SD1m & 35 1,4 art VS DP2m ... ready ? ... fight ...

Démarré par Dub, Mars 07, 2014, 15:29:53

« précédent - suivant »

Dub

Salut ,

Comme promis voilà donc un petit comparo entre les deux Sigma ...

Je ne savais trop comment faire ce truc , je ne suis pas testeur et franchement ça me gonfle !!!
;D

Je me suis décidé pour un test "terrain" ... comme dans la vraie vie , kôa ...
Je suis donc parti me balader , ce matin , à La Défense avec les deux appareils .

Je ne vais pas revenir sur les qualités et défauts d'un compact et d'un reflex sur le terrain , le reflex
est bien plus agréable ... mais quand je pars me balader la journée sur Paris , je prends ... le compact !!!
:D
Bon , les images ... Déjà l'expo diffère entre les deux boitiers !!! Ensuite , avec les mêmes réglages ,
BdB lumière du jour et couleur Paysage , le SD1m est plus jaune avec les rouges ... orangés !!!

Alors ... pas de suspens ... le combo SD1m & 35 1,4 Art est très , très bon ... mais le DP2m est encore meilleur !!!
Quelle optique , mes aïeux , ça croustille de partout !!!

Et les photos  ??? ... Et bien dites moi ce que vous voulez , je peux mettre les X3F à votre disposition ,
plus judicieux à mon avis que des crops ou des petites photos sur le forum ,
ainsi chacun se fera son idée ...

Ou des photos format forum cliquable avec la HD , full RAW ou JPEG , comme voul' voul' ,
dites moi ce qui vous semble le plus judicieux ... ou rien tellement c'est net !!!
:o

J'ai fais des séries à F5,6 et F8 , une à F 2,8 , toujours à 200 ISO ...

A vous lire ...
;)

Dub


Dub


Dub

Si vous en voulez d'autres ...
Ce qui est étonnant aussi c'est la différence de champ , pour 7,5 mm d'écart en focale !!!

;)

Dub

Citation de: chris999 le Mars 07, 2014, 16:00:10
Bah je vous l'ai dit vous me croyez pas. Une optique non télécentrique n'a aucune chance contre un objo de DPxM sur un capteur Fovéon.

Je sais , je suis un peu comme St Thomas ... voir comme Ste Nitouche !!

;D

Dub

Citation de: chris999 le Mars 07, 2014, 16:47:24
St Thomas c'est celui qui veux voir tes trous pour vérifier ton identité.

???

Kékidi  ???

Pour moi c'est celui qui ne croit que ce qu'il voit ...

Dub

Citation de: chris999 le Mars 07, 2014, 17:18:52
Relis les évangiles  ;D                   ;)

Bon j'ai téléchargé tes photo, et partant du principe que SPP n'applique pas le même traitement selon l'appareil photo, j'ai accentué les photo au max. Sachant que la focale et la mise au point ne sont pas exactement les mêmes, elle sont franchement équivalentes.

Je suis carrément bluffé par cet objo sur le SD1M, tenir tête au DP2M en étant un zoom et en ouvrant plus grand. C'est un truc de malade  :o

À voir ce qu'il vaut en grand angle face au DP1M...

Euhhhh ...  ???

C'est le 35mm pas le zoom 18-35 ... M'enfin , par St Thomas  ??? ??? ???
;D

Et on ne doit pas voir la même vision !!!

;D

Citation de: chris999 le Mars 07, 2014, 17:18:52
Relis les évangiles  ;D                   ;)
Les quoi  ???

;D

brivadois

Dub,
Excellente initiative. J'avoue être très tenté par le SD1 au tarif actuel.
Merci d'avoir mis les fichiers raw en ligne, je vais pouvoir les décortiquer. ;)

brivadois

Un premier indice: on voit plus de personnages dans l'image prise au DP2M, notamment sur l'escalator. C'est probablement du à un objectif plus discriminant.  ;D ;D
Sérieusement, avant de creuser plus en détail, bien que ce ne soit pas tout à fait au même niveau par rapport au bord, l'aberration chromatique est bien plus importante avec le SD1 et elle est difficile à enlever. (cf notamment au niveau du mât à droite du rond 4 temps)

Dub

#9
Citation de: brivadois le Mars 08, 2014, 07:16:43
Un premier indice: on voit plus de personnages dans l'image prise au DP2M, notamment sur l'escalator. C'est probablement du à un objectif plus discriminant.  ;D ;D
Sérieusement, avant de creuser plus en détail, bien que ce ne soit pas tout à fait au même niveau par rapport au bord, l'aberration chromatique est bien plus importante avec le SD1 et elle est difficile à enlever. (cf notamment au niveau du mât à droite du rond 4 temps)

Oui ... et encore ce 35 mm ART est plutôt excellent sur ce sujet !!!
A voir sur un tirage A3 , si c'est vraiment gênant .

