Comment tirer le meilleur de son G10 ?

Démarré par Cheese, Mars 15, 2014, 20:26:04

« précédent - suivant »

Cheese

Bonsoir à tous,

J'essaie en ce moment d'utiliser mon G10 de plus en plus en mode manuel mais franchement j'ai un peu de mal...J'ai du mal avec les MAP. J'ai un bruit énorme je trouve dès que la lumière n'est pas idéale...

Est-ce que vous utilisez les réglages de la zone de MAP ? est-ce qu vous utilisez la MAP manuelle (pour essayer de faire des bokeh par exemple) ? Est-ce que vous arrivez à ne pas avoir trop de bruit au dessus de 400 ISO ?

Je suis preneur de tous vos conseils pour tirer le meilleur de cet appareil !!

Merci d'avance et bonne soirée à tous !
Le photographe reste un détail

Gus

Citation de: Cheese le Mars 15, 2014, 20:26:04
...
Est-ce que vous arrivez à ne pas avoir trop de bruit au dessus de 400 ISO ?
...

Non!

Citation de: Cheese le Mars 15, 2014, 20:26:04
...
J'essaie en ce moment d'utiliser mon G10 de plus en plus en mode manuel mais franchement j'ai un peu de mal...J'ai du mal avec les MAP.
...

C'est pas fait pour...

Cheese

Merci Gus pour cette réponse ultra rapide !

Ca me rassure un peu. On entend souvent que ce n'est pas l'appareil qui fait la bonne photo mais j'ai quand même l'impression que ce n'est pas tout à fait juste.

Ce n'est pas toi qui utilise un G1x ?
Je me pose la question de changer d'appareil pour un G1x (éventuellement version II) ou un RX100...j'ouvrirai un autre fil à ce sujet mais si tu as un avis ça m'intéresse  ;)

Pour en revenir au G10 en gros c'est pour le mode auto en priorité et quand la lumière est bonne ?...belle photos de vacances pour résumer ? :)

Gus

Non, je n'utilise pas de G1X.
Le domaine d'utilisation idéal du G10, c'est le paysage (14MP) par beau temps...
C'est un boîtier robuste qui dispose d'un très bonne autonomie, un vrai chameau.
Je l'ai pas mal utilisé en montagne ou il se fait oublier dans le sac à dos. Il est remplacé à présent par un X20, qui est moins bon en paysage.
Sinon, il reste l'artillerie lourde (réflex + objectifs) mais il faut les trimballer...

PS: tu n'es pas tout à fait dans la bonne section.
Ce serait mieux ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,70.0.html
;)

Cheese

oups...je fais comment pour changer de section ?

Merci pour tes précisions en tout cas !

Gus

Citation de: Cheese le Mars 15, 2014, 22:04:12
oups...je fais comment pour changer de section ?
Merci pour tes précisions en tout cas !

Ce n'est pas possible, à moins qu'un gestionnaire du forum passe par là...
Mais ce n'est pas très grave.
Dans la bonne section tu aurais peut-être eu plus de réponses...

Cheese

D'accord. Merci Gus.
Le but principal de ce fil c'est bien de comprendre comment les possesseurs de G10 font pour en tirer les plus belles photos possibles c'est pour ça que j'avais penser à la rubrique Canon...sans faire attention que c'était orienté Reflex.

NG63

Bonsoir,
après avoir tâtonné quelques mois lors de son achat, voici les réglages que j'utilise depuis maintenant de nombreuses années :
- 100 iso (la stabilisation permet d'utiliser cette sensibilité dans 90% des cas),
- mode P
- bracketting entre -1 et 0 (rarement en positif car le capteur crame très rapidement les hautes lumières)
- enregistrement en RAW

le dématrissage est fait dans DPP avec les modifications suivantes :
- réduction du bruit (3/20)
- augmentation de la netteté

Avec de type de développement, on peut tirer de joli A3, voire monter jusqu'au A2.

Flo0103

+1!
Avec un compact expert, le mieux que j'ai trouvé c'est d'être en mode P et Raw.
Ensuite, il faut connaitre les limites de son appareil...

Gus

Citation de: Flo0103 le Mars 18, 2014, 09:19:02
+1!
Avec un compact expert, le mieux que j'ai trouvé c'est d'être en mode P et Raw.
Ensuite, il faut connaitre les limites de son appareil...

C'est bien souvent le cas avec les compacts, mais c'est bien dommage d'acheter un boîtier "expert" pour rester en mode P...

jpsagaire

Citation de: Gus le Mars 15, 2014, 21:03:48
Le domaine d'utilisation idéal du G10, c'est le paysage (14MP) par beau temps...
C'est un boîtier robuste qui dispose d'un très bonne autonomie, un vrai chameau.
Je l'ai pas mal utilisé en montagne ou il se fait oublier dans le sac à dos. Il est remplacé à présent par un X20, qui est moins bon en paysage.
Sinon, il reste l'artillerie lourde (réflex + objectifs) mais il faut les trimballer...

