Réglages Super Coolscan 4000 ED ?

Démarré par prestinox, Mars 05, 2014, 17:35:46

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Je l'ai eu un peu par hasard ce Super Coolscan 4000 ED, il tourne sous Win 7 x64 avec au choix le soft Nikon, Silverfast AI ou Vuescan Pro.

J'imagine que pas mal l'ont utilisé et je recherche les "bons réglages" pour en obtenir le meilleur sans perdre mon temps à tester. Je pense le connecter sur mon portable sous XP, ça ne peut que fonctionner avec le câble Firewire 6->4 ou au pire, le lui dédie un fixe qui ne fera que ça avec carte et câble d'origine.
Cerise sur le gâteau, j'ai eu un SF-210 neuf, même pas déballé pour pas cher en prime ;)

Ceci explique cela, je ne vais pas attendre 50 diapos pour envoyer un mail ;D Je pense utiliser le soft Nikonscan, il semble idéal et fait pour ça.

Je vais donc envoyer des paquets de diapos, du négatif N&B et couleur en lançant mes scans dans une autre pièce que ma chambre ou le salon car ce n'est pas la rapidité d'enfer et j'ai envie de dormir.

Voilà, merci de vos conseils éclairés,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Gus

Citation de: prestinox le Mars 05, 2014, 17:35:46
...
Ceci explique cela, je ne vais pas attendre 50 diapos pour envoyer un mail ;D Je pense utiliser le soft Nikonscan, il semble idéal et fait pour ça.
....

Je ferais de même, NikonScan me semble bien adapté à ce genre de travail.
(J'utilise VueScan comme interface pour que le scanner soir reconnu par W7)

prestinox

Hello et merci Gus,

Ce dont j'ai besoin c'est de réglages de départ, après je verrai vite ce que je peux améliorer.

J'aimerais éviter le lissage, le grain en diapo et la montée du contraste.

Et ça, ce n'est pas dans le manuel...

A+

Fab

VentdeSable

Faut Tester.

Une piste  : Tout est là

Une question : Si vous n'êtes pas présent derrière chaque image pour en régler les tonalités, choisir le profile colorimétrique vous aurez un résultat constant ? Automatique ? "Moyenné" ?

Pas de succès sans travail...

J

Gus

Des réglages "passe-partout" je n'en connais pas.
Il y a trop de paramètres qui rentrent en compte (type de film, son age, le type de photo: portrait paysage...), il faut malheureusement souvent ajuster les réglages pour avoir des résultats satisfaisants;
C'est pourquoi les traitements par lot...je n'y crois pas trop.

prestinox

Citation de: Gus le Mars 07, 2014, 09:21:47
Des réglages "passe-partout" je n'en connais pas.
Il y a trop de paramètres qui rentrent en compte (type de film, son age, le type de photo: portrait paysage...), il faut malheureusement souvent ajuster les réglages pour avoir des résultats satisfaisants;

Merci de vos réponses, ça sent les tests perso à plein nez ::)

Ce que je voulais savoir c'est comment éviter les caricatures avec une plage de réglages possibles, sans plus.

J'ai lu que les négas couleur c'était assez galère à cause du masque orange, peut-être qu'il existait des astuces. Je débute en scan de dias et de films avec ce 4000 ED. Je me suis essayé avec un Plustek 7600 et les résultats obtenus étaient plutôt sympa mais j'ai bien galéré au début.

Oui Gus, tu as raison, charger des diapos différentes (émulsion, sujet, appareil, âge, etc) ça ne semble pas idéal vu comme ça. C'est clair qu'une image surex ou sousex devra être éliminée avant.

Par contre, un voyage fait avec une même grosse bobine d'Ekta 64 en 1984 pris avec le même Canon AE-1 au 50/1.8 avec des sujets relativement proches, je pense que ça peut le faire. Idem pour le Kenya, les films et les sujets sont très proches, les boitiers comptent peu (FE2 / FM).

Egalement, les photos de famille ne seront tirées qu'en 10x15 maxi donc tant que les dominantes ne sont pas trop présentes, c'est l'essentiel.

Et si je vois que ça ne va pas du tout, ce SF-210 je pourrais facilement le revendre vu l'état neuf et la demande. S'il me sert pour les voyages, ça sera toujours ça.

Mon idée est de scanner en TIFF 16 bits à passer dans DxO avec des profils déterminés pour produire des JPEG de bonne qualité. Je n'ai pas tout lu sur NikonScan mais il me semble qu'on doit même pouvoir exporter en raw. Reste à savoir si DxO les lira (il y a peu de chances), c'est une autre histoire. Le TIFF est vu comme du raw par DxO de toutes façons donc de ce côté ça aide.

