Profil QTR, spyder3 print et encre MIS UT14

Démarré par Autka, Février 19, 2014, 15:07:19

« précédent - suivant »

Autka

Bonjour,

"Une petite musique de nuit" de notre Mozar94 sur un autre forum nous dit que QTR prend par défaut le fichier inkseparation.tif (8 encres) pour la phase calibration.
C'est bien vrai et il ajoute .... pour la 1400, on utilise le fichier inkseparation6.tif.

Je veux bien suivre la partition mais à part renommer le fichier, je ne vois pas comment changer le fichier appelé par défaut.  ??? ??? ???

Je viens de recevoir une spyder3print (soldée). Je n'y comprends rien. Le logiciel datacolor me propose des impressions de pages test, Qtr m'en propose d'autres (différentes).

J'ai relu 1289,5 fois le tutoriel (excellent) pour créer un profil ........ je doit être inapte à QTR.

ça va peut être s'arranger en fumant un peu d'encre UT14-4-M  ;D ;D ;D ;D ;D,

A plus

Autka

Une inquiétude sur ce sujet:

Pour la linéarisation
Le didacticiel de Mortain nous précise que la 3ième feuille, l'image 21step a la densité 100 à gauche et c'est noir
Sylvain, alias Mozar nous dit que la valeur 100 est blanche et quelle est à gauche.

D'ailleurs les courbes sont inversés sur les 2 didacticiels.

Les valeurs entrées sont bien sur en sens inverse.

Chez moi, cette image sort plutôt "Mortain" noir à 100 et à gauche.
ça vient de quoi ?, de la position des encres? de la version du logiciel?

Paumé que je suis .....

A plus

betamax

Le todo que j'avais fait date déjà un peu... et je viens de voir qu'il n'est plus accessible (suite à des attaques j'ai du "blinder" le site).

Je regarde cela et te donne une réponse.  ;)

betamax

Autka

Ok pour ça,

Si je comprends, les valeurs de linéarisation ( exprimées en densité) sont à entrer dans le tableau par valeurs croissantes.
mais on peut entrer aussi des valeurs L (mode lab) mesurées par mon spectro. C'est QTR, avec ses petits neurones, qui ferait la différence. Et là, elles sont décroissantes  ::) ::) ::)

J'ai bon là ???

Sur l'image 21step, après impression, il y a 2 séries de chiffres. La première correspond aux pourcentages (de densité?) de chaque step.

Et la seconde série correspond à quoi? Elle va de 160 (le noir) à 0 (blanc).

J'y arriverais, c'est sûr !!!! quand, je ne sais pas

betamax

Notre ami Mozart les a mis en valeurs décroissantes car son STEP 21 est inversé par rapport à celui que j'ai utilisé CQFD  ;) mais les courbes reviennent exactement au même.

Pour conclure : si tu utilises le STEP 21 "Mozart" : ordre décroissant

Autka

Bonsoir,

Toujours mes soucis de profils pour QTR, oui je sais c'est lourd, un boulet  ;D ;D ;D ;D

J'aimerais que l'on me confirme si j'ai bien compris le guide de QTR
Mon spyderprint me donne des valeurs Lab

Dans le tableau de linéarisation, on pourrait entrer des valeurs de densité (blanc=0, noir=100) ou des valeurs L(uminosité) de LAB avec blanc=100 et noir=0 et c'est QTR qui se dépatouille tout seul (je ne vois pas bien comment, mais bon)

Et si j'ai toujours compris (ça m'étonnerait !!!!) je dois entrer les valeurs L (relevées avec le spyder) de l'image 21step du blanc=100 vers le noir=0 donc sens décroissant.

page 23:
For linearization you need the Lightness value for each step. To do this
convert the image to Lab color mode and then use the eye dropper tool set
to a 5x5 sample size to measure each step. Again, you will enter values from
the top left (0%) to the bottom right (100%). In this case the values will be
descending from 100 for white to near 0 for black. Fortunately QuadToneRIP
is smart enough to figure out whether it's getting densities or L values.

Merci de vos lumières

A plus

Pierre34

Dans la v4 (mais il me semble avoir lu v3 aussi) il est possible de mesurer et exporter pour QTR et/ou linéarisation.

Arriver jusqu'à l'écran "Nom du fichier" et "mesurer" et la, dans les options du menu on a "Outils"->"Mesure" avec des fonction d'export, de QTR et de linéarisation.

