Livres sur l'optique et l'histoire de la photographie

Démarré par Couscousdelight, Mai 18, 2014, 19:31:28

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Je suis à la recherche de lectures dans le domaine de la photographie.
J'aimerais mieux connaitre l'histoire de cette discipline, ses grandes figures, et cerise sur le gateaux, un peu de vulgarisation scientifique avec une présentation des formules optiques les plus usitées et leurs histoires. (Petzval, Gauss, Triplet, etc, j'ai trouvé un site sympa qui en parle, mais je préfèrerais un bon bonquin pour ce genre de choses).

Des infos ?

Elgato94

Alain-P

Voir sur Amazon dans la rubrique " Optique " et diverses sous rubriques, Si on veut être gentil avec son libraire local , on note les références du bouquin et il le commande.
J'ai constaté au passage qu'il était hors de prix de s'instruire (ces bouquins coûtent gaillardement plus de 50 €) Au lieu de nous amuser avec des réformes de l'enseignement qui changent tous les trois ou quatre ans et ne changent rien aux résultats, il y aurait peut être une piste à creuser du côté de l'accès au savoir...
Puisque l'initiateur de ce fil est en Alsace, qu'il aille voir du côté des livre scolaires Allemands dont la qualité (dans le passé hélas) m'a toujours laissé rêveur. Un libraire local devrait pouvoir le renseigner.
L'optique en plus a toujours été un de leurs grands axes d'enseignement même très tôt depuis le Lycée.... Mais chez nous les sujets qui seraient susceptibles de déboucher sur des carrières ou du concret.... Streng Verboten.....

Pour le neuf : Amazon.de
L'occasion   : http://www.unifloh.de/startseite

Perpétuel insatisfait.....

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Mai 18, 2014, 19:31:28
Je suis à la recherche de lectures dans le domaine de la photographie.
J'aimerais mieux connaitre l'histoire de cette discipline, ses grandes figures, et cerise sur le gateaux, un peu de vulgarisation scientifique avec une présentation des formules optiques les plus usitées et leurs histoires. (Petzval, Gauss, Triplet, etc, j'ai trouvé un site sympa qui en parle, mais je préfèrerais un bon bonquin pour ce genre de choses).

Des infos ?

Citation de: Couscousdelight le Mai 18, 2014, 19:22:23
(...)
(J'en profite, peux-tu jeter un œil sur ce fil, au cas ou tu aurais des lectures à partager)

Je vais te décevoir : je n'ai jamais acheté, ni même emprunté ou lu de livre sur l'histoire de la photographie, des formules optiques, etc.

Elgato94

langagil

Bonjour Couscousdelight
Bon, concernant les grandes figures le meilleur rapport Q/P reste à mon sens la magnifique collection "Photo Poche " éditée par Actes Sud: http://goo.gl/c1GVyg petit format, impression de très bonne qualité, deux à 8 pages d'introduction sur l'auteur puis une série des meilleurs crus + parfois quelques oubliés, ensuite biographie et références bibliographiques.

Sur l'optique j'ai acheté celui ci http://goo.gl/p0WT83, après achat j'ai lu quelques critiques du bouquin: en gros c'est du bon mais du lourd avec quelques incohérences mais plus sur la forme que sur le fond (façon de présenter les choses, organisation des chapitres etc) je le réserve pour les vacances d'été  :P :P je précise qu'il n'est pas vendu accompagné des anti-douleurs pour les migraines qu'il pourrait occasionner  :D

Je reste à ta disposition pour d'éventuelles questions, j'aime la lecture (je lis en moyenne 3-4 ouvrages par semaine, j'ai honte :'() j'en possède une bonne cinquantaine sur la photographie donc ...........à ton service  ;)
LabelImage

Couscousdelight

Dans mes bras Langalil \o/

Je vien de commander les "fondamentaux de l'optique", pour les photo poche, je verrais un peu plus tard.

Encore merci Langalil :)

langagil

Citation de: Couscousdelight le Mai 21, 2014, 08:38:58
Dans mes bras Langalil \o/
Je vien de commander les "fondamentaux de l'optique", pour les photo poche, je verrais un peu plus tard.
Encore merci Langalil :)

Pleasure is mine  :)
Je reste à ta disposition  8)
LabelImage

jojo63

Ce " fascicule " 21X29,7 de 217 pages édité en 1990 concentre tout ce qu'il faut savoir sur l'optique ...
jusqu'à 1990 !
Recommandé par CI , de présentation très sommaire ce bouquin a arbitré de nombreuses polémiques entre collègues !    :)

Elgato94

Larousse, collection "In extenso"

760 pages illustrées, mais c'est du pré numérique.
Auteurs, styles/écoles, matos, technique et tout ça....
(Mais pas de tests, ce n'est pas le sujet)

ISSN 1264-4242
ISBN 2-03-750014-9

Bonnes lectures.....