Je viens d'essayer avec LR5 , elle disparait presque complétement , mais il en reste ...  ;D

L'optique du SD2m est vraiment "parfaite" ... à tout point de vue ...
avantage du système fixe  ???

je vais faire une mosaïque des autres photos ... dites celles qui vous intéressent ...

;)

Dub


brivadois

Toutes ! ;D
Surtout la 762, 773 et 784.
D'avance, merci beaucoup.

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Dub




Dub

Mon quota sur le serveur est plein !!!

Je ne peux plus en mettre !!!

Me dire quand c'est ok pour vous , je virerais les 2 premières ...

;)

brivadois

Pour moi, c'est tout bon.
Encore une fois, merci pour ta patience et le temps passé.

Dub

Citation de: brivadois le Mars 08, 2014, 15:43:57
Pour moi, c'est tout bon.
Encore une fois, merci pour ta patience et le temps passé.

;)

Je t'en prie !!!

Je vais laisser celle-là tout le w-e , je mettrais les autres à la place dimanche soir ...

;)


grosnoob06

heureusement que t'es là, il y a peu de personnes qui ont tout ce matos simultanément pour le tester... c'est tellement peu diffusé et ça plait tellement peu (à tort mais c'est un fait) qu'on a de la chance, merci du partage.
Pourquoi tant de N ?

Dub

Citation de: grosnoob06 le Mars 08, 2014, 23:23:36
heureusement que t'es là, il y a peu de personnes qui ont tout ce matos simultanément pour le tester... c'est tellement peu diffusé et ça plait tellement peu (à tort mais c'est un fait) qu'on a de la chance, merci du partage.

Ben ouais , Grosnoob , quand tu vois le résultat , tu te dis que le marketing a encore de beaux jours devant lui  >:(
Hors photos d'actions , bien sûr , ces boitiers sont vraiment formidables !!!

En plus ils transcendent leurs utilisateurs , je trouve ...  ;D

Sinon , c'est vraiment un plaisir de partager , surtout ici ... Ces rubriques Sigma sont vraiment
sympathiques ... ça change !!!

;D

brivadois

Dub,
Je continue à "creuser" tes fichiers pour m'empêcher d'acheter le SD1  ;).
Rectification concernant l'aberration chromatique de la SD1mF56 bien visible notamment sur le mât à gauche. Pauvre imbécile que je suis, j'ai essayé de la supprimer dans LR alors qu'il faut le faire dans SPP: dans l'onglet AC, Manuel, Frange rouge à +2: disparition totale de l'ac sans aucuné détérioration de la couleur ailleurs dans l'image.
Ma seule excuse pour cette erreur, je débute dans le monde Sigma  :-[

Dub

Citation de: brivadois le Mars 09, 2014, 08:21:30
Dub,
Je continue à "creuser" tes fichiers pour m'empêcher d'acheter le SD1  ;).
Rectification concernant l'aberration chromatique de la SD1mF56 bien visible notamment sur le mât à gauche. Pauvre imbécile que je suis, j'ai essayé de la supprimer dans LR alors qu'il faut le faire dans SPP: dans l'onglet AC, Manuel, Frange rouge à +2: disparition totale de l'ac sans aucuné détérioration de la couleur ailleurs dans l'image.
Ma seule excuse pour cette erreur, je débute dans le monde Sigma  :-[

Là , je te rassure , tu n'es pas tout seul ...
J'avais essayé avec SPP sur le 50 1,4 , qui lui en est "bourré" d'AC ... et bof , bof , pas convaincu !!!
Du coup , le menu est replié dans SPP et je ne m'en sers pas ...

;D

Edit:Je viens d'essayer !!! Miraculeux !!!  ::) ::) ::) ::)
Quel couillon !!!

;D

:D :D :D

grosnoob06

je m'en sers parfois sur le DP2M, quelques franges vertes ou violettes parfois...
Pourquoi tant de N ?