Une idée sur ce problème avec un Objectif Sigma sur 1Dx

Démarré par newworld666, Août 04, 2014, 09:19:15

« précédent - suivant »

newworld666

Je shoot 100% en RAW depuis que je suis en numérique..
Je teste sur différente fonction un Sigma 105mm et en triant les milliers de photos, 80% de ce que je vois ressemble à ça
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Copie d'écran du JPG inclus dans le RAW

mais quand je lis le RAW ... ces cercles blancs et noirs ne sont pas présents (je n'applique aucune correction ni d'objectif ni autre sur le RAW), donc je retrouve un vignettage significatif, mais qui disparait dès que j'applique le profil de l'objectif pour le 1DX

Une idée du pourquoi le JPG inclus dans la RAW est aussi inexploitable ? je n'ai ça avec aucun autre objectif Canon(24/35TS/85L1,2/85F1,8/300) ni Sigma (14/2,8 et 24/1,8)
Canon A1 + FD 85L1.2

remico

Ce ne serait un problème du même genre que celui évoqué ici avec un (des) paramètre de correction optique :

http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=8569.0

Extrait : The Sigma lens is telling the Canon camera that it is Canon EF-ABCE and the 5D3/1DX have a built in map to address light falloff for the Canon EF-ABCE lens and apply that to the image created with the Sigma lens without knowing that it isn't required.

gebulon

Je ne comprends pas ta question  ::)

Déjà, je ne savais pas qu'un raw intégrait un Jpeg et qu'on pouvait l'extraire.

Pour l'optique, je sais que l'on peut télécharger une correction optique dans le boitier qui contient déjà pas mal d'objos.
Canon m'avait fait faire cette manip avec mon premier 1DX et 500 V2 en passant par eos utility. (me demandes pas comment)

Il se peut qu'une fois le profil de ton sigma chargé, s'il existe, tu règles le problème?!

newworld666

Citation de: remico le Août 04, 2014, 10:17:15
Ce ne serait un problème du même genre que celui évoqué ici avec un (des) paramètre de correction optique :

http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=8569.0

Oui,  ça ressemble exactement à ça ! ... je regarderai si il y a quelque chose d'activé au niveau des objectifs sur le boitier ! merci, je ne connaissais pas ce problème.. mineur.
Gebulon, oui, tous les RAW comprennent un JPG (de contrôle ?) qui est utilisé en prévisualisation et aussi par des logiciels comme faststone image viewer pour accélérer les tris de plusieurs centaines ou milliers de photos (après en édition ça bascule sur le format RAW en lui même).
Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu une telle différence entre la partie JPG et la partie RAW .. mais une correction "optique" inappropriée au moment de la création de la partie JPG parait être la bonne explication.
Je creuse ça, merci.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Yes ! Quand tu affiches l'image sur l'écran de ton apn c'est un jpeg qui s'affiche même si tu shootes en raw. Le jpeg est encapsulé dans le raw.

gebulon

Citation de: Alkatorr le Août 04, 2014, 10:58:53
Yes ! Quand tu affiches l'image sur l'écran de ton apn c'est un jpeg qui s'affiche même si tu shootes en raw. Le jpeg est encapsulé dans le raw.

Oui Alex, je savais ça, mais pas qu'on pouvait l'extraire ou le visionner ailleurs que ds le boitier (en même temps c'est logique ;) )