+1

C'est une bonne petite machine peu encombrante, au fond d'un sac ou dans la boite à gants. Et pour cette raison
il sort plus souvent que mon 60D réservé aux évènements organisés d'avance.

Simplement mieux vaut éviter d'aller jusqu'au 400 iso car dès ce seuil le bruit est très présent et très difficile à éliminer.
Les 14 mpix sur un petit capteur en sont responsables. Mais je confirme, pour l'été en paysage ou la plage il s'en sort
très bien.  D'autant qu'il a un viseur, indispensable pour moi, même s'il est étriqué, peu précis, mais il sauve bien la situation
par lumière intense...

Je ne suis pas près de m'en séparer.

:)
à lire on apprend beaucoup !

Flo0103

Citation de: Gus le Mars 18, 2014, 09:28:18
C'est bien souvent le cas avec les compacts, mais c'est bien dommage d'acheter un boîtier "expert" pour rester en mode P...

Les avantages d'un compact dit "expert" sont le Raw, pouvoir contrôler facilement les ISO si nécessaire, la correction d'expo, le flash (synchro lente ou rapide, correction d'expo)... On est souvent en P avec un compact car la gamme d'ouverture est très petite et la profondeur de champ est invariable c'est tout.
Et puis il n'y a rien de dommage d'utiliser le mode P même avec un reflex... Il permet exactement le même contrôle que les modes Tv et Av, question d'habitude.

Cheese

Citation de: NG63 le Mars 17, 2014, 21:02:45
Bonsoir,
après avoir tâtonné quelques mois lors de son achat, voici les réglages que j'utilise depuis maintenant de nombreuses années :
- 100 iso (la stabilisation permet d'utiliser cette sensibilité dans 90% des cas),
- mode P
- bracketting entre -1 et 0 (rarement en positif car le capteur crame très rapidement les hautes lumières)
- enregistrement en RAW

le dématrissage est fait dans DPP avec les modifications suivantes :
- réduction du bruit (3/20)
- augmentation de la netteté

Avec de type de développement, on peut tirer de joli A3, voire monter jusqu'au A2.

Merci NG 63 pour cette réponse détaillée. C'est très sympa d'avoir pris le temps.

Il faut que je regarde comment fonctionne le bracketing.

Je passe par Lightroom donc je ne sais pas si je dois changer quelque chose...

Merci Gus...je suis d'accord mais quand même c'est compliqué de jongler avec les réglages manuels...je continue quand même à essayer...

Merci jpsagaire aussi pour ton retour d'expérience !

Merci à toi aussi Flo !

En gros le mode P c'est un peu comme le mode auto sauf qu'on est en raw, on peut contrôler le mode d'expo et on a plus de contrôle sur le flash  ?

Et sinon vous faites quoi au niveau de la MAP (vous jouez avec la localisation du commutateur et avec les distances de MAP manuelles) ?

Edit : je viens de regarder le tableau recap dans le guide (p298) et effectivement le mode P permet beaucoup plus de choses que le mode auto...

Gus

Citation de: Cheese le Mars 22, 2014, 17:57:57
...
Et sinon vous faites quoi au niveau de la MAP (vous jouez avec la localisation du commutateur et avec les distances de MAP manuelles) ?
...

La mise au point manuelle, il faut vite oublier...

Cheese

Citation de: Gus le Mars 22, 2014, 18:21:29
La mise au point manuelle, il faut vite oublier...

Merci Gus.

J'imagine que c'est pour le manque de simplicité des réglages que tu dis ça...?

Je me demandais en fait si on ne pouvais pas jouer dessus pour avoir des flous d'arrières plan et compenser la taille du capteur qui ne les autorisent pas...mais je crois aussi que c'est mon manque de compétences techniques qui me fait penser ça

Gus

Rien ne vaut une mise au point sur un verre de visée équipé soit de stigmomètre seul, soit de microprismes seuls, soit de stigmomètre entouré de microprismes. C'est très rapide et efficace.
Malheureusement depuis l'ère du numérique, ces techniques semblent avoir disparues, et les systèmes autofocus sont devenus si rapides et performants que le mode manuel semble totalement désuet.

En ce qui concerne la gestion de la profondeur de champ, sur les petits capteurs il ne faut pas s'attendre à des miracles...et la mise au point manuelle n'y fera rien!
Il ne faut pas confondre netteté et profondeur de champ.

BLESL

Tu n'es pas dans la bonne section ! Modérateur, ifioupliz ?

Gus

Citation de: BLESL le Mars 22, 2014, 20:28:23
Tu n'es pas dans la bonne section ! Modérateur, ifioupliz ?

Déjà été signalé (#3)!  :D

Cheese

Merci Gus pour ta réponse !

Bon ok BLESL j'arrête avec ce fil et j'en créerai un nouveau au bon endroit !