Sortie en Noir et Blanc...

Démarré par DOC 74, Mars 01, 2014, 18:32:58

« précédent - suivant »

DOC 74

Y en a marre de ce ciel trop bleu rencontré en haute montagne les jours de beau temps... Donc, parmi d'autres, je vous poste une courte série convertie en noir et blanc (sauf la première pour comparer ! ;D...), photos réalisées lors d'une "balade" effectuée la semaine dernière. Une bonne façon de travailler un peu les gris et blanc... Nous sommes dans le massif du Mt Blanc, au dessus du val Montjoie, vers la tête de Monthieu (2302 m), encore un coin à ne pas fréquenter tous les jours compte tenu des risques avalancheux... ;D A vos critiques et commentaires...
1. :) Premiers rayons de soleil...

DOC 74

2. ;) N&B (Le soleil montre son nez sur l'aiguille de la Bérangère...)

DOC 74

3. :D J'alterne avec des panos, progression sur l'arête, les risque d'avalanche sont présents !

DOC 74

4. ;D On s'arrête 5 minutes sur la corniche pour contempler le bas...

DOC 74

5. >:( En bas, le plateau du Truc, les Monts Vorassay chers à JR et col du Tricot...

DOC 74

6. :( Et la montée continue vers le sommet sur une arête un peu scabreuse au bord d'une pente à droite très instable...

DOC 74

7. ;D Mais le panorama est trop splendide pour ne pas y mettre les pieds...

DOC 74

8.  :o Surtout à gauche avec l'aiguille de Bionnassay qui nous domine de ses 4052 m...

DOC 74

9. :o Les photos de la descente de la tête de Monthieu sont censurées (trop bonne la descente ! ;D), juste un dernier pano (Couleur !) du stade ultime de la montée (on a déchaussé au dessus du rocher à droite...). Allez, bonne soirée à tous... Patrick ;)

Chrisal

SOMP-TUEUX ! Rien d'autre à ajouter. Cdlt.

DOC 74

Citation de: Chrisal le Mars 01, 2014, 19:00:19
SOMP-TUEUX ! Rien d'autre à ajouter. Cdlt.

Merci Chrisal, tes encouragements m'incitent à persévérer dans la photo de montagne pour tenter de s'améliorer encore... Cordialement, Patrick ;)

irizan

Coup de coeur pour la 5ème et la 8ème.

doumé

une bien belle série, mais une préférence pour la deux.

jeanray

Que les montagnes eneigées sont belles en NB (tu me donnes envie de réouvrir le beau livre paru l'an passé (je crois) sur la famille Tairraz)
Amicalement
JR

J-J

ter belles series d'image
le noir et blanc permet de s'affranchir de la dominante bleue obligatoire

DOC 74

Citation de: jeanray le Mars 03, 2014, 07:39:32
Que les montagnes eneigées sont belles en NB (tu me donnes envie de réouvrir le beau livre paru l'an passé (je crois) sur la famille Tairraz)

Je vois que tu connais bien tes "classiques", un livre de chevet et de référence effectivement ce livre "Tairraz's family" en N&B ! 8)

Merci J-J pour ton passage...

jeanray

Pour la (toute) petite histoire, Chantal a eu comme élève une fille de Pierre Tairraz disparu en 2000.

LADY43

6 et 7 (avec les 2 traces d'avion) la montagne dans toute sa splendeur, et l'effort on le ressent presque.. :P
A bientôt
Marie  :)

Prizutu

Très belle série Patrick! On sent le froid, on entend le crissement de la neige et le silence... Ca donne vraiment envie! Et le noir et blaanc va très-très bien à ces somptueux paysages.
Pour voir, tu devrais essayer en gardant une très légère touche de couleur, à peine visible, plutôt devinée...

siger05

Pour moi ce sera la 2 que je trouve superbe, tant par la composition que par sa douceur avec cette légère brillance en premier plan sur les cristaux de neige, il y a du blanc, du gris du noir, les tons sont bien préservés. Bravo pour l'ensemble de ton oeuvre.

Amicalement

Régis

Prizutu

Citation de: Prizutu le Mars 03, 2014, 18:08:47
Très belle série Patrick! On sent le froid, on entend le crissement de la neige et le silence... Ca donne vraiment envie! Et le noir et blaanc va très-très bien à ces somptueux paysages.
Pour voir, tu devrais essayer en gardant une très légère touche de couleur, à peine visible, plutôt devinée...
J'ai oublié de tedemander: je suppose que tu as fermé à fond (vu le soleil en étoile). As-tu mis un filtre ou un gradué?

DOC 74

Merci à tous pour vos commentaires...
Prizutu et sieger05, à propos de la 2 (qui me plaît bien aussi !), elle a quand même nécessité un petit peu de travail avec PS pour lui conserver toutes les subtilités des lueurs matinales sur la neige à peine éclairée par les premiers rayons de soleil et surtout pour conserver le soleil façon "étoile"... J'ai même utilisé le fichier brut jpeg de mon petit Sony pour gagner du temps... Cordialement, Patrick ;)

Prizutu

Citation de: DOC 74 le Mars 04, 2014, 08:43:53
Merci à tous pour vos commentaires...
Prizutu et sieger05, à propos de la 2 (qui me plaît bien aussi !), elle a quand même nécessité un petit peu de travail avec PS pour lui conserver toutes les subtilités des lueurs matinales sur la neige à peine éclairée par les premiers rayons de soleil et surtout pour conserver le soleil façon "étoile"... J'ai même utilisé le fichier brut jpeg de mon petit Sony pour gagner du temps... Cordialement, Patrick ;)
Ok Patrick, mais cela ne me dit pas quelle était l'ouverture et si tu avais un filtre (ma demande est intéressée car ce cas de figure se présente dans mes randos ;))

sergio13

DOC 74

Citation de: Prizutu le Mars 04, 2014, 16:15:17
Ok Patrick, mais cela ne me dit pas quelle était l'ouverture et si tu avais un filtre (ma demande est intéressée car ce cas de figure se présente dans mes randos ;))

Pardon de n'avoir pas répondu totalement à ta question... Donc, Exifs de la 2 : SONY DSC-RX 100, F/8, 1/1000s, ISO 125, -0.7 étape, longueur de focale 28mm, BDB Auto, colorimétrie RVB, Pas de filtre à la PDV... En fait, le travail est après avec PS... Amicalement, PM ;)

sergio13

Citation de: DOC 74 le Mars 01, 2014, 18:37:38
4. ;D On s'arrête 5 minutes sur la corniche pour contempler le bas...
et un petit moment d'éternité ou on arrête le sablier,un!

Elgato94

Ah, j'ai été doublé...
Bien sur la "Tairraz's family" !
J'adore zoner dans la boutique, c'est GRAND .....
;)

Elgato94

Question :
Après Pierre, y a t'il une "relève" ?