Question pour fan de labo

Démarré par jpurb, Juillet 17, 2008, 22:37:18

« précédent - suivant »

jpurb

Il m'arrive un truc très très con et j'aurais aimé recevoir vos avis. Avant de partir en vacances  j'ai passé deux semaines à developper quelques dizaines de films. Visiblement, juste avant de partir j'en ai oublié un dans une cuve patterson bien fermée, mais je rentre après deux semaine d'absence, découvre la bêtise mais surtout je ne me souviens plus du tout de quel film il s'agit. Con, je sais!

C'est du 120, donc  plus que probablement de la Tri-x 400 ou la nouvelle T-Max 400, mais il n'est pas impossible que ce soit une FP4... voire une Neopan 400 ( bien que peu probable car je pense les avoir developer toutes). Je travaille (et j'en ai ici) avec du D76 1+1 (pour la TRi-x ei 200), du Rodinal (pour la TRi-X ei400 et la FP4), du révélo T-max  et AM74 (pour la T-Max et Neopan).  J'ai aussi un sachet d'Xtol et de la diafine mais bon, pour ce cas ci ce n'est pas fort utile.

Question aux amateurs: quel révélo et temps pour essayer de minimiser la probabilité de le flinguer? j'ai ma petite idée, mais j'aimerais entendre les votres. Interessant, non?

jpurb

jma64b

Il va falloir du révélateur compensateur, pas trop typé. Je dirai D76 en 1+1 ou l'Xtol en 1+1 (1+1 histoire d'avoir un temps plus long) le risque étant d'avoir un film fadasse car trop compensé car il s'agit d'un travail en aveugle.
Je conseillerai quand même de couper 60mm de film pour le développer séparément en 'éclaireur'. Ca risque de sacrifier une vue mais le reste sera sauvé car identifié....
my 2 cents..

Jean-Marie

jpurb

Merci pour tes 2 cents JM, je suis 100% d'accord à la fois pour le d76 1+1 (je ne sais pas pq mais le xtol et moi il y a un truc qui cloche ;-) et pour l'idée de couper. 

Je vais partir sur une base de 10'-10'30''  car cela n'est pas trop loin des temps que j'utilise pour tous les films précités avec du d76 1+1 (même si ce n'est mon révélo préféré que pour la tri-x). je m'y mettrai demain soir ...
jpurb

TheGuytou

Et la cuve avec le film oublié, tu l'as ouverte à la lumière ?
Des fois que cela fasse éconnomiser du temps et de la chimie...
:o

jpurb

j'avoue avoir été un peu con en l'oubliant, mais quand même pas à ce point là ;-)) 

Il faut dire que j'ai developpé pas loin de 50 films en deux semeines, alors à la fin, juste avant de partir deux semaines en congés, oublier une bobine dans sa cuve j'avoue que cela passe assez inaperçu.
jpurb

clic_clac

Citation de: jpurb le Juillet 17, 2008, 22:37:18
Il m'arrive un truc très très con et j'aurais aimé recevoir vos avis. Avant de partir en vacances  j'ai passé deux semaines à developper quelques dizaines de films. Visiblement, juste avant de partir j'en ai oublié un dans une cuve patterson bien fermée, mais je rentre après deux semaine d'absence, découvre la bêtise mais surtout je ne me souviens plus du tout de quel film il s'agit. Con, je sais!

C'est du 120, donc  plus que probablement de la Tri-x 400 ou la nouvelle T-Max 400, mais il n'est pas impossible que ce soit une FP4... voire une Neopan 400 ( bien que peu probable car je pense les avoir developer toutes). Je travaille (et j'en ai ici) avec du D76 1+1 (pour la TRi-x ei 200), du Rodinal (pour la TRi-X ei400 et la FP4), du révélo T-max  et AM74 (pour la T-Max et Neopan).  J'ai aussi un sachet d'Xtol et de la diafine mais bon, pour ce cas ci ce n'est pas fort utile.

Question aux amateurs: quel révélo et temps pour essayer de minimiser la probabilité de le flinguer? j'ai ma petite idée, mais j'aimerais entendre les votres. Interessant, non?

t'en découpes un petit bout, tu la développes en cuvette pour faire plus simple et tu verras ce que c'est  :)

jpurb

Voilà, c'était une nouvelle TMY 400 en 120 et comme j'ai soupé cela pendant 10.30 dans du d76 1+1, cela donne en fait très bien. Comme quoi ... Merci à vous
jpurb

TheGuytou

Citation de: jpurb le Juillet 18, 2008, 16:50:35
j'avoue avoir été un peu con en l'oubliant, mais quand même pas à ce point là ;-)) 

Bah, ça arrive même aux meilleurs, hein ?
;D  :(

poto

Idée comme ça

Découper dans le noir 4mm de chaque côté du film 120 sur 10 ou 15 cm, développer avec un temps moyen genre 10 mn dans du D76 1+1   par exemple, et identifier le film par ce qui écrit dessus.

A+

jpurb

Merci, comme précisé pus haut je m'en suis très bien sorti finalement, c'était un rouleau de nouvelle TMax 400....
jpurb

poto

Qu'est-ce quelle vaut celle nouvelle Tmax 400?