Utilisation Canon 500mm ?

Démarré par lefennec, Avril 01, 2014, 23:55:53

« précédent - suivant »

lefennec

Bonjour,

Je viens de recevoir le nouveau Canon 500mm, et je comprends mal comment fonctionne le nouveau mode autofocus PF, les 4 lignes d'explications de la doc ne sont pas des plus limpides.

De même, je ne vois pas bien l'utilité des boutons d'arrêt d'AF.

J'ai également été surpris du décalage du centre de gravité, par rapport à la version I. Sans doute dû à la différence de poids.
En effet, monté sur boitier, avec grip d'alimentation, l'ensemble a tendance à piquer du nez du côté du boitier. Pas trop pratique pour le transport, car l'ensemble ne tiens pas à l'horizontale.
De la même manière, il vaut mieux avoir une platine longue pour l'accrocher sur une rotule arca (type wimberley), car il faut vraiment décaler fortement vers l'avant, par rapport à la version I, pour que l'ensemble s'équilibre à l'horizontale. Un peu déroutant au début, mais je suppose qu'on s'habitue.

A part celà, cette optique est vraiment géniale.
Merci de me donner votre avis ou retour d'expérience.

Alkatorr

Gébulon !!!! Tu as un client... ;)

gebulon

Citation de: Alkatorr le Avril 02, 2014, 07:26:37
Gébulon !!!! Tu as un client... ;)

Non, je veux pas, ce monsieur achète pas cher à l'étranger et après demande des conseils ici,
plutôt que d'aller dans une vraie boutique  ;D

Alkatorr

Arghhhh !!!! Concurence déloyale !

Alkatorr

A défaut tu peux le mettre sur ta liste de client potentiel pour le pied fait maison  ;D
Au fait tu m'en gardes un svp !!!!

gebulon

C'était une blague bien sur  :D

Pour l'histoire de l'équilibre, ou il y a a redire, surtout avec un 1dx au bout.
J'ai la chance d'avoir travailler chez des usineurs de pièces pour l'aéronautique.
Du coup, je prévois la fabrication d'un pied au permettra le bon équilibre sur rotule pendulaire et en portage a la main.

Il y a un post dans la section objectif.

Alkatorr

Pffffff !!! T'arrêtes de plomb(i)er l'ambiance !  :D :D

lefennec

Citation de: Hautepixel75MP le Avril 02, 2014, 15:59:15
Le bouton d' arrêt af sert par exemple lors d'un circuit moto tu es positionné à la sortie d'un virage et que tu as l' habitude de prendre des photos à cet endroit (la sortie de virage), et cela ne t'empechera pas de faire des photos ailleurs et revenir vers la sortie de virage en appuyant sur le bouton d'af ,c'est pour éviter à chaque fois de refaire la mise au point donc d' appuyer sur ce bouton .

bien sur le 500mm est sur trépied

Merci pour ta réponse

C'est bizarre, car c'est exactement ce que je fais avec le bouton "Focus preset" pour mémoriser un point.
Je prends éventuellement d'autres photos ailleurs, puis, en tournant la bague d'annulation de préréglage, je retrouve le point mémorisé (par exemple, un oiseau qui revient régulièrement se poser au même endroit).
Et sans jamais appuyer sur un des 4 boutons d'arrêt d'AF.

D'où ma question; je ne comprends pas bien à quoi ils servent.

gebulon

Citation de: lefennec le Avril 02, 2014, 18:01:57
Merci pour ta réponse

C'est bizarre, car c'est exactement ce que je fais avec le bouton "Focus preset" pour mémoriser un point.
Je prends éventuellement d'autres photos ailleurs, puis, en tournant la bague d'annulation de préréglage, je retrouve le point mémorisé (par exemple, un oiseau qui revient régulièrement se poser au même endroit).
Et sans jamais appuyer sur un des 4 boutons d'arrêt d'AF.

D'où ma question; je ne comprends pas bien à quoi ils servent.

ces boutons sont programmables (de mémoire) ils peuvent faire office que quelques fonctions dont l'activation/désactivation de l'af comme la touche AF on du boitier.
cela permet d'activer l'af avec la main gauche qui tiens l'avant de l'objo et de laisser le pouce droit gérer les collimateurs par exemple.
C'est juste un report de commande...

gebulon

Citation de: Hautepixel75MP le Avril 02, 2014, 20:38:41
par contre il faut le configurer dans le boitier aussi. Si mes souvenirs sont bons

Ben oui, l'objectif ne fonctionne pas tout seul !

JamesBond

Citation de: gebulon le Avril 02, 2014, 21:03:35
Ben oui, l'objectif ne fonctionne pas tout seul !

Là, Gébulon, je crois que vous venez d'apprendre quelque chose à Joël alias HautePixel alias Thalios alias Jojocanon alias Jogma alias...

