Reprise en boutique

Démarré par valain, Février 14, 2014, 10:56:26

« précédent - suivant »

valain

Bonjour,
décidé à passer en FX (Nikon D610), je sollicite votre avis: quelles sont les meilleures boutiques parisiennes pour revendre mon matériel DX (2 boitiers et 3 objos Nikon) et acheter un nouveau boitier ?

caoua futé

Citation de: valain le Février 14, 2014, 10:56:26
Bonjour,
décidé à passer en FX (Nikon D610), je sollicite votre avis: quelles sont les meilleures boutiques parisiennes pour revendre mon matériel DX (2 boitiers et 3 objos Nikon) et acheter un nouveau boitier ?
Je ne suis pas parisien mais les magasins images Photo pratiquent la reprise sur la base de la cote CI.

canonbeber

Tu vas perdre 20 à 30% en passant par une boutique par rapport a une vente directe entre particuliers voir plus selon le matos.
Tu as aussi la boutique nikon.
La boutique le cirque peut peut être te faire une proposition si tu achètes le matos remplaçant chez eux.

JMS

20%  de moins en valeur mais 0% en ennuis avec le client direct  ;D

Carl

Un boitier FX contre un DX et 3 optiques... pas sur que ca va intéresser toutes les boutiques.
Peut-être qu'il serait plus séduisant de mettre dans la balance équipement FX contre DX.

valain

Merci de vos réponses. Pour l'achat d'un D610, je veux me séparer de mes D80, D7000, 18-105mm, 16-85mm et 35mm (tous DX). Je garde mes objectifs FX (14mm, 20mm, 50mm, 85mm et un ancien 70-210mm et un 24-50mm en déco ;D). J'ai posté tout ça sur les Pix.... J'attends une semaine et, si pas vendus, irai en boutique. J'aurai voulu avoir votre avis sur celle qui reprend le mieux tout en ayant des prix de vente corrects.

Verso92

Citation de: valain le Février 15, 2014, 10:54:59
Merci de vos réponses. Pour l'achat d'un D610, je veux me séparer de mes D80, D7000, 18-105mm, 16-85mm et 35mm (tous DX). Je garde mes objectifs FX (14mm, 20mm, 50mm, 85mm et un ancien 70-210mm et un 24-50mm en déco ;D). J'ai posté tout ça sur les Pix.... J'attends une semaine et, si pas vendus, irai en boutique. J'aurai voulu avoir votre avis sur celle qui reprend le mieux tout en ayant des prix de vente corrects.

Attention, quand même : dans certains magasins (Images, Paris), il faut que le montant de la reprise ne dépasse pas un certain pourcentage du prix d'achat. La barre est assez faible, de mémoire (20% ?)...

Carl

Citation de: valain le Février 15, 2014, 10:54:59
Tu as Images avec les conditions contractuelles de la cote et les autres, qui peuvent être plus ou moins intéressants selon la vente.
Et là, il y a plein de paramètres qui entrent en jeu ( stock du magasin en occasion et en neuf, l'état de ton matos, moyen de paiement, négociations etc...) qu'on ne peut te conseiller un endroit.
A toi de faire le tour, et tu seras fixé.
Ton matos est recherché: tu auras de belles propositions.
Ton matos est déjà en multitudes sur le marché d'occasion: proposition moyenne, normale, peu motivante...

Chaque achat avec de la reprise est personnel. Un de mes collègues a eu une belle proposition car il refaisait tout un équipement, et un autre avec le même matos en reprise, a eu le minimum car il a pris juste ce qu'il fallait pour ne rien débourser. ;)

valain

OK merci. Je ferai le tour du boulevard Beaumarchais.

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Février 15, 2014, 11:16:30
Attention, quand même : dans certains magasins (Images, Paris), il faut que le montant de la reprise ne dépasse pas un certain pourcentage du prix d'achat. La barre est assez faible, de mémoire (20% ?)...

amha c'est proche de 75%

Verso92

Citation de: Kadobonux le Février 15, 2014, 13:23:53
amha c'est proche de 75%

Je m'étais renseigné l'année dernière (pour Images, bd Beaumarchais).
Après, les conditions varient suivant les magasins. A la Fnac, à l'époque (2e déclic), j'avais été obligé d'acheter un filtre dans le rayon "accessoires" car le montant de ce que je ramenais dépassait (de peu) le prix de ce que j'achetais en neuf...

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Février 15, 2014, 13:52:34
Je m'étais renseigné l'année dernière (pour Images, bd Beaumarchais).

je parle bien de ce magasin

Verso92

Citation de: Kadobonux le Février 15, 2014, 14:19:52
je parle bien de ce magasin

Ils ont peut-être changé leurs conditions de reprise depuis...

