Peut-on bien calibrer un écran Apple Thunderbolt Display ?

Démarré par joyce, Mars 08, 2014, 18:54:59

« précédent - suivant »

joyce

Bonsoir,

Je n'ai pas pu convaincre un ami entré en religion chez Apple d'acheter un moniteur NEC ou Eizo pour son MBP. Il a donc acheté le moniteur secondaire Apple. C'est un bon photographe et je voudrais le sauver de ce désastre. Peut-il raisonnablement se contenter de la chaîne graphique Apple ou dois-je le convaincre d'utiliser ma sonde i1 Display Pro? Il est Nikoniste et prétend que Nikon a passé un accord avec Apple.

Je ne connais pas grand chose à l'univers Mac et je n'ai rien trouvé sur le forum, ni dans cette section ni dans la section Mac. Merci de nous aider.

Verso92

Citation de: joyce le Mars 08, 2014, 18:54:59
Il est Nikoniste et prétend que Nikon a passé un accord avec Apple.

Tout va bien, donc...

joyce

Verso92, j'ai découvert dans cette section que tu es un véritable expert en la matière et que tu partages volontiers. Peux-tu être plus explicite? Merci d'avance

Verso92

Citation de: joyce le Mars 08, 2014, 19:24:38
Verso92, j'ai découvert dans cette section que tu es un véritable expert en la matière et que tu partages volontiers. Peux-tu être plus explicite? Merci d'avance

Je ne suis pas un expert en la matière (loin s'en faut). J'essaie juste de faire profiter mes petits camarades de la maigre expérience que je peux avoir sur les moniteurs Nec (ceux que je possède ou fais acheter à mon club photo).
Dommage pour ton ami qu'il n'ait pas suivi tes conseils, pourtant de bon sens...

joyce

Mais voilà, le mal est fait. Quelqu'un dans cette section aurait-il une expérience de cet écran et pourrait-il dire comment l'optimiser?

Verso92

Citation de: joyce le Mars 08, 2014, 19:53:32
Mais voilà, le mal est fait. Quelqu'un dans cette section aurait-il une expérience de cet écran et pourrait-il dire comment l'optimiser?

Tu peux déjà aller lui étalonner avec ta sonde X-Rite, pour voir...

jamix2

Citation de: joyce le Mars 08, 2014, 18:54:59
Bonsoir,

Je n'ai pas pu convaincre un ami entré en religion chez Apple d'acheter un moniteur NEC ou Eizo pour son MBP. Il a donc acheté le moniteur secondaire Apple. C'est un bon photographe et je voudrais le sauver de ce désastre...
Il n'y a aucune raison que ce soit un désastre.

joyce

Citation de: jamix2 le Mars 08, 2014, 20:30:30

J'aimerais le croire aussi. As-tu un conseil à donner?

jamix2

Citation de: joyce le Mars 08, 2014, 21:07:42
J'aimerais le croire aussi. As-tu un conseil à donner?
Celui de Verso me semble plein de bon sens...

Pascal Méheut

Citation de: jamix2 le Mars 08, 2014, 20:30:30

Oui, je trouve amusant de voir qqu'un parler de "religion" à propos d'un autre mais prédire un désastre sur un achat de matériel qu'il ne connait pas  ;D

Surtout que le conseil de Verso n'aurait même pas du être donné : on voit un écran, on le calibre. C'est ce que fait le bon photographe. Ok, le mauvais photographe, il voit un écran, il le calibre mais ça n'est pas pareil.

Après, si on n'arrive pas à calibrer, on organise un lacher d'Eizo cendrés mais pas tout de suite. Encore qques bières.

joyce

Citation de: Pascal Méheut le Mars 10, 2014, 07:12:45
Oui, je trouve amusant de voir qqu'un parler de "religion" à propos d'un autre mais prédire un désastre sur un achat de matériel qu'il ne connait pas 

J'ai voulu faire un peu d'humour, mais manifestement ça n'a pas marché. Au fait, Pascal, tu es meilleur que moi dans ce domaine.

J'ai parlé de désastre car cette dalle est brillante, rendu flashy, et que je n'en avais jamais entendu parler sur ce forum et en matière d'arts graphiques en général.

