Sauveuse de la Joconde

Démarré par Chrisal, Février 18, 2014, 18:28:55

« précédent - suivant »

Chrisal

Bonjour,
Toujours pas de neige chez moi... Alors, pour changer, un petit clin d'œil à l'abbaye de Loc Dieu, à la "frontière" Aveyron-Lot. C'est là que fut cachée la Joconde lorsque les Allemands envahirent Paris...

jipT

Très sympa mais à mon avis le bas de l'image n'est pas vraiment utile, tu as essayé un recadrage pano ? je pense que ça devrait mieux fonctionner

jip

Chrisal

Citation de: jipT le Février 18, 2014, 18:36:17
Très sympa mais à mon avis le bas de l'image n'est pas vraiment utile, tu as essayé un recadrage pano ? je pense que ça devrait mieux fonctionner

jip
Aussitot proposé, aussitôt fait... Mieux ?

jipT

Chrisal

adagio

Et bien moi, la première me plaît beaucoup. Je trouve que les deux chemins (tronqués sur la seconde) apportent un plus dans la compo.
Bonne fin de journée !
Daniel

Chrisal

C'était bien ma démarche d'origine mais le fait de comparer les 2 versions n'est pas inutile. Merci en tout cas pour ton appréciation. Cordialement.

DOC 74

Bonsoir Chrisal,
J'aime bien ce magnifique château dont les perspectives sont (pour moi) bien captées (les cadrages effectivement selon les focales peuvent être soit parfaits soit pénalisants pour les lignes de ces bâtiments plutôt imposants). Et là, pour moi, je trouve que tu t'en tires très bien avec ce bâtiment bien centré sur ta photo, ces arbres à droite qui cassent le relatif excès de symétrie, en plus les teintes globales restent douces et naturelles malgré peut-être une légère surexposition, l'ampleur des bâtiments et du parc est bien traduite (je n'adhère pas au recadrage trop prononcé en bas qui aplatit le bâtiment, je pense que s'il fallait donner quelque chose en plus à la photo, c'est un poil de ciel en haut et rien qu'un poil pour aérer un peu plus cet espace qu'il l'est déjà pas mal...), comme d'habitude ce n'est que mon avis. Cordialement, Patrick ;)

Sparrow

Salut,
J'aime beaucoup cette image. La compo est très très bien, le château magnifique. Je préfère la version originale non recadrée. Pour moi, le premier plan n'est pas du tout superflu.

Je pense néanmoins que cette photo est un poil trop exposée: le ciel notamment. Avec une lumière plus douce ou une lumière plus colorée de début ou de fin de journée, cette photo serait parfaite.

jeanray

Pour moi, c'est de très loin la 1 que je préfère. J'aime beaucoup ces deux lignes qui se croisent et ordonnent la composition.
D'accord avec Patrick pour le cadrage un peu serré en haut.
Cordialement
JR

irizan

Citation de: DOC 74 le Février 19, 2014, 18:43:26
Bonsoir Chrisal,
J'aime bien ce magnifique château dont les perspectives sont (pour moi) bien captées (les cadrages effectivement selon les focales peuvent être soit parfaits soit pénalisants pour les lignes de ces bâtiments plutôt imposants). Et là, pour moi, je trouve que tu t'en tires très bien avec ce bâtiment bien centré sur ta photo, ces arbres à droite qui cassent le relatif excès de symétrie, en plus les teintes globales restent douces et naturelles malgré peut-être une légère surexposition, l'ampleur des bâtiments et du parc est bien traduite (je n'adhère pas au recadrage trop prononcé en bas qui aplatit le bâtiment, je pense que s'il fallait donner quelque chose en plus à la photo, c'est un poil de ciel en haut et rien qu'un poil pour aérer un peu plus cet espace qu'il l'est déjà pas mal...), comme d'habitude ce n'est que mon avis. Cordialement, Patrick ;)
Je pense au contraire que l'avant-plan donne tout son intérêt à la photo. Alors, un peu plus de ciel tout de même peut-être, oui.

DOC 74

Citation de: irizan le Mars 02, 2014, 18:53:38
Je pense au contraire que l'avant-plan donne tout son intérêt à la photo. Alors, un peu plus de ciel tout de même peut-être, oui.
Nous sommes tout à fait d'accord... Cdt, Patrick ;)

Chrisal

Désolé de remonter le fil mais j'ai oublié de remercier tous ceux qui ont donné leur avis sur une photo bien perdue au milieu de ces formidables paysages de neige. Chez moi, on l'attend (???) toujours... Faudra que je monte en altitude... Cordialement.

canardphot

Bonsoir.
La photo et les explications donnent envie "d'aller y voir"  ;) Merci !
Concernant la photo : compte tenu du point de vue, on peut penser que la perspective du bâtiment a été traitée pour une "mise à l'équerre, comme un architecte" (ou bien à la prise de vue avec un objectif à bascule, ou bien en post-traitement). Aucun effet de lignes fuyantes.
---> Dans un tel cas, peut-être intéressant de laisser "un tout petit peu" de lignes fuyantes qui donnent un effet plus "naturel" ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

LADY43

J'aime beaucoup la 1, la neige est tombée un peu aujourd'hui, il est annoncé beaucoup de douceur  cette semaine, si ça continue il
ne va guère en rester.
Bonne soirée Marie  :)

Chrisal

Citation de: canardphot le Mars 03, 2014, 19:50:39
Bonsoir.
La photo et les explications donnent envie "d'aller y voir"  ;) Merci !
Concernant la photo : compte tenu du point de vue, on peut penser que la perspective du bâtiment a été traitée pour une "mise à l'équerre, comme un architecte" (ou bien à la prise de vue avec un objectif à bascule, ou bien en post-traitement). Aucun effet de lignes fuyantes.
---> Dans un tel cas, peut-être intéressant de laisser "un tout petit peu" de lignes fuyantes qui donnent un effet plus "naturel" ?
J'ai effectivement redressé un peu en PT (je n'ai pas d'objectif à bascule) car je n'aime pas les murs qui penchent (et comme l'abbaye (ce n'est pas un château qu'on se le dise !) est pris d'assez loin...
Bonne soirée.