Verso-93

Citation de: canonbeber le Février 15, 2014, 03:16:59
Tu vas perdre 20 à 30% en passant par une boutique par rapport a une vente directe entre particuliers voir plus selon le matos.
Tu as aussi la boutique nikon.
La boutique le cirque peut peut être te faire une proposition si tu achètes le matos remplaçant chez eux.
Oui, mais tu règle tout ton problème en 1h eut tu ne verras pas revenir ton appareil le lendemain dans une boîte à chaussures

La seule chose c'est d'allez les voir avec ce que tu as à revendre pour qu'ils puissent l'évaluer, tout en sachant que le prix de rachat va dépendre de ce que tu achètes à la place. Si tu vines chercher un D4 et un 200-400 de ton vieux D600 va soudain prendre beaucoup de valeur par rapport à si tu veux un D610  :D :D
## J'ai une Toyota Verso ##

vernhet

Citation de: Verso93 le Février 24, 2014, 12:05:35

Oui, mais tu règle tout ton problème en 1h eut tu ne verras pas revenir ton appareil le lendemain dans une boîte à chaussures

La seule chose c'est d'allez les voir avec ce que tu as à revendre pour qu'ils puissent l'évaluer, tout en sachant que le prix de rachat va dépendre de ce que tu achètes à la place. Si tu vines chercher un D4 et un 200-400 de ton vieux D600 va soudain prendre beaucoup de valeur par rapport à si tu veux un D610  :D :D
oui et non
l'intérêt des bouclards "Images" c'est qu'ils sont tenus à la cote Chassimages. Ils  peuvent juste moduler la reprise en jouant sur l'estimation de l'état ( reprendre en état normal un matos état neuf  par exemple s'ils estiment que le client ne va pas claquer assez de pognon dans l'opération ...
Et puis fait savoir que, pour tout ce qui n'est pas classé en "premium", ils peuvent refuser la reprise (par exemple le D80  n'est pas en Premium...
Par ailleurs, je crois que le montant du matos neuf acheté doit excéder de 20% mini le montant de la reprise (je crois pas que ce soit marqué explicitement dans leurs documents de com, mais c'est appliqué)

caoua futé

Citation de: vernhet le Février 25, 2014, 17:08:58
l'intérêt des bouclards "Images" c'est qu'ils sont tenus à la cote Chassimages. Ils  peuvent juste moduler la reprise en jouant sur l'estimation de l'état
Mais les critères de classement ne sont-ils pas précisément définis dans cette cote ?
Et puis fait savoir que, pour tout ce qui n'est pas classé en "premium", ils peuvent refuser la reprise (par exemple le D80  n'est pas en Premium...
C'est trés vrai et aussi mentionné dans la cote. Reprise en fonction du marché, s'ils estiment qu'ils n'ont pas trop de stock en occasion et s'ils estiment qu'ils peuvent revendre assez vite, ils reprendront, dans le cas contraire non.
Maintenant c'était déjà le cas en argentique.
Ne serait ce que parce qu'iis avaient déjà en vitrine deux boitiers identiques, il était assez courant de s'entendre répondre: revenez dans 15 jours.

Quand j'ai essayé de revendre mon Zenit, la réponse du marchand fut: donnez le plutôt à quelqu' un, ce que j'ai fait.

La bonne question à se poser est aussi: si j'étais dans le rôle de l'acheteur, est ce que j'achèterai ce même matériel d'occasion.  ;)

Par ailleurs, je crois que le montant du matos neuf acheté doit excéder de 20% mini le montant de la reprise (je crois pas que ce soit marqué explicitement dans leurs documents de com, mais c'est appliqué)
Ca n'a rien d'anormal, aucun concessionnaire automobile te reprendra une berline haut de gamme récente pour l'achat d'une Twingo neuve.

Verso92

Citation de: caoua futé le Février 25, 2014, 18:11:13
Ca n'a rien d'anormal, aucun concessionnaire automobile te reprendra une berline haut de gamme récente pour l'achat d'une Twingo neuve.

A l'époque, à la Fnac, il suffisait que le prix de ce que tu achètes dépasse, ne serait-ce que d'un centime, le prix de ce que tu ramenais...

chris40

y'a objectif bastille, aussi

yoda

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 20:03:18
A l'époque, à la Fnac, il suffisait que le prix de ce que tu achètes dépasse, ne serait-ce que d'un centime, le prix de ce que tu ramenais...
la Fnac a bien changé....
(et pas en bien)

caoua futé

Citation de: yoda le Février 25, 2014, 22:23:30
la Fnac a bien changé....
(et pas en bien)
Hélas, fin de la ristourne de 5% sur les livres, fin du 2° déclic, fin des catalogues papier.

valain

Bon, pour l'instant j'ai vendu le 35mm et le D7000 sur le B.. C...en me basant sur la cote de CI. J'attends un peu pour le reste et si ça ne part pas, je ferai le Bd Beaumarchais boutique par boutique.  :)