Non, je ne connais rien à l'univers Apple, et j'avais en effet espéré avoir dans cette section (sur laquelle on renvoie lorsqu'on parle d'écran dans la Section Mac), des conseils de la part de quelqu'un qui connaît cet univers et en particulier ce que Apple préconise en matière de calibration de la chaîne graphique, puisque chez Apple tout semble si particulier et fermé. Mais peut-être qu'en effet Apple n'a rien prévu de particulier et qu'il faut tout simplement calibrer avec une sonde (tiens, au fait, existe-t-il une sonde Mac ?  :) :) :)).

Bref, j'espère que les aficionados de Mac ne m'en voudront pas trop et qu'ils voudront bien m'éclairer, car je suis toujours intéressé à apprendre même si au départ le but de mon fil est d'aider un ami qui ne connaît pas grand chose à la gestion des couleurs.

fizwizbiz

Salut Joyce,

Si je peux me permettre je pense que ton ami a fait un très bon choix pour la bonne et simple raison que c'est son choix.

Le Thunderbilod Display est beau et celà peut suffire à le choisir. On n'est pas toujours obligés d'écouter les ayatollahs et on peut aussi faire fonctionner son coeur et son cerveau. Qui a dit qu'un écran photo devait absolument être mat? C'est aussi lapidaire que de prétendre qu'une guitare doit être une Gibson ou une Fender. C'est certainement vrai pour un type de répertoire. Pour jouer du Flamenco ou du classique espagnol, je peux te certifier que c'est faux. En photo c'est pareil, il y a douze mille styles photographiques possibles et différents avec chacun ses contraintes.

Ceci dit les écrans Apple se calibrent très bien mais comme, à l'origine, ils ne sont pas faits pour ça il faut adopter une procédure particulière.

1) le calibrage d'une chaine graphique n'est pas une moulinette pour laquelle il suffit de disposer du meilleur couple sonde/logiciel. Il faut aussi savoir ce qu'on fait, être minutieux, tout noter, faire plusieurs essais et savoir interprêter les résultats. Bref il faut avoir de l'expérience. Avec ça on calibre n'importe quoi, y compris un écran de Minitel. Bon, là je suis pas sûr, quand même...

2) la grosse différence entre une écran Apple et un un autre écran du marché (dédié photo ou pas) c'est que sur l'Apple il n'y a pas d'OSD (menu sur l'écran) autre que le réglage de la luminosité. Or l'OSD c'est la première étape d'un calibrage réussi. Pour cette étape j'ai donc adopté une procédure particulière: je commence par les Préférences systèmes => Moniteurs => Couleur => Etalonner. pour compenser l'absence d'OSD.

Cette étape est très importante et doit être faite avec minutie. C'est là, entre autres, que tu vas pouvoir régler le Gamma. Contrairement à l'idée répandue le Gamma d'un moniteur n'est ni de 1,8 ni de 2,2. Il est ce qu'il doit être. Je te garantis que sur mes moniteurs Apple (Display Cinéma 23") vieux (comme moi) et rincés (comme moi aussi d'ailleurs) il est plus proche de 3 que de 2,2.

3) une fois que tu as réussi cette 1ère étape tu peux passer à la calibration "traditionnelle". Pour ce qui me concerne j'utilise une sonde i1 Display2 (pas la pro que je n'ai pas et dont je n'ai pas besoin) et surtout le logiciel DispCalGUI/Argyll. J'ai abandonné le logiciel i1 profiler .

4) L'Apple Thunderbolt Display est à rétro-éclairage LED. Assure toi que ta sonde (i1 Display Pro) est compatible avec les LED. Ca je ne sais pas. Si oui tu peux continuer.

5) Une fois ta procédure de calibrage terminée tu regardes le résultat surtout au niveau des dominantes éventuelles sur le Blanc. L'idéal est d'avoir 2 écrans (dont 1 de référence) et de comparer. Pendant la procédure tu as noté tous les paramètres (ou tu imprimes le rapport final) et n'hésite pas à recommencer avec d'autre réglages. Souviens toi qu'il ne suffit pas de dérouler une moulinette une fois pour toutes.

Moyennant quoi tu devrais obtenir un calibrage correct et ton ami profiter de son bel écran. D'ailleurs quand je renouvelerai mon matériel c'est certainement ce que je prendrai. C'est vrai que je ne fais pas que de la photo, c'est pour ça que pour moi ce sera le meilleur compromis.

Voilà. Bon courage
fizwizbiz [at] free.fr

joyce

Merci infiniment, fizwizbiz. J'apprécie autant ta "remise de pendule à l'heure" que tes directives techniques. Nous les appliquerons dès le retour de mon ami la semaine prochaine.

fizwizbiz

je t'en prie. Tu as bien noté que c'est comme ça que je procède. Je n'ai pas dit que c'était la seule façon de faire. Mais pour moi ça marche au regard de mes attentes.

