Une "grosse" fourmi

Démarré par Yadutaf, Mars 05, 2014, 22:17:22

« précédent - suivant »

Yadutaf

Vu cette fourmi la semaine dernière dans les Hautes-Pyrénées galopant sur une souche vers 1000 m d'altitude. Le paysage était très enneigé. Le spécimen m'a paru assez grand par rapport à ceux que j'ai l'habitude de croiser : 6 à 8 mm. Je pensais que les fourmis hibernaient.

Thierry

microtom

Salut.

C'est bien une fourmi,  une gyne même vues les marques laissées par les ailes sur le thorax. Ce qui est étonnant est que théoriquement elle devrait être dans un trou/abri avec quelques oeufs.
Pour la détermination chuis rouillé en fourmi, mais il gaut regarder le pétiole (entre abdomen et thorax voir le nombre de segments : 1 ou 2), les caractéristiques de la tête et de l'abdomen...
Mangez des cacahuètes!

Yadutaf

Merci microtom. Je n'ai pris que 3 ou 4 photos de la bête et c'est la meilleure. Je vais voir si sur l'une des autres on distingue mieux le pétiole.
Thierry

microtom

Ah, j'ai enfin remis la main sur une vieille clé simplifiée.

Je résume :
- cicatrices alaires sur le thorax + gros abdomen (gastre) -> reine/gyne
- je vois un pétiole en une seule partie et celui ci me semble haut + 12 articles sur les antennes : ça tend à faire penser à une formicinae

Après, une vue de la tête de face ça aurait bien aider pour déterminer la position de la base des antennes par rapport au clypeus, savoir si le clypeus est caréné ou pas.
Maintenant si tu as les ailes c'est encore mieux ;)

Bref, je suis rouillé et ce n'est pas simple, ceci dit, j'aurais bien tapé dans le genre Lasius (sous d'énormes réserves) ;)
Mangez des cacahuètes!

Yadutaf

Je regarde si j'ai une tête de face correcte.  :-\

Thierry

Atriplex

Microtom, je suis bien, comme toi, dans les Formicinae. Mais, pour Lasius, je crois qu'il y a un problème de taille de l'animal. J'étais plutôt parti vers le genre Camponotus. Certaine espèces atteignent la taille indiquée, et l'aspect assez robuste correspond...
Cordialement,
Gérard
Gérard

microtom

Citation de: Atriplex le Mars 06, 2014, 12:33:22
Microtom, je suis bien, comme toi, dans les Formicinae. Mais, pour Lasius, je crois qu'il y a un problème de taille de l'animal. J'étais plutôt parti vers le genre Camponotus. Certaine espèces atteignent la taille indiquée, et l'aspect assez robuste correspond...
Cordialement,
Gérard

Bonjour Gérard.

D'où la demande de photo pour la tête de face, au moins ce sera vite vu.

Concernant les gynes de Lasius, 8mm, notamment chez la classique Lasius niger, ça ne me parait pas exceptionnel (mais bon, cette dernière est une des plus grosses Lasius et là ça ne ressemble pas trop à L. niger pour ce que je m'en rappelle)... ceci dit, la forme de la tête ne correspond pas trop au genre Lasius mais fait penser à Camponotus c'est vrai. Ceci dit, ce qu'on devine des mandibules me laisse perplexe et j'ai l'impression que la base des antennes est positionnée loin du clypeus sous cet angle.

Passons, on verra bien si Yadutaf nous propose d'autres photos de cet individu.
Mangez des cacahuètes!

Yadutaf

J'ai une autre photo pas trop mauvaise sur laquelle on voit bien le pétiole. Malheureusement je n'ai pas le réflexe entomologiste et je débute totalement en macro donc pas de tête de face. La prochaine fois que je la croise je lui ferai prendre la pose.  :-\

Dites-moi : à cette altitude, les fourmis devraient hiberner, non ?

Thierry

microtom

Ah ben là il semblerait qu'on se dirige plus vers ce qu'a suggéré Gérard : genre Camponotus. Tiens tu as le choix pour l'espèce http://fr.wikipedia.org/wiki/Camponotus ;) Bon honnêtement je n'ai aucune idée fixe ni précise.

Sinon on ne peut pas parler d'hibernation à proprement parler pour les fourmis : activité ralentie plutôt. En cette période, une gyne fécondée est dans un trou avec des oeufs pondus "à dorloter". Comme d'autres hyménoptères, dès que les températures remontent elles ont une activité qui augmente. Pas impossible que la tienne ait été dérangée d'une façon ou d'une autre, ou qu'elle n'ait pas trouvé l'abri adéquat.
Mangez des cacahuètes!

Yadutaf

En effet, il y a le choix ! Je vous remercie tout les deux pour vos réponses. C'est toujours un plaisir de lire les conversations et débats entre gens éclairés sur cette partie du forum, surtout quand on y connait pas grand chose.

Thierry