Techniques pour meilleur gestion du bruit à haut ISO

Démarré par malkolm, Mars 09, 2014, 16:08:41

« précédent - suivant »

malkolm

Citation de: Verso-93 le Mars 09, 2014, 20:36:39
La meilleure des technique, c'est encore d'utiliser la dernière version de DxO, vraiment fabuleuse

Merci mais ma question n'a rien à voir avec ça !

Tu vois avec la discussion que j'ai eu avec astrophoto, j'ai appris un peu plus de choses sur la manière d'aborder le problème de la prise de vue en basse lumière. Et je l'en remercie.

Par contre avec ta réponse on n'apprend pas grand chose et surtout on repousse le problème lié à l'étape de la prise de vue à l'étape du post traitement. Ce n'est pas très productif.

Désolé si je suis un peu sec.

malkolm

Citation de: JP31 le Mars 09, 2014, 20:32:47
Dans tous les cas il vaut mieux exposer aux petits oignons, ça évitera de devoir triturer la photo en post prod et ça permettra de pouvoir traiter le bruit de façon optimale.

Mais cela implique une perte de dynamique important si on doit monter les ISO. L'idée était de voir si il n'y avait pas une alternative en restant plus bas en ISO et en sous exposant pour garder une vitesse rapide. Mais apparemment cela génère plus de bruit.

JP31

J'ai pas tout suivi mais je suppose qu'ils tont expliqué que ta photo sousex, tu seras obligé de la sur exposer en post prod et que ça fera grimper le bruit.
Pour la dynamique en effet c'est un pb, pour ma part j'expose pour le sujet, il peut arriver que l'environnement soit surex, si j'arrive à rattraper la surex ça passe sinon photo poubelle. Après à toi de voir à la pdv et donc de jauger pour voir si tu dois un peu sur ou sous exposer ton sujet (j'insiste sur le un peu) de façon à pouvoir en post prod équilibrer la photo pour les basses et hautes lumières.

Cette photo par ex à 4500 ISO avec un D7100, la on voit rien mais la branche sur laquelle il est posé était un peu cramée, comme le sujet était bien exposé, j'ai pu un peu m'acharner sur la branche pour "rattraper" le cramage. Des fois faut jouer du tampon ou de l'outil densité... (Mais ça ne marche pas tjs) Si j'avais sous exposé le rougegorge j'aurais probablement eu du mal à bien restituer les détails du plumage. (Pire avec les ombres et zones sombres...)

De toutes façons je privilégie la photo nette, il vaut mieux qu'elle soit bruitée que floue. Après sur ou sous exposer me semble une bien mauvaise idée qui fera qu'au final le sujet n'est pas correctement exposé et qu'il va demander du travail pour le rattraper, ce qui le dégradera.
Ensuite si c'est pour une scène complète avec des écarts de dynamique, ça devient bcp plus compliqué, mais si le sujet est immobile il vaudra mieux bosser sur pied, baisser la sensibilité voir même faire du BKT. Puis y a des scènes aussi où il n'est pas possible de ramener une photo sans imperfection à moins d'avoir un D3s/D4(s). Mébon...

malkolm

Oui il y a plein de cas différents. J'avais plus en tête les sujets en mouvements et qui donc nécessite une vitesse pas trop faible.

Je viens de lire ça dans un article sur le traitement du bruit :

"Le bon photographe passionné de la gestion de lumière aura tendance à sur-exposer ses clichés (exposer à droite de l'histogramme des niveaux) de façon à diminuer les parties sombres et baisser ainsi l'influence du bruit. Le rapport signal sur bruit étant plus important. Avec le logiciel de post-traitement il suffira ensuite de baisser la luminosité en recentrant l'histogramme, pour retrouver l'ambiance vue par les yeux et le cerveau."

Effectivement il n'y a pas de solution idéale. On risque de cramer certaines zones. Et encore une fois, la limite de vitesse est parfois trop haute.

malkolm

Citation de: JP31 le Mars 09, 2014, 21:49:40
J'ai pas tout suivi mais je suppose qu'ils tont expliqué que ta photo sousex, tu seras obligé de la sur exposer en post prod et que ça fera grimper le bruit.
Pour la dynamique en effet c'est un pb, pour ma part j'expose pour le sujet, il peut arriver que l'environnement soit surex, si j'arrive à rattraper la surex ça passe sinon photo poubelle. Après à toi de voir à la pdv et donc de jauger pour voir si tu dois un peu sur ou sous exposer ton sujet (j'insiste sur le un peu) de façon à pouvoir en post prod équilibrer la photo pour les basses et hautes lumières.

Cette photo par ex à 4500 ISO avec un D7100, la on voit rien mais la branche sur laquelle il est posé était un peu cramée, comme le sujet était bien exposé, j'ai pu un peu m'acharner sur la branche pour "rattraper" le cramage. Des fois faut jouer du tampon ou de l'outil densité... (Mais ça ne marche pas tjs) Si j'avais sous exposé le rougegorge j'aurais probablement eu du mal à bien restituer les détails du plumage. (Pire avec les ombres et zones sombres...)

De toutes façons je privilégie la photo nette, il vaut mieux qu'elle soit bruitée que floue. Après sur ou sous exposer me semble une bien mauvaise idée qui fera qu'au final le sujet n'est pas correctement exposé et qu'il va demander du travail pour le rattraper, ce qui le dégradera.
Ensuite si c'est pour une scène complète avec des écarts de dynamique, ça devient bcp plus compliqué, mais si le sujet est immobile il vaudra mieux bosser sur pied, baisser la sensibilité voir même faire du BKT. Puis y a des scènes aussi où il n'est pas possible de ramener une photo sans imperfection à moins d'avoir un D3s/D4(s). Mébon...

N'aurais tu pas pu faire deux photos, une pour le piaf et une pour la branche ? Et ainsi être parfait partout en les assemblant.

JP31

Il faudrait bosser sur pied...