Ricoh GR - Le fil des poussières

Démarré par Elcha, Février 28, 2014, 09:42:07

« précédent - suivant »

netpune

Quand on regarde bien la vidéo du démontage , on voit que le capteur est entouré par une sorte de joint et on repère aussi un filtre entre le capteur et l'optique,
si c'est un problème de poussière, ce ne serait pas plutôt au niveau du bloc optique que du capteur  ???  ce dernier me semble quand même bien protégé.
Olympus OMD, Ricoh

INDI


SyGus

Petit déterrage... Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté un démontage (lien donné par nobru2607 dans un autre fil, ou vidéo ici) ?

Le GR me fait de l'oeil. Si cette manip permet de régler le problème de poussières, je pourrais me laisser tenter par de l'occasion. Ça a l'air faisable...
Par contre, si ça se passe aussi à l'intérieur du bloc optique, c'est une autre histoire. Qu'en pensez-vous ?


kev1_44

J'avais pas vu qu'il y avait un topic spécial poussière :), donc je reposte ici :

Bonjour,

J'ai une vilaine poussière sur toutes mes photos  :-[
Ce n'est pas un simple spot mais une espèce de fibre qui a dû se mettre sur le capteur. J'ai essayé un coup de soufflette un peu partout (côté objectif sorti, trappe à batterie,...), mais rien ne bouge.
Savez-vous combien coûte un nettoyage chez Pentax ? Ou dans une boutique photo peut être ?

nobru2607

Citation de: SyGus le Mai 13, 2018, 17:53:27
Petit déterrage... Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté un démontage (lien donné par nobru2607 dans un autre fil, ou vidéo ici) ?

Le GR me fait de l'oeil. Si cette manip permet de régler le problème de poussières, je pourrais me laisser tenter par de l'occasion. Ça a l'air faisable...
Par contre, si ça se passe aussi à l'intérieur du bloc optique, c'est une autre histoire. Qu'en pensez-vous ?

Hello,

je viens de répondre à Kev sur l'autre fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236048.msg6784886.html#new

Je pense que c'est faisable avec de la patience, minutie et rigueur. (J'ai démonté mon GRDIII dans le passé pour changer l'écran, et ça c'est plutôt bien passé, sauf à la fin ou n'étant pas équipé de bonnes pinces brucelles j'ai légérement endommagé une nappe. Résultat le bouton "OK" à un comportement étrange, mais comme l'ergonomie Ricoh est bien faite je passe par les autres boutons pour le faire fonctionner.

Bref, prendre beaucoup de photos au fur et à mesure des étapes de démontage (pour rien oublier lors du remontage), avoir du bon matos de précision (tournevis; pinces); être zen (pas comme moi, parfois...  ;D), bien repositionner le joint entourant le capteur. Ensuite, équiper le GR de la bague GH3 + filtre UV en 49mm à demeure pour limiter au max l'intrusion des futures poussières.

PS : Si tu veux tenter l'expérience sur un GR d'occaz qui a le "dustgate", je partirai sur un GR mkI moins cher et qui est en tout point identique que le mk II sauf pour le wifi.

Je serais intéressé de ton retour si tu tentes l'opération à coeur ouvert du p'tiot  8)
Good Luck

Bruno  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

SyGus

Merci pour tes réponses Bruno. Je repasserai par ici si je passe à l'acte !