Photo animalière: D7100 + Nikon AF-S 80-400 VR ou D610 + Sigma 50-500 OS

Démarré par Ku-Lu, Février 19, 2014, 22:12:25

« précédent - suivant »

Ku-Lu

Je pense réaliser cet été un safari photo en Afrique. J'envisage l'acaht d'un boitier + zoom. j'hésite entre les 2 combinaisons reprises ci-dessus. Soit un boitier DX avec le Nikon 80-400 (qui deviendrait un 600 mm avec un capteur FX). Soit un boitier FX avec le Sigma 50-500 mm (qualité optique Sigma vs Nikon).
Ces deux solutions me donneraient un zoom avec une plage assez étendue.
Malgré les comparaisons entre zoom sur les forums j'hésite encore. Pouvez-vous me donner vos avis éclairés ...

suliaçais

Heka

Le budget ?
Au vu des prix du 80-400 et du 50-500 je prendrais un 300mm f2.8, 450 sur DX, avec un multiplicateur 1,4 tu tombes à f4 et perds un peu de qualité mais tu restes au dessus du 80-400 et du 50-500 à ces niveaux là. Donc un 630mm au final.

Après faut voir ce que tu comptes faire en dehors de ton safari.
Si c'est juste pour ce moment autant ce dirigé du coté de la location.

JP31

Le pb c'est qu'un zoom ça peut être bcp plus pratique qu'un fixe.
Dans la marge haute des prix y a le 120-300/2.8 sigma dont on peut trouver le modèle précédent pour probablement bien moins cher que la version sport actuelle et je crois savoir qu'elle marchait déjà très fort.

Après pour le boitier, il faut voir ce qu'y a comme autres objos à coté, quelle pratique habituelle, etc... Un D610 sera plus polyvalent qu'un D7100 je suppose si on a les cailloux qui vont bien. Perso j'ai choisi le 7100 pour le crop DX mais parce que ma pratique du reflex est majoritairement en longue focale ou proxy/macro et que j'ai pas mal d'objos DX (10.5, 18-200VR, et 12-24 Tokina)

Heka

Pratique ou une meilleur qualité (+proxy) de peu mais c'est toujours çà.
Bon après je n'avais pu le prix du 300 f2.8 en tête mais il doit être hors budget... 3000-4000 balles...
Reste le 300 f4 à 1300€.

Mais çà dépend vraiment de ce que tu comptes faire en dehors du voyage.
Pour l'occasion je louerais un bon truc.

Alfie

Citation de: Ku-Lu le Février 19, 2014, 22:12:25
Je pense réaliser cet été un safari photo en Afrique. J'envisage l'acaht d'un boitier + zoom. j'hésite entre les 2 combinaisons reprises ci-dessus. Soit un boitier DX avec le Nikon 80-400 (qui deviendrait un 600 mm avec un capteur FX). Soit un boitier FX avec le Sigma 50-500 mm (qualité optique Sigma vs Nikon).
Ces deux solutions me donneraient un zoom avec une plage assez étendue.
Malgré les comparaisons entre zoom sur les forums j'hésite encore. Pouvez-vous me donner vos avis éclairés ...

Et pourquoi pas le dernier TAMRON 150-600 ?
Alain

big jim

Ku-Lu,

Pour te répondre utilement, il serait bon que tu nous précises ton matos actuel. Au vu de tes posts précédents, il semblerait que tu aies déjà un D800, et tu hésitais entre le 200-400 et le 120-300...

Quoiqu'il en soit, pour ce genre d'optique, je préfère personnellement des achats en occasion. Au cas où finalement elle ne convient pas, on peut toujours la revendre avec un minimum perte, voire aucune si la période de "test" n'est pas trop longue...

Après, pour un safari, cela dépend des conditions ! Si tu as un 4x4 pour toi tout seul ou si c'est en minibus, la place disponible n'est pas la même... Il faut faire des choix poids / maniabilité / prix... Et le 120-300, il faut se le trimballer, c'est pas du léger...
Ne pas écarter le combo 70-200 VR2 + TC-20E III, comparable en perfo au 80-400. Ca présente l'avantage d'avoir un 70-200 ouvert à 2.8, qui est excellent et qui rend d'autres services qu'un 80-400...

Et puisqu'on est sur le forum CI, penser aussi à lire le dernier numéro, qui pourrait t'être utile !

Alfie

Citation de: big jim le Février 20, 2014, 16:18:51
Et puisqu'on est sur le forum CI, penser aussi à lire le dernier numéro, qui pourrait t'être utile !

C'est bien pour cela que je parlais du dernier Tamron
Alain

Ku-Lu

Merci pour vos réponses et les informations intéressantes.
Je vais acheter demain le nouveau CI si déjà dispo en librairie. Pour le télé, ma préférence va vers un zoom qui pour moi est plus pratique qu'une focale fixe, j'ai déjà un 70-200 VR2 mais j'ai lu que certaines personnes sur ce forum avaient préféré le 80-400 ou 50-500 à la place du doubleur. Un critère de choix est également le poids (quand je pars en vacances, je suis souvent lourdement chargé pour le contrôle des bagages à main: 2 boitiers, Zoom grand angle, standard télé, flash, batteries de réserve, chargeurs, ...)
J'ai un D800 et désire remplacer mon 2ème boitier un D200.
Je n'avais pas pensé au nouveau Tamron, pour Sigma, on parle parfois de qualité inégale et comme Nikon ne fait pas de zoom 500mm, de là l'idée du 80-400 avec un boitier avec capteur au format DX (qui en fait un 600 mm)

Heka

Si tu as déjà un D800 un petit capteur peut être en effet sympas pour télé et macro.

farru6

J'ai fait ce voyage en juillet 2013 et j'ai acheté pour l'occasion le 80/400 (boitiers D800 et D200 ). C'est un objectif léger et très pratique avec la lumière extraordinaire de l'afrique de l'Est. Si je devais faire ce voyage en 2014, je prendrai le nouveau tamron sur le D800 et le 70/200 (déjà en ta possession) sur un 7100 (ou l'inverse suivant les animaux). Et là, tu ne crains personne  ;)
Cédric

kochka

Question de poids et de commodité. le 80/400 est devant.
Question définition supérieure, le 2,8 de 300 est devant. 
Question finale, la différence de piqué vaut-elle la peine?
Oui si tu est certain de rester bien stable en permanence et que les bestioles veuillent bien se mettre à la bonne distance.
Comme un lion par ex peut se rencontrer couché sur la piste devant le katkat, ou en train de roter son gigot de zèbre à 40 m, le zoom me parait nettement plus indiqué.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: Ku-Lu le Février 20, 2014, 22:41:54
J'ai un D800 et désire remplacer mon 2ème boitier un D200.
Si tu as déjà un D800, autant alors louer un 500 m f/4 et se faire réellement plaisir.
Demande des conseils à la société qui organise ton voyage, certaines louent des objectifs et sont de bons conseils.

H.

Vu ce que tu recherches (zoom) et ce que tu as deja qui couvre le range 70-200, je conseille le Tamron, il est stabilise et léger pour son range.
Seule inconnue: son rendement sur boitiers Nikon, encore non teste car non dispo.
Go ahead, make my day.