Rencontre matinale

Démarré par Daniel68, Mars 10, 2014, 16:08:58

« précédent - suivant »

Daniel68

Bonjour à tous
Une bien belle rencontre, qu'en pensez-vous ?

bleausard

- j'en pense que c'est plus que bien, avec une belle lumière qui innonde le sous-bois  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

foufouille

J'aimerai bien savoir pourquoi certains cervidés sont pourvus de trous dans le pelage!?
Bonne gestion des couleurs pour cette rencontre plaisante Denis;)
Photographiquement vôtre...

JM14

Une belle lumière qui met en valeur l'ensemble .

philz77

trés belle lumière ,pour une belle image,c'est quoi cette bizzarerie sur son dos?
Phil

yves68

Citation de: philz77 le Mars 10, 2014, 20:43:02
trés belle lumière ,pour une belle image,c'est quoi cette bizzarerie sur son dos?
Phil

Une lumière magistralement maîtrisée, en effet ! Il est vrai aussi qu'on est intrigué par cette curieuse béance dans le pelage de l'arrière-train de l'animal... Vu sa position, peut-être une blessure - provoquée par le passage mal négocié d'une clôture barbelée ? - pas encore cicatrisée, et où le poil n'a pas pu repousser jusque là ?
Yves

Daniel68

Bonjour à tous, merci de votre passage et excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'ai pas de message comme quoi il y a une réponse à mon post. Si quelqu'un peut m'expliquer, d'avance merci !
En ce qui concerne le trou dans la toison, ce n'est pas une blessure (je n'aurais pas mis la photo en ligne). Je pense que c'est dû à un parasite qui le gênait et il s'est arraché un peu trop de poils pour s'en débarrasser. Hier j'ai vu un brocard avec le même genre de problème et ce matin, c'est un véritable "pouilleux" que j'ai croisé. De plus, en ce moment il commence à muer, ça explique peut-être cela. Peut être que notre ami René pourra nous donner une explication plus rationnelle s'il passe par là (René, si tu nous écoute ...)

RR NIKON

Citation de: Daniel68 le Mars 11, 2014, 12:02:29
Bonjour à tous, merci de votre passage et excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'ai pas de message comme quoi il y a une réponse à mon post. Si quelqu'un peut m'expliquer, d'avance merci !
En ce qui concerne le trou dans la toison, ce n'est pas une blessure (je n'aurais pas mis la photo en ligne). Je pense que c'est dû à un parasite qui le gênait et il s'est arraché un peu trop de poils pour s'en débarrasser. Hier j'ai vu un brocard avec le même genre de problème et ce matin, c'est un véritable "pouilleux" que j'ai croisé. De plus, en ce moment il commence à muer, ça explique peut-être cela. Peut être que notre ami René pourra nous donner une explication plus rationnelle s'il passe par là (René, si tu nous écoute ...)

salut Daniel,

belle lumière en effet, quand à la zone épilée : il faudrait pouvoir mieux voir s'il s'agit bien de peau à nu ou simplement du poil d'été ras et en cours de pousse.
Il arrive que la chute du poil d'hiver se fasse par plaques: les poils d'hiver morts s'agglomèrent pour se détacher par touffes, laissant certains chevreuils avec une zone où le poil d'été est encore tout ras.
en temps ordinaire le poil se détache de cette manière autour du cou, découvrant petit à petit le poil d'été à sa longueur normale, mais sur le reste du corps les poils se détachent par petites touffes, qui peuvent donner le sentiment que l'animal est malade.
il arrive aussi qu'une blessure provoque cette mise à nu, quand aux parasites je n'y crois guère, le chevreuil n'est pas sujets aux varons (larves de oestres ), mais plutôt aux coccidies et aux strongles qui s'attaquent aux sinus et aux intestins.

René.

Daniel68

Bon, voilà une explication possible, merci René
Par contre, sur mes autres photos, on n'en vois pas plus
J'ai zoomé la zone sur l'original, et il semble que ce soit le poil ras que l'on voit, mais sans certitude
Il ne me reste plus qu'à retourner sur place pour vérifier  ;)

chris70

Belle rencontre forestière.

pmy

Bonjour,

Belle rencontre et belle ambiance.

En ce qui concerne la zone plus rase et plus sombre, il m'est arrivé de suivre un chevreuil sur une saison qui présentait cette caractéristique, laquelle s'est étendue et assombrie au fil des mois.
J'avais pensé à l'époque à une forme de gale mais c'est semble t'il rarissime chez le chevreuil. Je n'ai pas fait d'observations du même type depuis.