Faire scanner mes diapos en HD : quel labo ?

Démarré par floastro., Janvier 12, 2014, 13:50:31

« précédent - suivant »

floastro.

Hello a tous,

Suite à la fermeture du service scan du labo Luminances.net, il se concentre uniquement sur le tirage FineArt, je suis à la recherche d'un nouveau labo pour faire scanner certaines de mes diapos.

Ces scannes serviront pour du tirage d'expo en FineArt en format 60x80 et 60x90.

Le labo Luminances.net utilisait un Hasselblad Flextight X5 qui m'a donné de superbes résultats tant en rendu qu'en piqué d'image.

Il me faut retrouver un labo ayant un matériel avec les mêmes qualités. Et un labo qui accepte les envois, étant en province pas le choix.

Merci de vos retours.

A++++++++

Florent  :)

prestinox

Ben euh, comme ça, je dirais Picto ;)

Depuis que Lyon a fermé, je me tourne vers Gris Souris.

Je viens d'acquérir un Coolscan 4000 ED mais je n'aurais jamais cette qualité demandée. Pour moi ça doit représenter 15 à 30 images pas plus mais je dois regarder aussi de ce côté donc très intéressé par les réponses également.

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

floastro.

Citation de: Joël Pierre le Janvier 12, 2014, 18:25:32
http://www.digitalcopy24.de/preisliste_fur_flextight_x5.html
Merci du lien, mais tout n'est qu'en allemand et y a pas grande indication pour l'envoie de diapos, frais......etc et assurance.

Perso je m'y risquerais pas.

A++++++++

Florent

floastro.

Citation de: prestinox le Janvier 12, 2014, 21:27:59
Ben euh, comme ça, je dirais Picto ;)

Depuis que Lyon a fermé, je me tourne vers Gris Souris.

Je viens d'acquérir un Coolscan 4000 ED mais je n'aurais jamais cette qualité demandée. Pour moi ça doit représenter 15 à 30 images pas plus mais je dois regarder aussi de ce côté donc très intéressé par les réponses également.

A+

Fab
Hello Fabien,

Je viens de visiter le site de Picto et leur page scan. Il ne parle que de négatifs mais pas de diapos. Ils le faisait sur Lyon ?
Pas contre dommage qu'il ne parle pas clairement du matériel utilisé.

A++++++++

Florent

Joël Pierre

Citation de: floastro. le Janvier 13, 2014, 11:10:41Merci du lien, mais tout n'est qu'en allemand et y a pas grande indication pour l'envoie de diapos, frais......etc et assurance.

Tout en Français et pour les précisions, il n'y a qu'à leur demander. Les scans HD sont faits (à confirmer) avec un Eversmart. Tarifs page 7 du PDF : http://negatifplus.com/var/images/tarif.pdf

vernhet

http://vikart.fr/
eux, ils font.
On peut aussi aller chez eux et louer du temps de scan sur Imacon.

vincent3569

bonjour

j'ai essayé de comprendre les tarifs de numérisation d'un 24*36 (négatif ou diapo) et ce n'est pas super simple de comparer des choux et des patates...

- digitalcopy24 (Flextight X5, 8000dpi, tiff 24 bit) : 6,50€
- negatif+ (taille du fichier de sortie : 200MO, tiff 24 bit) : 46€ (brut de scan tarif dégressif en fonction du nombre)
- vikart (taille du fichier de sortie : entre 121 et 200MO) : 29€ (brut de scan)

déjà, suis-je sur une bonne base de comparaison entre résolution à 8000dpi et fichier de sortie à 200MO ?
si oui, qu'est-ce qui justifie une telle différence de coûts entre digitialcopy et les 2 autres ?

Conti

Citation de: vincent3569 le Mars 03, 2014, 12:03:28
bonjour

j'ai essayé de comprendre les tarifs de numérisation d'un 24*36 (négatif ou diapo) et ce n'est pas super simple de comparer des choux et des patates...

- negatif+ (taille du fichier de sortie : 200MO, tiff 24 bit) : 46€ (brut de scan tarif dégressif en fonction du nombre)
- vikart (taille du fichier de sortie : entre 121 et 200MO) : 29€ (brut de scan)

déjà, suis-je sur une bonne base de comparaison entre résolution à 8000dpi et fichier de sortie à 200MO ?
si oui, qu'est-ce qui justifie une telle différence de coûts entre digitialcopy et les 2 autres ?

J'aurai tendance à penser qu'un TIF 24 bits faisant 200Mo correspond à un résolution de 6000 dpi pour un 24x36.

vernhet

Citation de: Conti le Mars 03, 2014, 13:19:09
J'aurai tendance à penser qu'un TIF 24 bits faisant 200Mo correspond à un résolution de 6000 dpi pour un 24x36.
pas tout à fait si en 16 bits (ce serait bête de s'en priver vu la dynamique de fou de ces machines comparée au pourtant pas mauvais coolscans par exemple))
Voici un brut de scan 24X36  fait chez Vickart à la résolution maxi du X5 et en 16 bits : ça fait 378 mégas
(On remarque que l'ouverture du  passe-vue 24x36 est un peu plus grand que 24x36 mm)

Personnellement , j'ai eu recours à Vickart (ou plus exactement à leur service en self service http://selfcolor.com/location-scanners-hasselblad-imacon-x1-et-x5/) plusieurs fois avec satisfaction.  La dernière fois avec un forfait de 5 heures d'Imacon  X5, j'ai numérisé environ 85 24x36  (neg nb et ektas) à la résolution max de la machine.ça met le scan dans les 4 euros, ce qui me paraît très raisonnable pour la qualité obtenue...

vincent3569

sur le lien que tu as donné, sur le Flextight X5, 8000dpi donnent environ 240MO (on est donc peu ou prou dans les clous)

par ailleurs, je comprends qu'il n'est pas possible de numériser des diapos sous cache avec Flextight X5 (seulement possible avec Flextight X1, à 6300dpi).
comment ils font chez digitalcopy : ils enlève les dias des caches pour les remettre ensuite ?
au final, qu'est-ce qui explique la différence de coûts entre digitalcopy et vikart (et négatif+) ?

Conti

Citation de: vincent3569 le Mars 03, 2014, 12:03:28
bonjour

J'avais supposé qu'il s'agissait de 16 bits par canal soit 48 bits. Quand tu indiques 24 bits, c'est 24 bits en tout ?  ??? Ou 3 * 24 = 72 bits (ça existe ça ?)

Joël Pierre

Citation de: vincent3569 le Mars 03, 2014, 18:09:10... par ailleurs, je comprends qu'il n'est pas possible de numériser des diapos sous cache avec Flextight X5 (seulement possible avec Flextight X1, à 6300 dpi).

Ça m'étonnerait : http://www.hasselblad.fr/produits/scanners/flextight-présentation-générale.aspx