une promo sur le ixus 115 HS: oui ou non?

Démarré par blebi, Mars 05, 2014, 20:07:00

« précédent - suivant »

blebi

Salut à tous,

Je viens faire un tour ici parce je suis plutôt en général côté reflex. Ma question n'est pas bien originale.

Il y a un reste d'IXUS 115 Hs dans un magasin près de chez moi, ils les "bradent?" à 90€. On cherche un petit compact qui fait des photos simples, correctes et des vidéos souvenirs des enfants. Cela pour servir en parallèle d'un équipement réflex, donc nous n'avons pas besoin de haut de gamme, si je veux soigner le travail, je sors l'artillerie lourde.

Ma question est simplement de savoir si cette occase pour un boitier déjà un peu passé est intéressante ou si je peux avoir aussi bien ou mieux avec un boitier récent à 90€.

Merci,

Benoit

grizzly

Citation de: blebi le Mars 05, 2014, 20:07:00
On cherche un petit compact qui fait des photos simples, correctes et des vidéos souvenirs des enfants. Cela pour servir en parallèle d'un équipement réflex, donc nous n'avons pas besoin de haut de gamme, si je veux soigner le travail, je sors l'artillerie lourde.

A priori, il me semble bien correspondre à ce que tu veux en faire.

Les Ixus ne sont certes pas les compacts les plus évolués qui soient, mais ils sont efficaces, simples d'utilisation, ont une bonne ergonomie et sont réellement compacts. Dans la mesure où dans cette gamme les évolutions d'un modèle à l'autre sont assez minimes (voire purement cosmétiques), le fait qu'il date un peu n'est pas vraiment un problème. De toutes façons, les derniers modèles d'Ixus ont un zoom de plus grande amplitude... au détriment de la luminosité, de l'encombrement et du prix : plus tout à fait la même approche.

La montée en ISO est typique des capteurs de cette taille-là (moyenne, donc...), et le zoom n'est pas très lumineux au télé (mais ouvre à 2,8 au grand-angle). Si tu tiens compte de ces limites, il devrait correctement remplir son contrat. A ce prix-là, ça me paraît être un bon choix.

blebi

Merci pour ta réponse précise, je vais donc me pencher dessus de plus près, cela fait au moins 2 mois qu'ils sont en promo, il en reste encore 6 ou 7, j'ai l'impression qu'ils ne partent pas, peut-être vont-ils encore descendre ;)

Benoit

uraete

#3
J'en ai acheté un pour ma fille l'année dernière, pour 85 euros. C'est un appareil de 1011 mais son capteur CMOS 12 mégapixels est plus performant que les Ixus au même prix voire plus chers d'aujourd'hui (CCD 16 mégapixels) comme le Ixus 132 ou 135 et consorts. Pareil pour la vidéo, 720p mieux que VGA.
Pour avoir mieux que l'Ixus 115HS, il faut un Ixus équipé d'un CMOS de la génération suivante (16 mégapixels), sortis en 2012-2013. On en trouve dès qu'on quitte le bas de gamme Ixus, mais ils sont beaucoup plus chers. En contrepartie, ils sont plus modernes (écran tactile, vidéo HD, wifi, gps, etc...). Le Ixus 255HS qui garde le capteur 12 mégapixels dispose de certains de ces raffinements, mais le prix est presque le double.
Si on n'a pas besoin de tout ça, le 115HS est très bien, l'objectif est bon, la résolution très suffisante, le stabilisateur efficace, la colorimétrie est juste, et il est vraiment tout petit. L'avantage de ne pas avoir trop de gadgets est d'avoir une meilleure autonomie (l'écran tactile est très consommateur d'énergie, et la capacité de la batterie est identique). Seule limite pour le 115HS en basse lumière car il ne faut pas dépasser 800 iso si on veut garder des résultats acceptables. Mais je pense que c'est pareil pour les autres modèles également.

blebi

Merci!

Je l'ai acheté depuis, on a fait quelques images avec, mais pas grand chose.
cracra en basse lumière, à prévoir.
Vidéo très propres, moins en basse lumière aussi, mais super en extérieur.

petit, simple, quelques modes rigolos, ça correspond à ce qu'on voulait.

Merci,

Benoit