Les résultats sont intéressants, on peut produire des TIFF et des JPEG en même temps selon l'utilisation souhaitée. A 4000 dpi, j'ai pu voir des montages superbes de diapos de 1958.

C'est peut-être à cette photographe que je devrais poser ces questions, elle a une grande expérience et moi, j'arrive avec 10 ans de retard mais toujours le même matériel.

C'est un peu le paysan sentant sa fin prochaine... qui va sauver le patrimoine familial avant de calancher :o

Mes enfants ne prendront pas le relais, c'est donc mon job et il est temps.

Merci et a+

Fabrice

Gus

Citation de: prestinox le Mars 07, 2014, 19:08:58

C'est un peu le paysan sentant sa fin prochaine... qui va sauver le patrimoine familial avant de calancher :o

Mes enfants ne prendront pas le relais, c'est donc mon job et il est temps.

C'est très exactement ce que je me suis dit!
ça m'a pris deux ans à raison de deux heures (environ...) tout les soirs...
Mais bon c'est fait et ce n'est plus à faire!
Et puis c'est beaucoup plus facile à partager.

jpsagaire

Citation de: Gus le Mars 07, 2014, 09:21:47

Le seul avantage du traitement par lot, est de pouvoir laisser bosser la machine tout en faisant autre chose.
Ca semble moins fastidieux que rester planté des heures/des jours devant l'écran.

Mais cela suppose :

- Tri pour virer les vues trop surex ou bouchées pour les traiter plus tard au coup par coup;

- Que le chargeur ne plante pas... attention aux caches-carton;

- Un réglage pour travailler en niveaux-auto;

- Inévitablement un gros travail en post-prod et en 16bits dans photoshop ou LR.

Beaucoup de conditions à réunir...
à lire on apprend beaucoup !

prestinox

Citation de: jpsagaire le Mars 07, 2014, 22:24:00
Le seul avantage du traitement par lot, est de pouvoir laisser bosser la machine tout en faisant autre chose.
Ca semble moins fastidieux que rester planté des heures/des jours devant l'écran.

Mais cela suppose :

- Tri pour virer les vues trop surex ou bouchées pour les traiter plus tard au coup par coup;

- Que le chargeur ne plante pas... attention aux caches-carton;

- Un réglage pour travailler en niveaux-auto;

- Inévitablement un gros travail en post-prod et en 16bits dans photoshop ou LR.

Beaucoup de conditions à réunir...

Hello,

On est bien d'accord sur ces points et si certaines images sont trop difficiles en traitement par lot, elles repasseront peut-être à l'unité. Le SF-210 est neuf, j'espère qu'il ne se bloquera-pas. Pour les caches carton, c'est exclu d'avance, on sait que ça ne passe-pas et normalement ce sont des Kodachrome. C'est juste un coup à bloquer la file et emmagasiner de la poussière de carton. En plus, l'ICE devra être arrêté.

Comme se sont des images de lots de films identiques qui sont déjà en albums, le tri va être facilité et je devrais pouvoir créer un profil pour chaque série afin de "passer" en limitant les dégâts. PS ou LR après le passage des TIFF dans DxO, ça semble impératif pour dépétouiller correctement.

Je compte sur mes essais avec DxO pour produire des séries homogènes et réduire le PT au minimum vital mais je sais qu'il faudra les passer une à une quoi qu'il advienne. Le chargeur, c'est surtout pour faire ça la nuit.

2 ans, c'est un peu ce que tout le monde dit et uniquement quand on a fait un tri sévère. CI indique 6 images / heure en allant vite. J'espère avoir ce temps devant moi, sinon j'abandonnerai et je ferai sous-traiter le tout venant et le top pour ne conserver que ce qui est faisable facilement. J'ai trouvé de bons tarots pour le tout venant mais si c'est du "brut de scan à l'arrache", ça ne conviendra peut-être pas.

J'ai été très déçu par les CD livrés avec un reportage argentique de 2004. Avec des films forcément propres, il y avait déjà des poussières sur les scans... ??? D'un autre côté, en 2004 sortait le Canon 350D mais à un prix...

Résultats du bilan hospitalier mi-avril j'espère, je croise les doigts en attendant ::)

Bon, j'ai failli y passer fin septembre 2013 (infarctus du myocarde précoce) et j'ai conscience que la vie peut être beaucoup plus courte qu'on ne le pense. Je m'en sors sans séquelles, c'est assez rare mais j'ai vite compris ce qui se passait. J'ai agit en conséquence et j'étais au bloc en moins de 2h30 tout compris.

