Lune du 6 mars avec lunette astro

Démarré par kona87, Mars 10, 2014, 13:30:42

« précédent - suivant »

kona87

Bonjour,

J'ouvre ce fil, un peu similaire à celui Bernall (comparaison sur la Lune) quant à la technique utilisée mais je n'ai pas suivi son protocole de prise de vue. J'ai notamment passé pas mal de temps sur le post traitement, car j'ai utilisé une lunette achromatique 152/1200 équipée d'une barlow 1,6x. Elle n'a d'achromatique que le nom, au vu des franges colorées récupérées sur la brute...

C'est une pose unique car un vent rafaleux a rendu la prise de vue très sportive.

Canon 6D à 2000 iso, au 1/250ème de seconde.


photo92

A quelque chose près, on a le sentiment de bientôt alunir
J'aime beaucoup
Ca correspond à quelle focale ?

kona87

Merci  :)

La focale résultante est de 1200 mm x 1.6 = 1920 mm.

Christophe 77

Salut,

Bonne image.  :)

CitationElle n'a d'achromatique que le nom, au vu des franges colorées récupérées sur la brute.

Les achromats présentent un chromatisme résiduel d'autant plus important que le rapport F/D est court et le diamètre grand. Avoir une image bleutée avec une frange sur le limbe lunaire est donc tout à fait normal, notamment avec une telle lunette.

Sur la Lune, la solution la plus radicale consiste donc à passer en N&B et à nettoyer au mieux les "bavures" résiduelles sur le limbe.

CitationCanon 6D à 2000 iso, au 1/250ème de seconde

Avec la focale résultante utilisée tu as encore de la marge côté vitesse d'obturation : tu peux descendre jusqu'à des temps de pose proches du 1/30è s par exemple... et donc opter pour des iso plus faibles : tu gagneras en finesse d'images...