Ricoh GR - Le fil des poussières

Démarré par Elcha, Février 28, 2014, 09:42:07

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Citation de: siam le Mars 22, 2014, 01:55:40
Merci à toi , ils m'ont changer le ricoh .

Comme quoi ça vaut le coup d'avoir des poussières! ;D

grosnoob06

 ;D ils ont du tirer les leçons de l'aventure NIKON D600... mieux vaut faire le nécessaire de suite plutôt que de se tirer une balle dans le pied par déni.
Pourquoi tant de N ?

Pipo2A

Le mien a baigné dans 1 cm de flotte côté écran pendant quelques heures, sans dommage. Il faut prendre la série spéciale M pour bénéficier d'une tropicalisation.

fromveur


Citation...Il faut prendre la série spéciale M pour bénéficier d'une tropicalisation.

De quoi parlez-vous Pipo ?
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Pipo2A

C'était une boutade pour nos amis parisiens.

;)

neptune

Bon, je vais tester ce fameux SAV également, de nombreuse poussières niveau capteur également après 6 mois d'utilisation, on va voir ce que ça donne mais j'espère que le problème sera résolu définitivement.
Nikon Z6

alpseb

le mien a une monnnnntre poussière.
ca me soule de l'envoyer au SAV s'ils le garde longtemps

Dan57

J'en avais une dans le mien, pas eu envie de l'envoyer au SAV...
J'ai pris le risque de le tapoter relativement violemment avec la main droite sur mon poignet gauche. Ça a arrangé le problème, plus de poussière, et pas de dégâts constatés !

patr95

instinctif, spontané

DomRev

Bonjours à tous

Le capteur de mo GR est aussi impacté par des poussières, je vais le retourner au SAV mais je ne trouve pas leur coordonnées, si vous les avez merci pour votre aide
Cdt
Dominique

nobru2607

Citation de: DomRev le Août 29, 2014, 19:31:37
Bonjours à tous

Le capteur de mo GR est aussi impacté par des poussières, je vais le retourner au SAV mais je ne trouve pas leur coordonnées, si vous les avez merci pour votre aide
Cdt
Dominique

Si ton GR est toujours sous garantie, passe par l'intermédiaire de ton revendeur.

Si ton GR n'est plus sous garantie, passe directement par PM2S : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reparations-hors-garantie.html

Ton GR va voyager à travers l'Europe : PM2S en région Parisienne pour réceptionner ton APN et en contrôler son état. Puis ils l'expédieront chez le SAV Ricoh Europe en Allemagne pour le changement du bloc optique.
Compte environ 3 à 4 semaines entre l'envoi et la réception à ton domicile via un transporteur. Le plus compliqué pour moi, a été de le récupérer au dépôt logistique.

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

DomRev

Et bien la suite me concernant a été un remboursement intégral de mon ricoh après retour chez Amazon ! Je suis sans boitier et j'hésite à reprendre un GR ne sachant pas si le problème a été  corrigé depuis par Ricoh sur les nouveaux boitiers ! Votre avis ? Des acquéreurs récents ont ils rencontré ce problème de poussière ? Merci

Seb03

Je ne sais pas si ce lien a été déjà posté, mais les courageux qui veulent nettoyer par eux même leur capteur:
http://oobist-k-noobist.blogspot.fr/2014/07/diy-disassembling-ricoh-gr-for-sensor.html

nobru2607

Citation de: DomRev le Septembre 20, 2014, 21:31:32
Et bien la suite me concernant a été un remboursement intégral de mon ricoh après retour chez Amazon ! Je suis sans boitier et j'hésite à reprendre un GR ne sachant pas si le problème a été  corrigé depuis par Ricoh sur les nouveaux boitiers ! Votre avis ? Des acquéreurs récents ont ils rencontré ce problème de poussière ? Merci

J'ai aussi été échaudé par ce pb des poussières. Du coup, après chgt du bloc optique par le sav j'ai revendu le GR  :'(

J'ai acheté à la place un x100s. La qualité des JPEG est encore au dessus du GR. Mais le 28mm me manque parfois. Et je me tâte pour prendre le complément grand angle ?

Sinon comme alternative 'compact' au GR avec viseur optionnel ou intégré, il y a l'Olympus EP5 + 14mm ou le fuji xe2 + 18mm. En cas de poussières, tu pourras toujours faire le nettoyage toi même...

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Somedays

Citation de: nobru2607 le Septembre 21, 2014, 18:40:57

Sinon comme alternative 'compact' au GR avec viseur optionnel ou intégré, il y a l'Olympus EP5 + 14mm ou le fuji xe2 + 18mm. En cas de poussières, tu pourras toujours faire le nettoyage toi même...

;)

Le Fuji EX-2, alternative compacte au GR ?
Ce n'est pas du tout la même catégorie. Un "vrai" compact tient dans une poche ET peut être transporté partout, y compris en conduisant par exemple. L'EX-2 ou le X100s en sont loin.