En juin 2010 je me suis fait cartonné latéralement 2 fois (gauche puis droite) et mon passager n'était que mon sac photo. Mon D200 a un peu souffert mais après un retour SAV il est revenu impec. Si ça avait été mon fils, il ne serait plus là et si je n'avais pas essayé d'éviter le 1er qui me grillait une priorité j'aurais beaucoup plus morflé.

C'est super dangereux la photo et des anecdotes comme se faire braquer à Harlem ou ailleurs, ce n'est pas ce qui manque >:( Utile le boitier mécanique tout métal ;D

Bon, je ne me vois pas en victime mais en "survivant" :D Si ce qui ne me tue pas me rend plus fort, je dois être sacrément balaise maintenant MDR !!!

Alors, oui, je sens ma fin prochaine et je vais m'y atteler le plus sérieusement possible et oui, je pense que ce chargeur peut m'aider.

Si je le revends après en occasion, je risque même de faire un bénéfice substantiel vu l'état et la housse que j'ai confectionnée.

Donc je pars en connaissance de cause, je sais déjà quelles photos je veux récupérer, je sais que j'ai des Kodachome et du négatif à passer sans ICE et que ça prend des années. Maintenant je n'ai plus que ça à foutre à part 1 heure de sport par jour et pas mal de spectacles.

J'abandonne les cours de photo, ça sera des sorties en groupe avec quelques conseils. Si l'invalidité me permet de vivre "potablement" ça ira. Les beaux jours arrivent, je vais pouvoir sortir et commencer à remarcher sur sol peu instable. Je pensais m'offrir un Fuji X20 pour me motiver à faire des ballades ;)

Je dois faire mon testament et écrire les instructions concernant la réanimation avant. Pas joyeux mais à faire avant début avril.

Merci de vos conseils, j'avais bien compris dans quoi je mettais les pieds mais si je ne le fais pas, je lèguerai l'affaire à l'un de mes fils ou à mon frangin ou pas du tout. Un bon feu de camp...

Merci et a+

Fabrice

jpsagaire

Citation de: prestinox le Mars 07, 2014, 19:08:58
Mon idée est de scanner en TIFF 16 bits à passer dans DxO avec des profils déterminés pour produire des JPEG de bonne qualité. Je n'ai pas tout lu sur NikonScan mais il me semble qu'on doit même pouvoir exporter en raw. Reste à savoir si DxO les lira (il y a peu de chances), c'est une autre histoire. Le TIFF est vu comme du raw par DxO de toutes façons donc de ce côté ça aide.

Te fie pas trop aux RAWs des pilotes (NEF spécifiques au Coolscan en l'occurence) sauve en Tiff-16 bien plus universel. Rien ne dis que ces formats seront toujours ouvrables (et leurs softs utilisables) par les futurs versions de Windows. Pour le moment nous avons un sursis pour N.S avec w7/w8 grâce à des bidouilles, mais rien ne dis que ça va perdurer.

Déjà qu'il faut suivre la fiabilité (et multiplier) les supports de sauvegarde, rien de plus bête que se retrouver avec des fichiers et softs inutilisables...

Quand au jpeg il ne va pas disparaitre de si tôt, mais il compresse et écrabouille les valeurs, rendant le post-traitement plus que difficile.

jp  ;)
à lire on apprend beaucoup !

prestinox

Hello,

Merci, +1, j'ai déjà une série de gros documents Word à rééditer (600 pages) mais ils sont tous en Word 2.0 et rien ne peut les ouvrir correctement en respectant la mise en page d'origine (table des matières, graphes et j'en passe) et pourtant Word existe toujours. Il aurait fallu sauvegarder en RTF et encore ça ne conserve que le gras et le souligné. Le blème : ils sont sur des disquettes ZIP, j'ai le lecteur mais il ne tourne pas sous Win7 x64. Il soit me rester un Win 98 et si ça se trouve un vieux portable déjà installé et Word 2.0.

Il me reste un Mac SE 30 à la cave en OS 7.0, une partie de mes cours sont sur disquettes Mac :o Le contenu des cours a changé mais pas la trame ni le fond. L'administration de réseaux, ça reste identique, seuls les périphériques et les systèmes ont évolué. Encore que ça reste discutable pour une PME non câblée...

Mais oui, tous mes essais sont en TIFF 16 ;), je fais comme CI il a dit et dans DxO c'est pareil qu'un raw (astuce pour dérawtiser des fichiers non pris en charge) lol

Après, je sais que je peux en faire ce que je veux donc c'est effectivement la "bonne" solution.

Fab