Bonne continuation
fizwizbiz [at] free.fr

Pascal Méheut

Citation de: joyce le Mars 10, 2014, 10:23:27
et en particulier ce que Apple préconise en matière de calibration de la chaîne graphique, puisque chez Apple tout semble si particulier et fermé. Mais peut-être qu'en effet Apple n'a rien prévu de particulier et qu'il faut tout simplement calibrer avec une sonde (tiens, au fait, existe-t-il une sonde Mac ?  :) :) :)).

On utilise les mêmes sondes et les mêmes softs que sur PC. Sors de ton trou au lieu de raconter n'importe quoi.

Nicolas Meunier

Citation de: Pascal Méheut le Mars 10, 2014, 07:12:45
On voit un écran, on le calibre. C'est ce que fait le bon photographe. Ok, le mauvais photographe, il voit un écran, il le calibre mais ça n'est pas pareil.

Après, si on n'arrive pas à calibrer, on organise un lacher d'Eizo cendrés mais pas tout de suite. Encore qques bières.

Zut, il n'y a pas de bouton "Like" ;)

Nicolas Meunier

Citation de: joyce le Mars 10, 2014, 10:23:27
J'ai voulu faire un peu d'humour, mais manifestement ça n'a pas marché. Au fait, Pascal, tu es meilleur que moi dans ce domaine.

J'ai parlé de désastre car cette dalle est brillante, rendu flashy, et que je n'en avais jamais entendu parler sur ce forum et en matière d'arts graphiques en général.

Non, je ne connais rien à l'univers Apple, et j'avais en effet espéré avoir dans cette section (sur laquelle on renvoie lorsqu'on parle d'écran dans la Section Mac), des conseils de la part de quelqu'un qui connaît cet univers et en particulier ce que Apple préconise en matière de calibration de la chaîne graphique, puisque chez Apple tout semble si particulier et fermé. Mais peut-être qu'en effet Apple n'a rien prévu de particulier et qu'il faut tout simplement calibrer avec une sonde (tiens, au fait, existe-t-il une sonde Mac ?  :) :) :)).

Je pense qu'il faut arrêter avec les croyances... un MAC et un PC ca se calibre avec les mêmes sondes et les mêmes outils, il n'y a aucune version plutôt MAC.

L'ecran quand a lui est pas mal quoiqu'un peu brillant mais dans un envirnement contrôlé est déjà pas mal malgré un rapport qualité prix assez desastreux par contre.

hamacintosh

Salut,
[at] Joyce : un petit passage sur le site de Arnaud Frich ne fera pas de mal....
Il y est très bien traité de la calibration d'un écran Apple, et, entre autre expliqué ( comme déjà dit ici) que le bon écran c'est celui qu'on a choisi.

joyce

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 11, 2014, 13:06:41
Je pense qu'il faut arrêter avec les croyances...

Merci, Nicolas, pour ton passage. Il est vrai que mon ironie à propos des Mac risquait de créer la polémique. Mais je ne suis pas encore enterré (sic). J'ai offert un MBP à mon amie pour Noël, et j'ai moi-même hésité à passer à Mac récemment pour mon portable, et ce qui m'en a dissuadé (à part le prix), c'est que je voulais un 17", qui ne se fait plus chez Apple.

Citation de: hamacintosh le Mars 11, 2014, 17:01:37
Salut,
[at] Joyce : un petit passage sur le site de Arnaud Frich ne fera pas de mal....
Il y est très bien traité de la calibration d'un écran Apple

Je connais bien le travail d'Arnaud Frich ainsi que son Guide de la gestion des couleurs, mais n'avais pas remarqué le chapitre spécial sur la calibration des Mac. Il est vrai que je n'en avais pas eu besoin jusqu'ici. Merci hamacintosh de me le signaler.

Joël Pierre

J'ai un iMac 27" 2014 dont l'écran est très proche (pour ne pas dire identique) au Thunderbolt Display que j'ai calibré avec une sonde i1Display Pro. Le seul problème a été de faire reconnaître la sonde par son logiciel (une mise à jour spécifique pour Mavericks est nécessaire). L'écran de l'iMac étant traité anti-reflets (à 75 %, dixit Apple) le résultat est satisfaisant.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-imac-apple-ecran-mac.html