Canon EF 100-400mm f/4,5-5,6L IS USM

Démarré par guythiran, Mars 14, 2014, 16:00:42

« précédent - suivant »

guythiran

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je pense que vous pouvez m'aider ...
J'ai actuellement un Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 OS HSM vieillissant j'envisage de le remplacer par le zoom Canon EF 100-400mm f/4,5-5,6L IS USM
Je pars prochainement faire plusieurs safaris en Afrique et j'aimerais revoir mon équipement, notamment en vue de photos animalières (de jour).
Le Canon EF 100-400mm f/4,5-5,6L IS USM est-il le bon choix selon vous ?
Puis-je y ajouter un extender de focale (1.4 ou 2). Je sais qu'il y a des pertes de luminosité, à combien peut-on estimer ces pertes ?
L'autofocus reste-t' il opérationnel avec l'extender ? A toutes les focales et ouvertures ?
Tout avis ou suggestion seront les bienvenus et je vous en remercie déjà ...

Pichey

Salut guythiran,

Quel boitier as-tu ? FF ou APSC ?

Pour avoir fait un safari avec ce 100-400 et un APSC (650D) c'est plutôt un bon choix à mon avis. Maniable, pas trop lourd et polyvalent. Un bon compromis. Le zoom à pompe est très rapide et précis quand on a pris le truc et l'AF et la stab sont efficaces. La qualité optique est plutôt au rendez-vous, même si certains ici le qualifient de cul de bouteille (j'aimerais bien que toute mes optiques soient des cul de bouteilles comme ça !)  ;)

Niveau range tu risque parfois d'être encore un peu court, même à 400 (à fortiori en FF) mais je n'avais pas la possibilité d'avoir plus long de toute façon... N'ayant pas utilisé d'extender je ne peux pas te dire ce qu'il en est avec cet objo.

On reproche aussi à ce cailloux son manque de luminosité, c'est vrai tôt le matin et après le coucher du soleil. Des que le soleil n'est plus rasant il y a assez de lumière en Afrique pour avoir un couple vitesse/iso raisonnable.

Je laisse les pro qui tournent par ici te conseiller mieux que moi  ;)

Gypaete barbu

j ai moi aussi cet objectif ...evite plutôt le X2 qui te fera perdre l autofocus !
quant au X1,4 ça ralentit sérieusement la mise au point mais comme dépannage avec bonne lumière et contraste suffisant ça peut être utile
la qualité se dégrade pas mal avec le X2 attention !
bonnes photos et bon safari  :)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

BLESL

guythiran

Merci de ces premières réponses
Comme boiter, je travaille avec le EOS 7D

Gerard 13

Ca serait peut être mieux dans la section " Objectifs "  ;)

pat le chat

Citation de: Gypaete barbu le Mars 14, 2014, 16:30:38
j ai moi aussi cet objectif ...evite plutôt le X2 qui te fera perdre l autofocus !
quant au X1,4 ça ralentit sérieusement la mise au point mais comme dépannage avec bonne lumière et contraste suffisant ça peut être utile
la qualité se dégrade pas mal avec le X2 attention !
bonnes photos et bon safari  :)

bonjour
si ma mémoire est bonne, il existe une astuce pour préserver l'AF, au moins pour le collimateur central, tant pour le x1.4 que le x2: mettre du gaffer sur les 3 contacts à droite du 100/400 .... ;)
décrit dans le CI n° ??? ???
j'utilise cet objo en safari avec un aps-c... tu laisses tomber le x1.4 :) :)
beaucoup de poussière en safari, l'idéal est de ne pas changer en cours...
je pense que le 100/400 est l'article 49-3 du safari :D :D
cordialement
Pat
cdlt, Pat le Chat

Fab35

Pour résumer :

Oui le 100-400L est une valeur sure, malgré ses petits défauts. Mais il est très vieux maintenant ! Il est supputé être remplacé cette année ! mais ça fait 10 ans qu'on l'entend ! ;D
Le système de pompe est très décrié mais je l'adore ! pas de poussières à l'intérieur en 8 ans d'usage. Fragilité au niveau du frein de fût par contre, il se détériore avec l'âge, mais ça n'a aucun impact sur la qualité optique. Quant à l'IS lui aussi très controversé, pas eu le moindre souci durant ces 8 ans et il est enclenché 95% du temps.

Seuls les multiplicateurs autres que Canon te permettront de conserver (avec le x1.4) un semblant d'AF sur le 100-400, mais il faut oublier toute réactivité, et peut-être posséder un 7D pour que ça fonctionne encore sans manip bricolo, ou bien entendu un boitier série 1D. Sur mon 100-400, le Kenko MC4DGX laisse l'AF encore "fonctionnel" sur le 7D. La qualité résultante est tout juste correcte, ne pas s'attendre à la qualité d'origine... Bref, chiant à l'usage, pas fait pour, quoi ! C'est un quart de chouia plus détaillé qu'un crop dans le 400mm du zoom.
Pour l'astuce de l'AF avec des scotches, bof bof, j'ai déjà essayé avec un multi x1.4 Canon et ça pédale complètement dans la choucroute, l'AF ne fait que grogner... Oublie !
Sinon, reste le liveview et son AF contraste qui sera, en photo statique, au moins aussi performant que le résidu d'AF encore permis par un multi Kenko par ex. Sur pied l'AF contraste du LV fonctionne encore pas mal du tout avec ce montage.
Sera-t-il vraiment meilleur que le Sigma 120-400 ?... sans doute à la marge. Deux philosophies différentes de cette plage de focales.
Le tout nouveau Tamron 150-600 est-il une alternative crédible ? Oui sans conteste, j'ai franchi le pas et suis globalement ravi des prestations étonnantes de ce zoom, dès lors qu'on ne sollicite pas trop l'AF à 600mm (ouvert au max à f/6.3) et la stab en mode filé (panoramique latéral). La qualité optique est franchement bluffante. Avec une bonne lumière de safari, l'Af doit s'en sortir pas trop mal.
Je t'invite à jeter un oeil dans la section Tamron du forum !  ;)