Obsolescence programmée pour batteries du 6 D?

Démarré par Yahnouchka, Mars 02, 2014, 12:29:09

« précédent - suivant »

Yahnouchka

Bonjour à tous, je n'aime pas trop crier au complot mais après avoir lu quelques articles et ... Mes deux batteries achetées en même temps au mois d'avril dernier, se sont arrêtées de fonctionner toutes les deux à 3 semaines d'écart... Evidemment j'ai racheté des batteries.

Je ne sais quoi penser mais c'est troublant...

TomZeCat

Certaines séries sont plus résistantes que d'autres... Vu le prix, c'est vrai que ça fait mal.
À signaler, leur longévité dépend aussi de la manière qu'on les décharge, recharge ;)

newteam1

Citation de: Yahnouchka le Mars 02, 2014, 12:29:09
Bonjour à tous, je n'aime pas trop crier au complot mais après avoir lu quelques articles et ... Mes deux batteries achetées en même temps au mois d'avril dernier, se sont arrêtées de fonctionner toutes les deux à 3 semaines d'écart... Evidemment j'ai racheté des batteries.

Elles sont peut être juste en dessous de la charge minimum.... en ce cas il y a une procédure pour les remettre en service.....

je ne sais plus ou est le lien qui explique la manip a faire pour remettre en charge les batteries..... James Bond était dans le coup de l'explication .....

Si cela t'intéresse j'ai fabriqué un chargeur spécial batteries LP-E6 qui charge toutes les batteries même les nonames....  newteam11 (at) free.fr
L'Eventreur 1888 sur Amazon

makhno

j'ai la même batterie depuis 4 ans sans aucun souci.
Par contre mon lave linge à tenu 5 ans1/2 ??? ???
Paix dans le Monde

ivanovitch

Il faudrait savoir ce que tu entends par "se sont arrêtées de fonctionner" :

- Elles ne se rechargent plus (le chargeur ne "démarre pas")
- Elles se chargent mais la charge ne tient pas.

Il faut aussi savoir que, pour des batteries Li-ion, il faut absolument éviter de les décharger entièrement : toujours garder 15 à 20% minimum de charge.

Si elle ne sont pas utilisées pendant un certain temps, il est conseillé de les charger à 50% avant de les stocker. (jamais chargées à fond).

JamesBond

[...] Mes deux batteries achetées en même temps au mois d'avril dernier, se sont arrêtées de fonctionner toutes les deux à 3 semaines d'écart... [...]

Batteries Canon ou bien no-name compatibles ?

Sinon, comme déjà demandé, « se sont arrêtées de fonctionner », signifie quoi au juste ? Elles ne chargent plus ? Elles ne tiennent plus la charge ?
Qu'indique le menu batterie du 6D ? (quelles icônes, etc.) [cf. page 334 du manuel]

En dehors de ces informations, on ne peut vous aider.
Capter la lumière infinie

Yahnouchka

Elles on l'air d'être chargées à fond mais tiennent 2 secondes et puis plus rien.

uraete

Citation de: ivanovitch le Mars 02, 2014, 13:18:26Il faut aussi savoir que, pour des batteries Li-ion, il faut absolument éviter de les décharger entièrement : toujours garder 15 à 20% minimum de charge.
En pratique, le circuit intégré coupe l'alimentation à ce niveau de charge résiduelle, donc on peut aller jusqu'à l'extinction du boîtier sans risque pour la batterie qui reste suffisamment chargée pour ne pas se dégrader. En revanche, il ne faut pas trop tarder à recharger car l'autodécharge, même faible sur ce type de batterie, peut néanmoins entraîner une décharge en dessous du seuil de risque. Il n'y a aucun inconvénient à recharger avant l'extinction du boîtier, bien sûr.
Citation de: ivanovitch le Mars 02, 2014, 13:18:26Si elle ne sont pas utilisées pendant un certain temps, il est conseillé de les charger à 50% avant de les stocker (jamais chargées à fond).
On peut les charger complètement avant de les stocker du moment qu'on ne surcharge pas (la surcharge étant aussi néfaste que la décharge profonde). En principe, le chargeur fourni écarte tout risque de surcharge. En tout cas, il ne faut jamais stocker ce type de batterie déchargée.

JamesBond

Citation de: Yahnouchka le Mars 02, 2014, 19:00:15
Elles on l'air d'être chargées à fond mais tiennent 2 secondes et puis plus rien.

Vous n'avez pas répondu à ces deux questions :
Citation de: JamesBond le Mars 02, 2014, 13:30:40
Batteries Canon ou bien no-name compatibles ?
[...]
Qu'indique le menu batterie du 6D ? (quelles icônes, etc.) [cf. page 334 du manuel]

Pourriez-vous le faire SVP ?

Yahnouchka

Batteries Canon, dont une d'origine avec l'appareil.

L'appareil indiquait batterie full(ainsi que le chargeur), et puis 2 secondes après plus rien.

En vous lisant je m'aperçois que je vidais mes batteries chaque fois. Il semblerait qu'il ne faut pas le faire ?

JamesBond

Citation de: Yahnouchka le Mars 02, 2014, 19:38:39
[...]L'appareil indiquait batterie full(ainsi que le chargeur), et puis 2 secondes après plus rien.[...]

N'y aurait-il pas un problème qui ressemble à cela ?

