Utilitaire pour création de galerie

Démarré par GregP, Octobre 15, 2013, 15:42:24

« précédent - suivant »

GregP

Bonjour,
Après une pause, je reprends le dévelopement de HTTPhotos qui est un utilitaire Windows gratuit pour la création de galerie web.
Il ne fait que 2.5Mo.
Quelques demos:
http://digicamsoft.com/demo
Un petit guide avec captures d'écran (je travaille sur une version en français):
http://digicamsoft.com/make-photo-website.html
Enfin si vous souhaitez le telecharger:
http://www.digicamsoft.com/httsetup.exe

Vos commentaires seront les bienvenus,
Merci!

Etienne74

il est moche  8)  mais il a le mérite de bien fonctionner  et ça, c'est cool  :D
rien que de la lumière ;)

GregP

Je continue à travailler dessus, notamment sur la génération des pages web. Personalisation de la page d'accueil, autres templates, etc. Les retours sont très appréciés  :)

restoc

Citation de: Etienne74 le Février 26, 2014, 00:10:47
il est moche  8)  mais il a le mérite de bien fonctionner  et ça, c'est cool  :D
Commentaire stupide non ?

Verso-93

Et pourquoi vous ne prenez pas Piwigo, que tout le monde vante partout ?
## J'ai une Toyota Verso ##

GregP

Et pourquoi ne pas tous prendre Flickr ou Picasa ou Google+ ou Facebook ou Jalbum ou Smugmug ou Phanfare ou Lightroom ou Juicebox ou ... ?

HTTPhotos génère des pages statiques ce qui présente certains avantages si par exemple vous voulez faire une demo sur votre ordinateur puisqu'il n'est alors pas nécessaire d'installer un serveur.
Sur un serveur, les pages statiques sont également téléchargées plus rapidemment puisqu'il n'est pas nécessaire de les "calculer" à chaque visite.
Le but est de fournir un utilitaire simple et gratuit pour selectionner ses photos et créer un/des album(s) web.

flight33

Sur Lightroom, il y a le module WEB qui fait ce genre de chose avec l'avantage de manipuler ses fichiers RAW.

Etienne74

Citation de: restoc le Février 26, 2014, 15:38:41
Commentaire stupide non ?

;)   veux tu être mon ami ?
Citation de: flight33 le Février 26, 2014, 22:45:45
Sur Lightroom, il y a le module WEB qui fait ce genre de chose avec l'avantage de manipuler ses fichiers RAW.

tout le monde n'utilise pas LR ^^
rien que de la lumière ;)

GregP

Oui Lightroom possède un module WEB qui permet de générer un album photos. Je n'ai pas vérifié si LR gère la creation d'un site web multi-galeries, page d'accueil, etc.
Dans tous les cas, on peut apprécier qu'il existe d'autres produits que LR de surcroit lorsqu'ils sont gratuits, y compris les thèmes embarqués.

Concernant Piwigo, je ne peux qu'encourager les gens à utiliser le produit de Pierrick Le Gall plutôt qu'une solution "mainstream" comme flickr.

Des géants comme Yahoo Photos ou Bubbleshare ont déjà fermé pour une raison simple: non profitable.
Un hebergement web n'est pas gratuit, il y a des machines, de l'electricité, des locaux, des gens pour maintenir les systèmes.
Alors lorsque flickr annonce 1To gratuit, c'est juste incroyable et ça ne tient pas la route financièrement. Certainement est-ce une stratégie commerciale pour "écraser" les plus petits en les privants d'utilisateurs le temps de cette action, ou alors ils visent un business modèle avec davantage de publicité.

Cette petite parenthèse pour dire que je préfère voir prospérer un piwigo plutôt qu'un flickr.

Enfin, l'utilité d'un soft comme HTTPhotos est certainement discutable sur un forum de photographes avertis déjà équipés en logiciels et solutions pour publier leur photos.

jipT

Bien sur qu'on peut faire des choses similaires avec d'autres produits (type LR) ou des choses qui semblent plus évoluées (avec PIWIGO par exemple) mais ce genre d'outil est intéressant par sa simplicité, par le fait que les galeries créées peuvent s'installer sur des serveurs avec peu de ressources (pas de base de données) ou pour faire rapidement des galeries temporaires d'un site plus complexe sans bouleverser l'organisation existante alors même si je n'en ai pas le besoin, je dit que c'est une bonne chose.

Juste une remarque, je trouve dommage que dans certains thèmes (le premier par exemple), on ne puisse pas utiliser le clavier pour naviguer (alors qu'on le peut dans le thème lightbox par exemple)
jip

Olivier_83

Je trouve que la concurrence c'est bien ! Donc, bravo pour cette initiative.

J'utilise LR pour traiter mes photos. Est-ce qu'il serait difficile pour toi d'adapter ton logiciel pour qu'il soit un plugin de la galerie de LR ? Il y en quelques uns mais je trouve l'offre peu diversifiée.
C'est quand même pratique de pouvoir tout faire depuis LR.

flight33

Citation de: Olivier_83 le Février 27, 2014, 20:25:00

C'est quand même pratique de pouvoir tout faire depuis LR.

J'admire vraiment les personnes qui essayent de développer des applications et je sais que ce n'est pas facile mais il faut aussi qu'elles voient davantage ce qui existe concrètement sur le marché pour mieux cibler et combler les utilisateurs.

LtDan

Ne les écoutes pas Greg vas-y!
Une suggestion, mets y un utilitaire de choix (genre challenge, ça ou ça, "this or that"). J'a vu je ne sais plus où un logiciel qui présente les photos 2 par 2 et à chaque fois tu désignes celle que tu préferres. Avec un algo dont je n'ai pas tout compris les subtilités, et au bout d'un "certain temps", tes photos sont classées dans l'ordre de tes préférences (ça peut également se faire sur web avec plusieurs utilisateurs).
Moi qui ai toujours du mal à sélectionner la moins moche de mes photos j'ai révé avoir ça (ce que j'ai trouvé est payant et pas intégré à un cms photo.

A bon entendeur.
LtDan
Amateur professionnel

GregP

Le projet que j'avais démarré en 2002 avait pour objectif de couvrir l'ensemble du workflow afin de pouvoir tout faire depuis un seul outil. Lorsqu'on se sert de l'ensemble des fonctionalités d'un produit, c'est pratique. Par contre, si on souhaite uniquement développer ses RAWs ou uniquement faire une galerie web, un outil complet devient inutilement lourd. C'est pourquoi je me suis focalisé sur la création de sites web photo depuis 2007 avec HTTPhotos.
Les prochaines versions se concentrent sur l'intégration de nouveaux templates, la gestion globale du site photo, et le portage sous Linux, Android et Mac OS X.

prestinox

Hello,

Vas-y, fonce, je testerai avec plaisir.

Ce que je recherche c'est un générateur de galeries HTML utilisant une base de données Access ou autre mais pas PHP/MySQL comme Piwigo.

Je penchais vers Jalbum car j'ai déjà fait la page d'accueil du site, maintenant il me faut celles des galeries thématiques. Après, on verra mais avoir le site de tout le monde ne me plait pas trop.

Le truc intéressant c'est d'utiliser un espace gratuit (Free) pour stocker les images à afficher sur le site avec nom de domaine sans redirections.

Il suffit de renseigner l'URL de l'image correctement mais une base ça peut aider.

Bref, je cherche le mouton à 5 pattes et je n'ai pas trouvé lol
Courage,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.