Canal Saint Martin

Démarré par J-J, Mars 17, 2014, 18:01:31

« précédent - suivant »

J-J

un samedi de pollution...

olivierrychner

Bon, je m'y colle...

Primo, c'est plus du "reportage" que du "paysage", si j'ose pinailler...

Qui plus est:

La 1 penche (le pont...).

Sur la deux, le mur du quai fait la banane, preuve de l'utilité des corrections des objectifs dans les appareils ou en post.

La 3, fallait couper le gars à droite - ou le mettre entièrement.

La 4 enfin penche aussi.

Et en plus, ça manque singulièrement de péniches...

En prime, je trouve qu'en juillet dernier, le mur graffité des 2 et 3 était plus sympa à regarder... ;)

Cdlt,
Olivier

Dub

J-J

Citation de: olivierrychner le Mars 17, 2014, 20:50:38
Bon, je m'y colle...

Primo, c'est plus du "reportage" que du "paysage", si j'ose pinailler...

Qui plus est:

La 1 penche (le pont...).

Sur la deux, le mur du quai fait la banane, preuve de l'utilité des corrections des objectifs dans les appareils ou en post.

La 3, fallait couper le gars à droite - ou le mettre entièrement.
La 4 enfin penche aussi.

Et en plus, ça manque singulièrement de péniches...

En prime, je trouve qu'en juillet dernier, le mur graffité des 2 et 3 était plus sympa à regarder... ;)

Cdlt,
Olivier
y a pas que du faux dans ce que tu dis ! globalement d'accord ;)
je n'ai pas de scoliose, mais pourtant souvent mes clichés penche à droite
c'est pas un reportage, c'est un paysage "urbain"
la photo, c'était le mur en juillet?

olivierrychner

Citation de: J-J le Mars 17, 2014, 21:04:09

y a pas que du faux dans ce que tu dis ! globalement d'accord ;)
je n'ai pas de scoliose, mais pourtant souvent mes clichés penche à droite
c'est pas un reportage, c'est un paysage "urbain"
la photo, c'était le mur en juillet?

Mes photos aussi penchent. Elles peuvent pencher à gauche quand je ne pense pas à faire gaffe en déclenchant, à droite quand j'y pense trop et que je surcompense... mais ça se corrige tellement facilement!!!

Sur la définition du "paysage", fut-il urbain, je refuse d'argumenter, j'ai décidé de ne boire qu'une bière et on en aurait pour toute la nuit... ;)

Finalement oui, le 18 juillet pour être précis. J'ai balancé un .raf non traité juste pour le gag, mais c'est aussi la seule que j'ai gardée de l'endroit, que j'ai reconnu par hasard. Faut dire que je connais très peu Paris, mais que le Canal St-M fait partie des lieux que j'aime parcourir, même si j'ai jamais, jamais vu Hôtel du Nord!!!

Olivier

J-J

pas possible !!
il est sur le quai d'en face environ 50 a 100m au dessus du mur

olivierrychner

Citation de: J-J le Mars 17, 2014, 21:18:23
pas possible !!
il est sur le quai d'en face environ 50 a 100m au dessus du mur

Le film de Marcel Carné, hé! ;)

M'apprendra à mettre des guillemets, moi...  ::)

J-J

ah pardon, je pensais à l'hôtel!
ci-joint la premiere redressée, et en noir et blanc, pour se mettre dans l'ambiance!

olivierrychner

L'aurait plutôt vue comme ça...

J-J

tu veux une ordonnance de prozac?

olivierrychner

Citation de: J-J le Mars 17, 2014, 21:38:46
tu veux une ordonnance de prozac?

Non, merci  ;D

J'ai un peu forcé les manettes, mais tu vois ce que je veux dire? NB n'est pas gris-gris!!!  ::)

O.

J-J

completement ok, et regarde bien, je m'efforce toujours sur du n et b d'avoir du noir et du blanc
Ici comme suur les autres que j'ai pu poster

J-J

voila le maximum pour moi , apres je trouve qu'on perd trop de détails

Elgato94

Je ne voudrais pas squatter le fil, mais c'est là....
Les péniches en général c'est plus en amont.

olivierrychner

Citation de: Elgato94 le Mars 17, 2014, 22:33:37
Je ne voudrais pas squatter le fil, mais c'est là....
Les péniches en général c'est plus en amont.

