Question existentielle: Que faites-vous...

Démarré par bourgroyal, Juillet 22, 2008, 21:28:07

« précédent - suivant »

bourgroyal

des milliers de négatifs, voir de diaps. Des pochettes rigides contenant un myriades d'agrandissements
photos n&b. Souvenirs de jeunesse, de voyages, anciennes flammes,portraits, nues, architecture et
j'en passe. Je sais que cela m'embourbe, mais pas possible de s'en défaire trop de souvenir. Je veux
faire un bon ménage mais très difficile. Au moins le numérique prend pas d'espace. Quel est votre
truc? remettez-vous a demain ou vous trancher dans le tas? ??? ??? ???

yoman

Je remets à demain mais je me refuse à trancher dans le tas. J'ai aussi acheté un scan à diapos/négatifs mais j'ai toujours pas commencé à numériser quoique ce soit. A la retraite peut être...

bourgroyal

Mais avez-vous comme moi des tas et des de néga/diaps/agrandissements a s'en casser la tête?

Nanar

Citation de: yoman le Juillet 22, 2008, 21:36:51
Je remets à demain mais je me refuse à trancher dans le tas. J'ai aussi acheté un scan à diapos/négatifs mais j'ai toujours pas commencé à numériser quoique ce soit. A la retraite peut être...
non pas à la retraite ... t'as plus le temps ... fais le maintenant
Bernard

veto

Les diapos ( retenues ) sont dans des paniers de projection , c'est simple et pratique à condition d'avoir de la place , les autres dans les boites d'origines marquées au feutre indélébile , c'est mon support préféré car il n'y a rien d'autre à classer , en plus de la beauté d'une dia projetée !
Les tirages papiers sont en partie collés dans des albums ...mais la plupart sont dans des boîtes qui remplissent 2 tiroirs ...J'avoue que j'ai rennoncé à classer correctement les négas couleur, c'est le bazard , les seuls qui soient bien rangés sont mes vieux négas noir et blanc ( classeur panodia ) .
Peut mieux faire ...Surtout qu'il est à la retraite le véto !

XavFoto

Ben moi j'en ai un peu partout dans la barraque, des pochettes nég & tirages de lecture, des négs tout seul dans des enveloppes, pis sinon je les range dans des classeurs en bandes de six vues; et je scanne quand j'ai le temps...
La photo pour plus de liberté!

damned!

En N&B, après avoir fait une première planche-contact, je fais un tri "vertical" de chaque bande de négatif. Aucune image intéressante parmi les 5 vues 24 X 36 ou les 3 vues 6 X 6 d'une bande de négatif? Alors, la bande à la poubelle!
Et ensuite, avec les bandes restantes - donc celles où il y a au moins une "bonne" image, je refais une nouvelle planche-contact et celle-ci sera conservée.

Seules les photos que je fais lors de voyages à l'étranger sont intégralement conservées et archivées.

Cette manière de faire me permet en 20 ans de pratique du N&B de n'avoir que 380 planches-contact et les feuilles de rangement qui vont avec. Ce n'est pas trop encombrant.

Pour les négatifs couleur, je fais de même.

Pour les diapos, je ne conservais que les bonnes. Les autres, poubelle!

Sacha

Tout en classeur !
N&B : négatifs rangés dans des feuillets Panodia, accompagnés de leur planche contact, le tout dans des classeurs Panodia. Les tirages sont collés dans des albums grand format ou encadrés et fixés au mur.

Couleur diapo : je ne conserve que les clichés valables (c'est dur mais il faut se forcer à faire un tri selectif) et les range dans des feuillets Panodia, le tout dans des classeurs Panodia. Je ne conserve pas les boîtes originales.

Couleur négatif : comme pour le n&b (sauf que ce n'est pas moi qui fait la planche contact). Les vieux 10x15 je me suis décidé un jour à effectuer un tri massif, à coller les plus jolis / chargés de souvenir en petits albums et à bazarder le reste. Je ne conserve pas les pochettes originales.

