Comportement de groupes photographiés?

Démarré par Daedalus, Février 26, 2014, 21:01:33

« précédent - suivant »

Daedalus

Petit partage d'un vague sentiment de lassitude vis à vis de groupes de sujets.

Il peut s'agir de groupes telles qu'équipes de foot, cosplayeurs,.. qui à force de vivre entre eux n'arrivent qu'à accepter les leurs sans tolérer leur environnement. Une partie de ces gens veulent par nature être vu mais frayer qu'entre eux sans voir les "familiers" qui les suivent depuis longtemps.
En gros des castes inaccessibles.

A savoir qu'il est surement possible de vivre et faire des sorties avec ces gens sans pratiquer directement le sport ou l'activité.  :P

Avez-vous déjà vécu ça? Si oui comment le gérer?

Petit a: envoyer bouler et laisser crever
Petit b: s'acharner et jouer un peu le jeu
Petit c : barroud d'honneur : renvoyer à la gueule tous les défauts, dire ce qu'ils risquent et se barrer.

Merci de vos retours.

kochka

Pourquoi "suivre"?
Est-il si impossible de vivre par soi-même sans le faire par procuration?
Technophile Père Siffleur

Daedalus

"Suivre" car c'est pas évident de se greffer à un noyau fondateur.
Porter un masque quand un masque est déjà porté au quotidien et se manger des coups.  :P

Je pense que la chose mal comprise est qu'on peut parler passion sans forcément avoir toutes les pièces de la passion.
Le tronc commun dans certains genres est une culture commune (la japanime par exemple); la façon et les moyens de l'exprimer diffèrent mais c'est forcément une raison de discriminer pour ça.

Dans ce sens le monde des collectionneurs est plus ouvert.  :-\ Il n'y a pas le phénomène de "cour" .

chris40

Lier des connaissances avec le groupe, présenter son travail, dialoguer, se faire accepter. Ça peut demander du temps, mais c'est indispensable.
Et une fois le lien établi, il peut en ressortir tellement de satisfactions mutuelles...

eiger1004

De mon expérience personnelle avec le kayak, c'est qu'un groupe peut nous intégrer facilement si on leur apporte quelque chose, sans attendre obligatoirement un retour et sans s'imposer. Etant attendu, qu'à l'époque je n'y connaissais rien. Quand le groupe s'aperçois qu'on devient soit-même pratiquant, qu'on leur demande des conseils pour les prises de vue (si on gêne ou pas, dans quelle position ils seront, etc)... tous m'ont aidé bien volontiers.
Ca se gâte un peu plus avec le temps où pour certains, on peut devenir "un devoir" avec des obligations qu'on leur devrait. C'est le cas avec les plus jeunes qui arrivent, les anciens, eux, continuant à apprécier ce qu'on leur a apporté.
Eric Michel

kochka

Technophile Père Siffleur

Elgato94

Pas ramer, pagayer Kochka, pagayer.
Là, tu va être recalé...
;)

Lechauve

La photo: que de la lumière...

kochka

Citation de: Elgato94 le Mars 04, 2014, 18:26:01
Pas ramer, pagayer Kochka, pagayer.
Là, tu va être recalé...
;)
Je sais bien, mais le joke aurait été moins ...
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Bonjour

J'ai connu ca et il n'y a pas une réponse, ou alors ca depend de l'humeur du moment.

Sur le Cosplay par exemple il faut comprendre que les cosplayeur deteste que les gens qui les prennent en photo ne s'intéresse qu'au look et pas au perso qu'il represente et ... c'est leur choix.
Ils ne veullent pas être des animaux de foire et c'est commeca qu'ils le vivent quand quelqu'un leur demande de poser sans avoir la moindre idée de ce qu'ils representent.

Donc il y a cette effort a faire : s'intéresser à son sujet.

A près il y a un deuxime soucis : le clientelisme et la confiance. Concernant le Cosplay il y a eu d'enormes deconvenus dans la presse qui s'est ouvertement moqué des cosplayeurs, ilsse sont fait traités d'ado attardés par exemple et donc il faut prendre le temps d'expliquer qui on est.

enfin il y a une sur-représentation de photographes dans le milieu du cosplay donc il faut expliquer et montrer ce qu'on peut apporter de plus que les autres, car les autres eux font l'effort d'être là tout le temps.

Une fois tout ceci fait, normalement il n'y a pas de soucis, à part parfois quelques soucis d'ego mais ca reste limité.