Les pépins de poussières sur les GR sont regrettables, tant ce boîtier paraît remarquable par ailleurs. De tels soucis ont aussi concerné les Sony RX100, entre autres. Désormais, je me méfie en général de tous les compacts à paupière apparente. Si je devais m'équiper, ce serait avec des modèles dont l'élement frontal est une lentille, comme c'est le cas de l'Olympus XZ2 ou le Pentax MX1. Ou mieux encore, un hybride très ramassé comme le Lumix GM1 +12-32 mm, avec accès possible au capteur. Même si l'ensemble commence quand même à être un peu gros. Le Graal n'est plus très loin... :)

nobru2607

Citation de: Somedays le Septembre 24, 2014, 22:19:27
Le Fuji EX-2, alternative compacte au GR ?
Ce n'est pas du tout la même catégorie. Un "vrai" compact tient dans une poche ET peut être transporté partout, y compris en conduisant par exemple. L'EX-2 ou le X100s en sont loin.

Les pépins de poussières sur les GR sont regrettables, tant ce boîtier paraît remarquable par ailleurs. De tels soucis ont aussi concerné les Sony RX100, entre autres. Désormais, je me méfie en général de tous les compacts à paupière apparente. Si je devais m'équiper, ce serait avec des modèles dont l'élement frontal est une lentille, comme c'est le cas de l'Olympus XZ2 ou le Pentax MX1. Ou mieux encore, un hybride très ramassé comme le Lumix GM1 +12-32 mm, avec accès possible au capteur. Même si l'ensemble commence quand même à être un peu gros. Le Graal n'est plus très loin... :)

J'ai essayé de lui répondre avec des apn similaires.
Le GR c'est un 28mm fixe APSC 16Mpix. Il n'y a que le Nikon Coolpix A qui le concurrence aujourd'hui.

Les autres configs qui s'en rapprochent sont des hybrides à 'gros' capteurs apsc voire m43 : fuji xe ou xm ; Sony nex / axxxx;  olympus pen / epl; panasonic; samsung ... avec une optique 28mm équiv 24x36.

Les rx100; xz2; mx1 sont des apn avec zoom et plus petit capteur. Le rx100 sortant du lot dans cette catégorie.
Si c'est pour proposer du compact à petit capteur en 28mm équiv., le GRDIII ou IV est la solution.

:)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

letofeurdu93

Bruno!
Sérieux, à ce jour il n'y a pas d'alternative au GR avec les mêmes caractéristiques - à moins d'opter pour le Nikon A - le reste c'est de la littérature!

brisco

Moi, je touche du bois, mais après un peu plus de 10000 déclenchements sur mon GR (2) " si je lis bien mon compteur " je n'ai pas vu une poussière, ce doit être grâce a l'adaptateur GH et le filtre de protection ( mon premier GR a subi les mêmes de-convenus ("poussières") avec moins de photos prises  il avait été remplacé par le revendeur "mamazon" )
Le dispositif de protection est monté en permanence, et n'ai pas si encombrant que l'on peut l'imaginer  ;)
Je croise tout de même les doigts ( des fois, il suffit de le dire  ;D  ;D  ;D )
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

Pipo2A

Citation de: Seb03 le Septembre 21, 2014, 16:14:42
Je ne sais pas si ce lien a été déjà posté, mais les courageux qui veulent nettoyer par eux même leur capteur:
http://oobist-k-noobist.blogspot.fr/2014/07/diy-disassembling-ricoh-gr-for-sensor.html

= perte de garantie !

Seb03

C'est évident Pipo, mais c'est bien de le rappeler  :)

DomRev

Suite à mes déboires avec le GR je pense le remplacer soit par un sigma DP1 Merrill avec ses inconvéniants mais équipé d'un objectif fixe soit par un alpha 6000 sony + Sigma 19 mm 2,8 art avec l'avantage de l'accessibilité du capteur.

Somedays

Citation de: brisco le Septembre 27, 2014, 08:25:28
Moi, je touche du bois, mais après un peu plus de 10000 déclenchements sur mon GR (2) " si je lis bien mon compteur " je n'ai pas vu une poussière, ce doit être grâce a l'adaptateur GH et le filtre de protection ( mon premier GR a subi les mêmes de-convenus ("poussières") avec moins de photos prises  il avait été remplacé par le revendeur "mamazon" )
Le dispositif de protection est monté en permanence, et n'ai pas si encombrant que l'on peut l'imaginer  ;)

D'accord, mais outre le surcoût lié à cet adaptateur+filtre, est-ce que ça permet toujours au GR d'être transporté partout en poche ?

Et dès qu'il y a un filtre, se pose aussi la question de sa qualité optique. Et donc de la dégradation possible de l'image.

Pipo2A

Il y aussi un petit filtre sympa à 18 euros, très discret, auto-adhésif.

;)


sendo

Citation de: Pipo2A le Octobre 08, 2014, 14:09:15
Il y aussi un petit filtre sympa à 18 euros, très discret, auto-adhésif.

;)


???
Soonie

Pipo2A