S'agit-il d'une arnaque ?

Démarré par mora mora, Février 28, 2014, 22:19:10

« précédent - suivant »

mora mora

Bonsoir,

Cette annonce parait régulièrement sur le site et change de propriétaire ou de lieu (une fois c'est Grenoble, une autre Lyon etc...), mais même annonce, même photo.

http://www.leboncoin.fr/image_son/628915941.htm?ca=22_s

ValentinD

Quelqu'un a essayé de le contacter ;) ? Faudrait lui demander une photo de la fameuse facture.

Mais bon, c'est à coup sur une arnaque: une annonce qui vend du matos à la moitié de son prix, un peu partout, c'est rarement bon ::)...

witco

Ca pue l'arnaque, je suis tombé sur annonce du même genre l'autre jour sur le bon coin un eos 5D MKIII + 24-70 2,8 L + batterie + carte CF et je ne c'est quoi encore pour 2300€. j'ai envoyé un e mail au vendeur pour le rencontrer car je n'habite pas loin. Il m'a répondu préférer passer par ebay et que je lui envoie un cheque, alors j'ai insisté pour le rencontrer lui expliquant que je payé en espèces mais pas avant d'avoir rencontré le vendeur et surtout les factures du matériels, depuis plus de nouvelles.
il y en a des dizaines comme çà sur le B C.

Broadpek

J'aime bien le "pour cause changement de matériel".
Faut vraiment être une buse pour monter une combine pareille.
Tu peux revendre ça sans problème avec facture d'origine dans n'importe quelle boutique photo pour un meilleur prix.

JamesBond

De toute façon, quelqu'un qui écrit:
« 5 ans de garantie qui inclus l'extension »

du verbe "incluser" sans doute, je fuis.
Capter la lumière infinie

Broadpek

;D
Oui mais cela est très pratique d'incluser l'extension pour enfler le client sot.

Katana

Ha ouais, en somme c'est 5 ans de garantie, all includes  ;D ;D

photodrone33.com

Allons, je suis joueur : pour s'amuser, j'ai écrit au Monsieur pour plus de détails et de photos.
Si l'affaire est bonne, j'achète et je revends 20% plus cher.

Sur la boite, il s'agit du 24-70 2.8 L série II !!! à lui seul, il coûte dans les 2000 € non ? + 5D MK III 2500 + Grip 250, ++

4750 € ~ neuf cédé 2100 !

jeje14

vas-y fonce c'est une bonne affaire ... je te le rachète 2600 tu fera une bonne affaire 500 euros de bénéfice ... ;D
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Gypaete barbu

le Magasin digimage avignon a été cambriolé il y a un mois environ .......les numéros d appareils et boitiers sont sur liste rouge ! MEFIANCE DONC
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

GM38

hum !   avant de soupçonner publiquement quelqu'un de malhonnêteté, il faudrait peut être l'avoir contacté pour en savoir plus...non?  ;)

édit : je n'avais pas vu le post de Gypaete barbu avant de lancer le mien.  Il apporte des éléments intéressants.

Crinquet80

et bien ne te gène pas  , et vient nous raconter la suite de cette aventure palpitante du LBC mais qui a un gout certain de réchauffé  !  ???

edit de GM38 : Il apporte des éléments intéressants.

C'est peut être une coïncidence ?  ;D ;D ;D

did0764

le vendeur a déjà été contacté par plusieurs personnes d'un autre forum. Ce vendeur se trouvait à Lille hier matin soit disant... Tentative de prévenir "le bon coin" pour annonce suspecte rejetée du fait que rien ne leur permet de croire à une arnaque!

JamesBond

Citation de: Gipé le Mars 01, 2014, 00:30:43
[...] Sur la boite, il s'agit du 24-70 2.8 L série II !!! à lui seul, il coûte dans les 2000 € non ? + 5D MK III 2500 + Grip 250, ++
4750 € ~ neuf cédé 2100 !

Un détail vous aura échappé, Jean-Paul : il ne vend que les boîtes (après tout, on ne voit qu'elles).

Et là, je trouve que ce n'est pas donné !  ;D
Capter la lumière infinie

neutralino

Citation de: mora mora le Février 28, 2014, 22:19:10
Bonsoir,

Cette annonce parait régulièrement sur le site et change de propriétaire ou de lieu (une fois c'est Grenoble, une autre Lyon etc...), mais même annonce, même photo.

http://www.leboncoin.fr/image_son/628915941.htm?ca=22_s

Ceci + le prix devraient suffire pour dire qu'il y a 99% de chance qu'il s'agisse d'une arnaque.

Rolif

Citation de: neutralino le Mars 01, 2014, 14:03:04
Ceci + le prix devraient suffire pour dire qu'il y a 99% de chance qu'il s'agisse d'une arnaque.

100% serait plus juste !

solosk57

Je viens de répondre à une annonce intéressante, probablement du même genre: un 6D+24-105 pour 1000€...

xoni318

Citation de: Gypaete barbu le Mars 01, 2014, 10:03:47
le Magasin digimage avignon a été cambriolé il y a un mois environ .......les numéros d appareils et boitiers sont sur liste rouge ! MEFIANCE DONC
C'est vrai que sur les photos les boites ont l'air neuves, la batterie LP-E6 encore dans son blister, le sac à dos Lovepro avec l'étiquette donc jamais servi...
Etrangement il met des photos de trucs qu'il ne semble pas vouloir vendre dans l'annonce (il n'y parle que du boitier et de l'objectif...)
La LP-06 va bien son 5Dmk3...
En revanche le grip BG-E13 lui ne va pas sur son boitier, mais sur le 6D, étrange pas vrai ?

