sigma, 50L, 100/2