Neige drômoise au coucher du soleil.......

Démarré par jeanray, Mars 07, 2014, 09:49:32

« précédent - suivant »

jeanray

Le mistral est enfin tombé, il fallait donc en profiter avant que la neige ne disparaisse complètement des (modestes) sommets près de chez moi.
Voici donc quelques images où j'ai tenté de retranscrire les belles ambiances lumineuses qui nous ont accompagnés hier en fin d'après-midi.
1 : grande douceur dans la montée (quelques nuages encore sur le Vercors)

jeanray

2 : sommet en vu dans une neige qui a été brassée par le vent

jeanray

jeanray

4 : les effets du mistral

jeanray

5 : effets du vent (bis)

jeanray

6 : dentelles éphémères

jeanray

7 : nous avons été précédés au sommet par un skieur très optimiste vu la quantité de neige restante

jeanray

8 : les ombres commentcent à s'allonger

jeanray

9 : dégradé de bleu avec peut-être une brume de pollution au dessus de la vallée du Rhône

jeanray

10 : dégradés de bleu (bis)

jeanray

11 : les couleurs changent....

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

15 : brumeux et doré...

jeanray

16 : un regard en arrière pour les derrières lueurs sur le sommet

jeanray

et la 17 : plus de soleil pour nous, mais le Dévoluy en profite encore pour quelques secondes (Grand Ferrand au centre)
Des panoramiques sont à venir.......

Clic-Clac 51

Bravo Jean-Raymond
Encore une belle série aux cadrages bien pensés, aux matières bien restituées (je pense plus particulièrement a la neige) et aux lumières remarquablement saisies
Amicalement Denis ;)

sergio13

oui oui,un jour on arrivera a faire des photos comme ça  ;D ;D ;D

jeanray

Merci Denis pour ta fidélité à mes fils.....
Sergio, l'important est surtout d'être là au bon moment  :D
18 : derniers rayons sur la neige

jeanray

19 : petit coup de zoom sur les ombres bleues

jeanray

et 20 : un premier panoramique (j'ai essayé de respecter au maximum les couleurs autour du soleil, d'où la sous-exposition)

jmlevent

Premier pano extra et pour 9,10 14 15 17 ah ces superbes tons vaporeux et subtils que tu sais si bien saisir ;) images qui me plaisent particulièrement
Amicalement
jmlevent

jeanray

Merci pour ton passage
Ce second pano, sans soleil, mais plus lumineux, devrait te plaire aussi....
21

F. Noury

jeanray

Merci  :D
22 : entre l'ombre bleue et la lumière dorée (assemblage de 10 photos)

jeanray

23 : une toute autre lumière....

Chrisal

Je ne m'en lasse pas. La montagne en hiver, c'est magique... En été aussi  ;)
Tes images sont somptueuses, nuancées et les cadrages particulièrement soignés. A quand un livre ?  :D

jeanray

Merci Chrisal, je vais rougir  :D
Quant au livre, c'est vrai que j'ai sans doute la matière  ;)
24 : des couleurs si éphémères ....

jeanray

et 25 : dans le premier tiers de la montée

Chrisal

Citation de: jeanray le Mars 07, 2014, 16:41:16
Merci Chrisal, je vais rougir  :D
Quant au livre, c'est vrai que j'ai sans doute la matière  ;)
24 : des couleurs si éphémères ....

Faut pas ! J'imagine un format 30,5x24,5 et des panos en double page. Mmmmmmmmmm ! Tes photos sont tout simplement somptueuses. Fin de la parenthèse...
En été, tu crapahutes aussi ? Parce que jouer sur les saisons, ça serait le top !

jeanray

Citation de: Chrisal le Mars 07, 2014, 17:39:07
En été, tu crapahutes aussi ? Parce que jouer sur les saisons, ça serait le top !

En été, je suis plutôt en Haute-Savoie (il fait trop chaud dans la Drôme) ; j'y fais quelques balades, bien sûr, mais je trouve que, sauf exception, la lumière n'est pas la même et j'ai pas mal de travail (entretien et abattage pour le chauffage de l'année suivante). Cela dit, je ramène bien quelques photos  :D

DOC 74

Salut JR,
Je ne vais pas te dire une nouvelle fois ce que je pense de tes photos, toutes superbes avec une préférence pour 9, 10, 15, 17 et 19 pour les standards et de 21 à 24 pour les panos (tous magiques et particulièrement celui avec 10 photos !).
Mais parlons plutôt de 13 et 20... qui me paraissent quand même sous exposées, surtout 13. L'excuse du soleil et de la restitution des couleurs ne tient pas à mon avis ;D, j'ai repris les deux sous PS et le résultat me paraît pas mal, plus équilibrée entre zones claires et zones sombres ces dernières nettement plus visibles; après on peut bien sûr "oranger" plus ou moins les couleurs reflétées du couchant (vibrance simple ou saturation minime) mais pas facile car il n'y a que toi qui était sur place !... 8) Par contre on sait que ces couleurs passent du clair au rouge foncé en quelques minutes...
Donne moi ton avis ! J'espère que le mien est constructif ! :D A+ et toutes mes amitiés, Patrick ;)
(PS : Encore 1400 m de dénivellée en rando aujourd'hui... Commence à faire... La neige toujours aussi bonne  mais CA CHAUFFE !)

jeanray

Patrick, je fais amende honorable  ;) , et je te propose cette autre version de la 13 qui, je l'avoue me convient mieux aussi ; je n'avais pas tenté, lors du traitement de corriger l'exposition du fichier.
RAW.
Je me doutais que tu en avais profité pour remonter sur les cîmes ; photos à venir je suppose.
Amicalement
JR
13 bis

jeanray

et, sans transition, une image des hêtres cotoyés dans le début de la montée...
26

jeanray

et une seconde un peu plus haut
27

jeanray

avec la 28, on revient dans le "surnaturel"...

jeanray

Quelques panos encore....
29

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

et deux formats standard
33 : dernières lueurs sur le Grand Veymont

jeanray

et 34 : à demain....

jeanray

Spécial Patrick avec le pano 20 retravaillé.....
35

Chrisal

Si tu crées un FanClub, je veux etre le premier inscrit  ;)

jeanray

C'est fait  :D  :D
36 : le Veyou depuis le sommet

jeanray

37 : le Veyou depuis le sommet (bis)

jeanray

et 38 : le Rhône scintille dans le lointain.....

Clic-Clac 51

Une très belle suite
Bravo
Amicalement Denis ;)

Chrisal

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 08, 2014, 14:37:41
Une très belle suite
Bravo
Amicalement Denis ;)

Que dire de plus... sinon des banalités.

foufouille

Photographiquement vôtre...

sergio13

spécial patrick! il pourra la garder celle là!

J-J

manu25

Pourvu que l'hiver dure , dure....que JR nous ramène toujours ses photos.. ;)

sillon

jeanray

Merci Denis, Chrisal, foufouille, Sergio, J-J, Manu, Olivier et sillon.....
Quelques versions NB pour finir...
39

jeanray

jeanray

Chrisal

Pour finir ? Et que va-t-on devenir... d'ici le prochain hiver !  ;) Encore des vues de toute beauté. Bravo !

BLB92

La Drôme region de feux mes grands parents, je ne l'avais jamais vu sous cet angle, merci  ;)
Chasseur d'images et simeur

fotix