Oui, là, en face du parc à vélib'...

Et pour les péniches, il y a quand même les bateaux à touristes qui passent, de temps à autres, non? ;)

J-J

Pas tant de bateaux que ça
Ce n'est pas la seine

Elgato94

ARF !
Quand j'ai fait cette photo, il n'y avait pas encore de vélib....
Je pense que le bon plan c'est de prendre le métro disons jusqu'à Stalingrad et de remonter le canal jusqu'au anciens moulins de Paris vers le périph, sur le quai et les rives, il y a vraiment matière à photos.....

Elgato94

Si, il y a des bateaux de touristes qui rejoignent la Seine au port de l'arsenal (avec des passages en souterrain).

jeanray

Dans cette série, je retiens la dernière version NB de J-J.
Quant à l'hôtel du nord, il me semble que le film a été presque entièrement tourné en studio avec un décor reconstitué par Trauner (dans la scène du 14 juillet, il y a d'ailleurs eu un problème avec le bus qui passe devant l'hôtel car celui-ci avait été reconstitué à une échelle inférieure, alors que le bus, lui, était évidemment à l'échelle 1).
Personnellement, j'y vois avant tout un témoin de ce qu'étaient ces nombreaux petits hôtels des années 20 et 30 où logeaient essentiellement ouvriers et petits employés.
Cordialement
JR 

LADY43

Citation de: jeanray le Mars 18, 2014, 07:45:32
Dans cette série, je retiens la dernière version NB de J-J.
Quant à l'hôtel du nord, il me semble que le film a été presque entièrement tourné en studio avec un décor reconstitué par Trauner (dans la scène du 14 juillet, il y a d'ailleurs eu un problème avec le bus qui passe devant l'hôtel car celui-ci avait été reconstitué à une échelle inférieure, alors que le bus, lui, était évidemment à l'échelle 1).
Personnellement, j'y vois avant tout un témoin de ce qu'étaient ces nombreaux petits hôtels des années 20 et 30 où logeaient essentiellement ouvriers et petits employés.
Cordialement
JR 
Merci J.R, oui le film, même en studio quel régal ! merci JJ de nous en faire le rappel en photo, du coup je suis allée sur YouTube
pour voir une scène entre Arletty et Louis Jouvet (pas atmosphère) dans la chambre à coucher (édifiant !!)
8)

J-J

Citation de: LADY43 le Mars 18, 2014, 12:51:46
Merci J.R, oui le film, même en studio quel régal ! merci JJ de nous en faire le rappel en photo, du coup je suis allée sur YouTube
pour voir une scène entre Arletty et Louis Jouvet (pas atmosphère) dans la chambre à coucher (édifiant !!)
8)

Merci à tous pour vos commentaires, avec une mention particulière pour celui de JR, qui témoigne, outre ses talents de photographe, d'une bonne culture cinématographique et d'un certain humanisme

Elgato94

Trauner aux décors, c'est pas ce qu'on fait de pire....
;D

buzoqueur

Quartier ayant bougrement changé en 20 ans, plus d'artisans et d'entrepôts le long du canal mais bistrots et boutiques branchées.
Le film tourné en décor je pense à Joinville le Pont, d'ailleurs sauf si la passerelle a été refaite depuis elle ne ressemble pas à celle d' Atmosphère  :)
L'hôtel a failli être démoli il y a plus de dix ans, sauvé par des amoureux de l'endroit.
Pour les péniches c'est pas souvent  :) j'ai vu il y a 20 ans un petit voilier japonais qui devait remonter vers le nord ( Belgique, Hollande )
L'hiver dernier ( 2013 ) entre l'endroit où le canal rentre sous terre et l'endroit des photos presque une centaine de cormorans, impressionnant en pleine ville.
Allez aussi vers le carré historique de l'hôpital Saint Louis, quelques vieux murs  :) :)
cordialement, et moi aussi je penche  :D
RAW - Traité ;)