Au fait, Joël, il marche toujours bien ce 500mm ou bien l'avez-vous revendu pour un 50mm f/1.4 qui semblait vous poser, lui aussi, problème ?  ;D
Capter la lumière infinie

Poleau

Autofocus PF.
C'est une motorisation de l'autofocus qui permet une mise au point plus fluide : intéressant en vidéo mais pas vraiment en photo. On se sert pour cela de la bague crantée (nommée bague d'annulation de préréglage dans la notice) située sur la partie avant de l'objectif juste à côté des 4 boutons d'arrêts AF.

Les 4 boutons d'arrêts AF sont comme leur nom l'indique destinés à stopper la mise au point (utile par exemple pour les utilisateurs n'ayant pas désolidarisé la mise au point et le déclenchement sur le déclencheur) d'une simple pression sur l'un d'eux (il y en a 4 pour que l'un d'eux tombe toujours sous les doigts qq soit l'orientation de l'objectif).
But : éviter les phénomènes de pompages, bloquer la mise au point pour se concentrer sur le déclenchement, éviter la mise au point sur des éléments qui viendraient s'intercaler dans le champ....

Pour ce qui est de la bague crantée, lorsque vous n'êtes pas dans ce nouveau mode "autofocus PF", elle sert à repositionner la mise au point où elle à été mémoriser précédemment grâce au bouton "focus preset".
Exemple avec un virage :
1- vous faites la MAP (mise au point) sur un point précis du virage
2- vous mémorisez cette position en appuyant sur "set" de la fonction "autofocus preset"
3- vous pouvez faire des photos "ailleurs" et revenir immédiatement à la MAP mémorisée en tournant la bague crantée.

L'intérêt est de pouvoir revenir immédiatement à un point. Dans cet exemple l'intérêt supplémentaire est que la MAP ne peut se faire sur la moto que lorsqu'elle se trouve sur place, hors, elle ne fait que passer.

... précautions inutiles si la vue est dégagée et que votre appareil dispose d'un bon suivi autofocus.

Ces boutons sont programmables et peuvent effectuer d'autres fonctions (voir notice à commandes personnalisées)... programmables dans une certaine mesure, seuls certains boutons et seules certaines fonctions peuvent être personnalisées.

JamesBond

Citation de: Hautepixel75MP le Avril 02, 2014, 21:13:00
Le bouton sur l' objectif c'est pour le passage de one shot à ai servo. Si mes souvenirs sont bons

S'il est configuré ainsi. Sinon...
Capter la lumière infinie

vulpes

Citation de: JamesBond le Avril 02, 2014, 21:09:58
Là, Gébulon, je crois que vous venez d'apprendre quelque chose à Joël alias HautePixel alias Thalios alias Jojocanon alias Jogma alias...

Au fait, Joël, il marche toujours bien ce 500mm ou bien l'avez-vous revendu pour un 50mm f/1.4 qui semblait vous poser, lui aussi, problème ?  ;D

je me disais aussi : cette merveilleuse prose me rappelle quelqu'un  ;D

P.....n, la trêve hivernale est terminée  >:(
Impossible photographe....

lefennec

Citation de: Poleau le Avril 02, 2014, 21:19:58
Autofocus PF.
C'est une motorisation de l'autofocus qui permet une mise au point plus fluide : intéressant en vidéo mais pas vraiment en photo. On se sert pour cela de la bague crantée (nommée bague d'annulation de préréglage dans la notice) située sur la partie avant de l'objectif juste à côté des 4 boutons d'arrêts AF.

Les 4 boutons d'arrêts AF sont comme leur nom l'indique destinés à stopper la mise au point (utile par exemple pour les utilisateurs n'ayant pas désolidarisé la mise au point et le déclenchement sur le déclencheur) d'une simple pression sur l'un d'eux (il y en a 4 pour que l'un d'eux tombe toujours sous les doigts qq soit l'orientation de l'objectif).
But : éviter les phénomènes de pompages, bloquer la mise au point pour se concentrer sur le déclenchement, éviter la mise au point sur des éléments qui viendraient s'intercaler dans le champ....

Pour ce qui est de la bague crantée, lorsque vous n'êtes pas dans ce nouveau mode "autofocus PF", elle sert à repositionner la mise au point où elle à été mémoriser précédemment grâce au bouton "focus preset".
Exemple avec un virage :
1- vous faites la MAP (mise au point) sur un point précis du virage
2- vous mémorisez cette position en appuyant sur "set" de la fonction "autofocus preset"
3- vous pouvez faire des photos "ailleurs" et revenir immédiatement à la MAP mémorisée en tournant la bague crantée.

L'intérêt est de pouvoir revenir immédiatement à un point. Dans cet exemple l'intérêt supplémentaire est que la MAP ne peut se faire sur la moto que lorsqu'elle se trouve sur place, hors, elle ne fait que passer.

... précautions inutiles si la vue est dégagée et que votre appareil dispose d'un bon suivi autofocus.

Ces boutons sont programmables et peuvent effectuer d'autres fonctions (voir notice à commandes personnalisées)... programmables dans une certaine mesure, seuls certains boutons et seules certaines fonctions peuvent être personnalisées.

Là c'est plus clair que les 4 lignes de la notice.
Je vais tester avec les fonctions du 7D
Merci