Au final je me retrouve avec des classeurs et des albums, qui aujourd'hui ne prennent pas une place folle sur mes étagères...

veto

Le problème c'est qu'il n'est pas évident de juger de l'importance d'un cliché tout de suite , je ne parle pas de sa valeur artistique mais du document qui peut se révéler intéressant quelques années plus tard , un exemple tout bête :   à la Réunion , le volcan a toussé plusieurs fois ces dernières années et certains sites sont aujourd'hui complétement ravagés , la Vierge au parasol par exemple ( qui se trouve maintenant à St Rose je crois !) ...Pas tout jeter !

Jello Biafra

Vu mon relativement jeune age, je n'ai pas de grosses archives, et j'essaye d'en avoir le moins possible!
Pour les sujet classiques en 24x36 (paysages, flore...), je tranche dans le vif: une semaine après réception et premier "visionnage" des diapos, je reprend mes bandes de 6, la loupe X8 et la table lumineuse, et la tout ce qui n'est pas correct part à la poubelle, sans autre forme de procès. Les dias sélectionnées sont mises sous cache, et celles qui méritent tirage et agrandissement sont rapidement numérisées avec un coolscan V. Le tout est rangé dans des planches de 20 diapos.
En cas d'éruption volcanique (je suis de la Réunion), je ne jette pratiquement rien. Les images les plus intéressantes sont mises sous caches et numérisé, le reste est conservé en bandes, à titre scientifique et documentaire.
En moyen-format, tout est gardé en bandes de 3 ou 4 dans un classeur, y compris les ratés!

En numérique...euuuuhhh non, je n'en fait plus à titre personnel  ;D ;D ;D
I'm a hyena!

Nanar

yes Veto je dirais même plus ne rien jeter !
Bernard

bourgroyal

Moi aussi étant plus jeune, je ne voulais pas trop accumulé. Aujourd'hui a 40 ans, je me retrouve
avec un stock considérable de photo que je n'avais pas l'intention de trop accumulé. Effectivement,
point du vue historique, dans qq années, peut-être. Tenez, j'ai des photos d'édifice aujourd'hui
disparus...qui prennent beaucoup de place. J'ai soulevé ce questionnement tout simplement
parce que dernièrement un photographe de 66 ans de ma ville est décédé. Il avait accumulé des
montagnes de négatifs et diaps représentant la ville depuis le début des années 60. Il gardait le tout
avec un regard historique. Deviné ou est passé le travail de toute une vie après sa mort. D'ou le
titre de mon fil, "QUESTION EXISTENTIELLE'.

Floyd_14

collectionneur dans l'ame, j'ai tendance a garder pas mal de trucs que ME paraissent importants
la selection naturelle* s'occupera du reste

* comprendre: incendie, degats des eaux, pertes dans demenagements, passage de la faucheuse ...

veto

J'en ai bientôt 68 , et je ne me fais aucune illusion sur l'avenir de mes paniers de diapos et autres boites sans parler des classeurs de négas , l'autre jour, à Emaüs , j'ai acheté pour une poignée de figues , une quinzaine de boites de paniers de projection , sur certaines il restait encore des étiquettes ...de quoi classer 1500 diapos....!
...Heureusement le D700 arrive , ça va tout simplifier , même plus la peine de porter les boîtes à Emaüs .  :D

ligriv

j'ai que 39 ans , mais je suis completement fele , je garde , recupere , et jalouse , tout ce qui pourrais disparaitre.

je ne suis pas historien (j'ai failli...) mais rien que de savoir que des choses disparaissent , m'affole.

Alors ce fil.......
And Also The Trees

bourgroyal

Jadis, j'avais commencé une collection de vieux appareils photos (1910-1999). Mon dernier c'est...
le Nikon F5. Plus de place. Fini la collection. Pas capable de m'en débarasser. J'ai mème récupéré
une cinquantaine de titres de films 16mm (en plus du projecteur Bell & Howell) J'attend aussi la
sélection naturelle a défaut de volonté.

damned!

Je ne dis pas qu'il faut tout jeter; mais si tu fais un paysage ou une nature morte et que la lumière est pas belle, tu jettes tes négatifs - que de toutes façons tu ne tireras pas - et tu recommences.
Accumuler indéfiniment des trucs sans intérêt ne sert à rien.