Je ne vous en écrirai pas plus, je n'ai pas pratiqué.

Mozar94

Je vois que d'autrs ont répondu à ma place, c'est cool :)

Les histoires de densités ne sont que des conventions, et en effet, tout dépend comment on numérote ses fichiers. Egalement, dans la démarche il y a un risque de confusion entre les valeurs L du Lab (L=100 avec le blanc et 0 avec le noir) et les valeurs d'encrage sur la courbe de profil (valeur proportionnelle, donc 100= encrage maxi, donc... noir).

Concernant la linéarisation, QTR est étudié pour recevoir un copier-coller direct des valeurs L du Lab de la Spyder, donc pas de souci: il s'adapte :)

Autka

Si c'est Paul Roark qui le dit, pour les encres UT14, page 10:

The more difficult challenge is a neutral 100% carbon print on glossy paper, such
as the latest baryta, fiber type papers. This is not recommended for novice
printers
and is something only those interested in the ultimate in stability will be
interested in.

Gloups !!!!!! je ne suis pas loin de penser que c'est vrai.

Et pour l'Epson 1400, à la différence des encres Eb6, il ne propose aucun fichier de courbes (qidf) pour QTR avec les encres UT14 mais des profils icc ou des courbes (acv) à utiliser avec Photoshop et détaille le processus d'impression AVEC le pilote Epson.

Re-gloups !!!!

A plus

Mozar94

tu es équipé en UT14?
Dans ce cas, il faut établir plusieurs profils par papier: un cool et un warm, chacun avec les encres idoines. Ensuite, tu feras varier tes tonalités en réglant le mix entre les deux profils (split toning).
Si tu veux arriver à un truc à peu près neutre (Lab B compris entre 0 et 2, en gros), il te faut caractériser tes deux profils en imprimant la charte (21 step wedge) et en mesurant les valeurs A et B du Lab pour chaque densité. Ca te donne une courbe qui te permet d'évaluer le dosage pour obtenir un ton neutre. Je ne sais si je suis super clair, mais si besoin je peux te donner des exemples.

Autka

Bonsoir,

Citation
tu es équipé en UT14?

Oui
CitationDans ce cas, il faut établir plusieurs profils par papier: un cool et un warm, chacun avec les encres idoines.

Oui, en fait pour le gloss, il y a 2 encres pour le neutre (position cyan et light cyan) et 2 encres pour le warm (position magenta et light magenta). la cartouche black étant un pur carbone est utilisée uniquement pour le mat. Le "glop" en position yellow est un mystère (pour moi et pour le caractériser dans QTR)
CitationEnsuite, tu feras varier tes tonalités en réglant le mix entre les deux profils (split toning).

C'est là que ça se gâte car pour un rendu warm je mets 70% de la courbe warm et 30% de la neutre et j'obtiens un truc moche et hyper contrasté, réduction de la gammes de gris, presque de l'isohélie.
donc j'en déduis que mes courbes sont foireuses.

CitationSi tu veux arriver à un truc à peu près neutre (Lab B compris entre 0 et 2, en gros), il te faut caractériser tes deux profils en imprimant la charte (21 step wedge) et en mesurant les valeurs A et B du Lab pour chaque densité. Ça te donne une courbe qui te permet d'évaluer le dosage pour obtenir un ton neutre. Je ne sais si je suis super clair, mais si besoin je peux te donner des exemples.

J'ai créer 2 chartes 21step, une neutre et une warm. Le plus dingue, c'est qu'elle sortent bien, une noir neutre et l'autre noir chaud. Je les linéarise.

Je veux bien un exemple de courbes neutre et warm (avec encres UT14) pour un papier quelconque, pour voir ce qu'il y a dedans et comparer avec les miennes.

Merci

betamax

Pour le glop c'est très simple car tu dois avoir une courbe dédiée. Il faut faire un fichier tif contenant du blanc.
Je te donne un exemple tel que je le fait :
- dimension de ma photo : 20x30
- dimension du tif "glop" : 21x31
1) J'imprime d'abord ma photo
2) je remets la feuille imprimée avec la courbe "glop" et choisi mon fichier tif "glop"
3) l'impression du glop se fait avec un débord de 5mm de chaque coté de la photo

En fait tu n'as pas à caractériser le glop, mais juste créer une courbe à 100% en n'utilisant que l'emplacement où est cette cartouche.

Autka