charte couleur datacolor, des avis?

Démarré par heneauol, Février 28, 2014, 11:41:05

« précédent - suivant »

heneauol

suite à la mini conférence datacolor, qui utilise la charte de couleur spyderchekr et/ou le cube pour faire le noir et le blanc? la conférence était très axées promo des produits et je trouve les produits assez chers...

la charte de couleur donne t-elle vraiment de meilleurs résultats colorimétriques que de faire un simple "point gris" avec la pipette de lightroom car plus de patchs de couleurs sont mesurés ? les différentes couleurs et pas uniquement le gris neutre sont elles plus fidèles? Le petit logiciel plug-in pour lightroom à l'air pas mal!
pour le cube datacolor, l'idée est bonne et sans doute utile pour la repro de tableaux ou la fidélité par rapport à l'original doit être maximale , mais pour des photos courantes cela ne me semble pas utile, c'est mieux d'ajuster le point blanc noir et contraste comme on le faisait avec la gradation des papiers n-et-b  en argentiques.
ps: il me semble avoir lu qu'un carton gris neutre 18% de l'époque argentique n'est plus approprié pour le numérique (pas la même densité) qu'elle est la référence pour le numérique?

les hommes, les anges, les v..

giampaolo

Je réponds volontiers étant un utilisateur de cette Spyderchekr et du cube.
Mon impression: quand je photographie avec un Canon, cette carte m'apporte un réel plus. Quand j'utilise par contre un Hasselblad, elle n'apporte rien. La fidélité des couleurs étant dès le départ bien meilleure avec un Hasselblad qu'avec un Canon. C'est donc surtout important s'il s'agit de photographier des objets et des tissus.
Si c'était à refaire, je n'achèterais que le Cube que je trouve vraiment un très bon produit pour déterminer le gris neutre, mais aussi le blanc absolu et le noir absolu. Je ne fais pas de shooting en studio sans commencer par photographier le cube (+ la charte-livre (ça s'ouvre comme un livre) Spyderchekr puisque je l'ai, mais je pourrais me passer de la charte-livre. Plus du cube.

Col Hanzaplast

Citation de: heneauol le Février 28, 2014, 11:41:05il me semble avoir lu qu'un carton gris neutre 18% de l'époque argentique n'est plus approprié pour le numérique (pas la même densité) qu'elle est la référence pour le numérique?

Non c'est la même. Par contre certains boitiers ont des zizos olé-olé calés au doigt mouillé  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

giampaolo

Allô heneauol.... y'a quelqu'un ?  :)

heneauol

oui, oui je suis là!. merci pour les infos, mais c'est plus par curiosité car je trouve ces accessoires trop chers et je n'en ai pas vraiment l'utilité (je me débrouille avec un simple carton gris neutre)
les hommes, les anges, les v..

jesus

Je viens d'acquérir le passport, je trouve ça utile pour les teintes chairs, ça me permet de compenser les fichiers canon dans LR.
Et aussi la lumière en cas de lumière atypique, permet de trouver les manques dans certaine couleur avec les patchs colorés.
Pas convaincu par le logiciel fourni, résultat très différents de la moulinette de LR (DNG profile editor)...
Mais, ça permet de récupérer de la saturation dans les hautes lumières, LR ayant tendance à réduire la saturation pour éviter les problèmes d'écrêtages.