problème autofocus avec le D610

Démarré par daffy, Mars 02, 2014, 10:38:01

« précédent - suivant »

daffy

quelqu'un aurait-il décelé des problèmes d'autofocus avec le D610 front ou back focus?

mon D800 lui en a je compte le changer peut-être si le D610 n'en a pas...

mimile70

fait le déjà réglé . ce serait peut être plus judicieux  ???
mon flickr

Verso92

Il n'y a pas de réponse à ta question.
Le fait que ton D800 fasse du back-focus ne signifie pas que le mien en fasse. Et le fait que le D610 de machin n'en fasse pas ne voudra pas dire que si tu en achètes un, il n'en fera pas...

daffy

Citation de: mimile70 le Mars 02, 2014, 10:48:01
fait le déjà réglé . ce serait peut être plus judicieux  ???

je l'ai passé trois fois au service après vente et c'est toujours pareille cela m'inquiète

font-ils leur travail comme il faut?

Super-Nikon

Citation de: daffy le Mars 02, 2014, 13:20:56
je l'ai passé trois fois au service après vente et c'est toujours pareille cela m'inquiète

font-ils leur travail comme il faut?

Il se peut que ce soit le couple objectif-boitier!
Car quand il est envoyé sans objectifs, ils le mettent aux normes, justement le calage qui ne te convient pas!
Apporte une précision !

daffy

il va repartir mardi nous verrons bien comment cela va se passer

je suis à duex doigt depasser chez CANON mais cela me fait chi....de partir de NIKON car je trouve le matériel plus "solide" que CANON

rascal

euh... tu es conscient que les microréglages sont inclus dans TON boitier et son à faire selon CHAQUE optique hein ?

daffy

malgré les micros réglages c'est pareil

le problème se situe en mise au point sur l'infini à priori mais lje ne suis pas technicien NIKON

Fylt

Ça me rappelle un truc cette histoire, je ne sais plus quoi ...

... ça y est, ça me revient  ;D

Jean-Claude

Citation de: rascal le Mars 03, 2014, 15:14:07
euh... tu es conscient que les microréglages sont inclus dans TON boitier et son à faire selon CHAQUE optique hein ?

c'est un peu plus complexe. le boîtier permet de fixer un microréglage général par défaut et un ou plusieurs microréglages par objectif.

Si je constate par ex. que tous mes objectifs demandent un microréglage entre +5 et +10 je vais rentrer une correction par défaut de +5 et ne rentrer de correction spécifique que pour les objectifs qui vont se trouver entre + 7 et +10, j'aurai simplifié mes entrées et économisé des places mémoire.

Chaque objectif ne peut avoir qu'un seul microréglage pour lui-même (quelle que soit la focale  zoom et la map) ainsi que un seul microréglage avec chaque modèle de multiplicateur utilisé. Par exemple mes gros télé ont 3 microréglages enregistrés ,pour usage seul + avec chacun des 2 multiplicateurs que j'utilise.

Thxevo

Citation de: daffy le Mars 03, 2014, 16:24:31
malgré les micros réglages c'est pareil

le problème se situe en mise au point sur l'infini à priori mais lje ne suis pas technicien NIKON

Avec tout tes objectifs ? Si oui lesquels ?

Jean-Claude

Attention, un microréglage vraiment mauvais fiche un bazard pas possible dans le fonctionnement de l'autofocus qui peut dans certaines conditions ne plus être capable de faire le point ou de faire le point n'importe ou et totalement en dehors du décalage programmé.

J'ai eu récemment un grave soucis avec 28 1,4 sur le D800. Je n'avais jamais utilisé cette configuration car mon 28 était à demeure sur un autre boîtier, je n'utilise cet objectif que sporadiquement sur des sujets bien précis.

Voilà que je veux utiliser ce 28mm sur le D800 et je constate de graves dysfonctionnement d'AF du style map à 3m pour un sujet à 20m à certains moment, puis à nouveau une map à peu près dans les clous mais avec des images jamais piquées.
J'ai cru à un décalage de l'objectif suite à une chute ou un choc.
Ce n'est que 2 mois plus tard en calibrant le microréglage de mon nouveau 58G que je suis tombé  sur un microréglage de +10 Enregistré pour le 28 1,4 (aujourd'hui il est parfait à zéro)
Je me souviens bien avoir prêté il y a un an  l'ensemble D800 + 28 alors que moi-même n'utilisais pas cet objectif sur ce boitier. Je vais le remercier méchamment quand je le verrai  :)

Donc attention, un microréglage par défaut inadéquat peut faire dérailler gravement le fonctionnement de l'AF, à ne plus rien y comprendre !

anasazi

Jean-Claude, pendant un moment, quand tu parles de ton 28 f1.4 j'ai cru être sur la voie de la solution à mes problèmes avec mon D800, mon coeur a cessé de battre et je me suis dit: enfin! je vais pouvoir m'épargner des allers-retours décevants avec le SAV Nikon, je vais faire des photos avec mon 50 F1.4 AFD et mon Sigma ART 35 f1.4 sans me poser de questions, je ne vais plus de me demander si je bazarde tout le matos pour me contenter d'un bon compact à 100 euros!

Las (comme dirait l'autre), je n'ai pas de micro-réglages sur ces deux optiques, et donc, malheureusement, ce n'est pas la source de mes problèmes d'AF.

Ce qui est intéressant, néanmoins, c'est que les symptômes que tu décris sur ton 28 ressemblent beaucoup à ce que j'observe sur le 50 et le 35 - et que pour l'instant je ne retrouve pas sur mes optiques ouvrant à 2.8 (voire moins, comme le 24-85).

daffy

avez vous constaté des problèmes d'autofocus sur ce boîtier front ou back focus

pscl57

Rien à  signaler avec mon D610 et mes objectifs. La MAP AF est régulièrement juste. Jusqu'à présent je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le besoin de vérifier les micro réglages. Quand c'est net je ne me pose pas la question, et c'est net.
Je me souviens avoir joué avec ça avec mon précédent boîtier. Au final j'ai trouvé qu'il était en fait très juste après avoir fait un reset général.

Jean-Claude

Citation de: daffy le Mars 13, 2014, 15:06:26
avez vous constaté des problèmes d'autofocus sur ce boîtier front ou back focus

Non, en tout cas pas sur le mien et pas d'intensité à mettre en cause la confiance dans l'AF non microrèglé. L'ensemble de mes 5 objectifs AF qui ouvrent à 1,4 tourne dans une fourchette de corrections entre -5 et +5. Ces valeurs servent  à recentrer la dispersion AF et non Pour corriger une erreur.

Chiapacan

Citation de: rascal le Mars 03, 2014, 15:14:07
Bonjour,les microréglages en question sont ils systématiques ou seulement en cas d'anomalie constatée?

rapetout

Citation de: Chiapacan le Mars 14, 2014, 08:54:09
Bonjour,les microréglages en question sont ils systématiques ou seulement en cas d'anomalie constatée?

L'intérêt de modifier les mr sans anomalie, euh ... pour quoi faire, dérégler?

Jean-Claude

On peut même sans défaut faire un microréglage statistique sur 20 mises au point dans chaque sens, faire la courbe de distribution des nettetés et se recaller sur la moyenne. On peut ainsi se recaler de 1 ou 2 points, ou pas du tout suivant le résultat et obtenir un meilleur résultat d'ensemble.