De toutes façons c'est le genre d'annonce qu'on ne peut traiter qu'en mains propres, donc le risque est relatif.
Le vendeur parle de factures fnac, il faudra se méfier des documents falsifiés ...

En aucun cas traiter à distance une telle transaction. Si un RDV est impossible vous avez la réponse concernant l'arnaque ou pas.
Pronostic : Pour moi le RDV sera impossible  ;D
Avec un RDV, restera à vérifier que la camelote n'est pas tombée du camion, même avec une belle facture photoshopée...
L'ultime risque étant de se faire attirer dans un guet-apens avec 2000 euros en liquide sur soi, mais là on n'est plus dans l'arnaque, c'est un tout autre niveau de gravité...

Crinquet80

Citation de: did0764 le Mars 01, 2014, 11:33:16
Tentative de prévenir "le bon coin" pour annonce suspecte rejetée du fait que rien ne leur permet de croire à une arnaque!

C'est toujours la même histoire , le site ne supprime les annonces que contraint et forcé !  ??? Mais c c'est bien joué tactiquement parlant car du même coup , ils font croire qu'ils modulent à bon escient !  ??? >:(

FredEspagne

Citation de: Crinquet80 le Mars 02, 2014, 09:13:49
C'est toujours la même histoire , le site ne supprime les annonces que contraint et forcé !  ??? Mais c c'est bien joué tactiquement parlant car du même coup , ils font croire qu'ils modulent à bon escient !  ??? >:(
Je dirais même plus: ils modulent avec parcimonie!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

GM38

Citation de: Crinquet80 le Mars 02, 2014, 09:13:49

vu autrement : c'est peut être un peu "normal" de ne déclarer une annonce comme étant une "arnaque", que dans la mesure où on en a la preuve , non ? je ne dis pas ça pour défendre les truands, mais ...dans le cas contraire,ça pourrait vite dériver.... ;)

FrancoisB37

tiens il était à Lyon la sem dernière
je lui ai dit que j'étais intéressé et demandé une copie de la facture ainsi que ses conditions de règlement (j'ai un pote sur Lyon qui aurait pu passer le prendre)
j'attends encore la réponse
les arnaques pullulent en ce moment sur le bon coin

jm_gw

Citation de: FrancoisB37 le Mars 02, 2014, 22:12:32
les arnaques pullulent en ce moment sur le bon coin
de la même façon qu' augmentent le nombre d' émissions TV récentes où justement ces problèmes de "fausses bonnes affaires" sur ce site sont relatées

méfiance car ces 'modérateurs' ne font pas le job même si le vous faites à leur place et détectez avec argumentaire

caoua futé

Citation de: jm_gw le Mars 03, 2014, 11:19:08
de la même façon qu' augmentent le nombre d' émissions TV récentes où justement ces problèmes de "fausses bonnes affaires" sur ce site sont relatées 
Rien d'étonnant, il convient d' être prudent vis à vis des trop "bonnes affaires."

Citation de: jm_gw le Mars 03, 2014, 11:19:08
méfiance car ces 'modérateurs' ne font pas le job même si le vous faites à leur place et détectez avec argumentaire
Non c'est clair qu' ils ne le font pas. L' impression aussi qu'ils ne connaissent rien du matériel qui est affiché à la vente.

Il ne me semblerait pas idiot de demander à partir d'une certaine valeur de demander une pièce d'identité du vendeur, une facture d'achat du matériel.

A une certaine époque des titres de la presse moto demandaient pour l' insertion d'annonces papier: une photo copie de la carte grise, afin de ne pas favoriser la vente de motos ou de pièces de motos volées.

Voir aussi les magasins qui faisaient de l'occasion demandaient toujours la pièce d'identité du vendeur et tenaient un cahier des reprises, conformément à la loi en vigueur.

Matou

Bonsoir,

La différence entre la moto (ou la voiture) et le matériel photo c'est qu'il y a un suivi "officiel" lié à la carte grise, alors qu'en photo il n'y a rien du tout.
Pour le comportement des sites, ils ne peuvent rien garantir donc il est plus simple pour eux de ne pas s'impliquer du tout pour économiser des heures improductives. Il faut vraiment les voir comme de simples boîtes à lettres et ne rien en attendre.
Après, la règle d'or est la remise en mains propres. Si l'interlocuteur ne peut être rencontré, c'est qu'il n'est pas sérieux. Malheureusement, c'est pareil sur un site internet ou sur une petite annonce d'un journal papier.

caoua futé

Citation de: Matou le Mars 03, 2014, 22:02:41
La différence entre la moto (ou la voiture) et le matériel photo c'est qu'il y a un suivi "officiel" lié à la carte grise, alors qu'en photo il n'y a rien du tout. 
Si ce n'est numéro de série, facture, carte de garantie.  ;)
eures improductives.
Citation de: Matou le Mars 03, 2014, 22:02:41Il faut vraiment les voir comme de simples boîtes à lettres et ne rien en attendre.
D'accord la dessus.
Citation de: Matou le Mars 03, 2014, 22:02:41Après, la règle d'or est la remise en mains propres. Si l'interlocuteur ne peut être rencontré, c'est qu'il n'est pas sérieux. Malheureusement, c'est pareil sur un site internet ou sur une petite annonce d'un journal papier.
Egalement d' accord, à considérer uniquement comme moyen d'entrer en contact avec le vendeur.

Vrai que LBC, c' est parfait pour retrouver ce qu'on a pu te voler ou t'escroquer.  ;)

http://www.leprogres.fr/loire/2014/03/03/victime-d-une-escroquerie-il-retrouve-sa-voiture-sur-leboncoin