Yahnouchka

GDE69

J'utilise des LPE-6 depuis 3 ans ainsi que des "no name" compatibles, depuis à peu près autant, elles sont toutes encore vivantes !!
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

TomZeCat

Citation de: GDE69 le Mars 02, 2014, 21:09:58
J'utilise des LPE-6 depuis 3 ans ainsi que des "no name" compatibles, depuis à peu près autant, elles sont toutes encore vivantes !!
Ah... T'as vérifié le pouls ? :)

Romain F

4 ans que je traîne la même LP-E6 (ma première...que d'émotion) dans mon boîtier, elle est à deux barres d'indice de recharge mais fonctionne parfaitement.
J'ai fait faire près de 150.000 clics à un boîtier avec les deux mêmes LP-E6 en deux ans, elles fonctionnaient parfaitement quand je l'ai revendu.

Obsolescence programmée, malchance ou...mauvaise utilisation...hum hum.

gemphoto

Flo0103

Il faut essayer de faire marcher la garantie... Les batteries ont moins d'1 an et ce sont des Canon originales!

jp60

Citation de: gemphoto le Mars 03, 2014, 19:16:21
Avez-vous essayé avec un autre chargeur?

Vu la panne sur 2 batteries achetées séparément, je verrai bien un problème de chargeur ou de gestion de l'alim sur l'appareil. Ta mise en veille est activée ou non?

JP

newteam1

Citation de: jp60 le Mars 03, 2014, 22:11:37
Vu la panne sur 2 batteries achetées séparément, je verrai bien un problème de chargeur ou de gestion de l'alim sur l'appareil. Ta mise en veille est activée ou non?

Il a indiqué qu'il décharge au max ses batteries.... le problème est là....

J'ai eu deux fois le même problème sur des LP-E6 du coup j'ai fabriqué un chargeur ......

phil67

Citation de: makhno le Mars 02, 2014, 12:49:14
j'ai la même batterie depuis 4 ans sans aucun souci.
Par contre mon lave linge à tenu 5 ans1/2 ??? ???

Je viens de changer le lave-vaisselle de madame après 16 ans de service. Mais c'était un MIELE !
C'est parce qu'elle le vaut bien...

Ps : j'ai reprit un MIELE. Je crois qu'ils proposent aussi des LP-E6. Faut aller voir chez Tardy qui doit distribuer cette marque  ;D

phil67

Citation de: Flo0103 le Mars 03, 2014, 22:05:20
Il faut essayer de faire marcher la garantie... Les batteries ont moins d'1 an et ce sont des Canon originales!

Attention : les batteries sont rarement garantie 1 an comme l'appareil !

chrisbol

13ans d'utilisation avec les memes batt li ion
elles sont d'un camescope sony pc8 2001
et maintenant je les utilisent dans une torche led

Je les charge a fond et je les garde comme ca dans le sac
je les utilisent au moins une fois par mois et
je ne les dechargent pas completement (car quand la lumiere faiblit je met une batt chargee)
5DSR/samsung NX500/fuji F900

jp60

Citation de: newteam1 le Mars 04, 2014, 10:01:02
Il a indiqué qu'il décharge au max ses batteries.... le problème est là....

J'ai eu deux fois le même problème sur des LP-E6 du coup j'ai fabriqué un chargeur ......

C'est étonnant que l'appareil ne se coupe pas quand la charge devient critique pour la batterie. Pour moi, c'est pas normal que ça fasse ça.  >:(

Que change ton chargeur? Tu arrives à récupérer des batteries non chargées par le chargeur Canon?

JP

newteam1

Citation de: jp60 le Mars 04, 2014, 19:42:18
C'est étonnant que l'appareil ne se coupe pas quand la charge devient critique pour la batterie. Pour moi, c'est pas normal que ça fasse ça.  >:(
Que change ton chargeur? Tu arrives à récupérer des batteries non chargées par le chargeur Canon?

Oui car le chargeur n'a pas d'électronique pour tester le niveau de charge de la batterie, il charge avec ses caractéristiques en diminuant la charge vers la fin....
Alors que le chargeur Canon refuse de charger une batterie qui a dépassée un niveau de charge considéré comme minimum.
De même que le chargeur Canon refuse de charger une grande partie des batteries noname..... surtout après une mise à jour du firmware....

De plus les chargeurs vendus avec les batteries noname, sont très fragiles avec une électronique lamentable, pour cette raison je me sert du boitier après avoir récupéré juste le + et-, et la facilité de mettre en place la batterie à charger....

jp60

Bob74

J'ai mes trois batteries (LP-E6) depuis l'automne 2008 (date de sortie sur le marché du 5D Mk II).

Les 2 batteries du vieux 300D (gardées surtout en secours) ainsi que les 3 du 5D (plus puissantes) sont également opérationnelles.

Pourtant, au début que j'avais le 300D j'ai bien cru qu'une batterie avait lâché. En février 2004, j'étais en ville pour des photos du carnaval Vénitien. Comme je voulais être "léger" je n'avais emporté que l'APN avec la batterie chargée à bloc et plusieurs cartes mémoire. Malheureusement, après moins d'une trentaine de photos...
...plus de déclenchement !
Batterie vide.

De retour, je recharge la batterie et rapidement le chargeur indique qu'elle était chargée.
En fait, c'est le froid vif ( ? ) +/-3° avec bise glaciale qui a eu raison de la charge de la batterie. Cette batterie fonctionne toujours.
Pourtant, il m'est arrivé d'aller en montagne, avec ces mêmes batteries, par des températures bien plus basses sans problème.

Dire qu'il y a obsolescence programmée...