Convertisseur NVX2

Démarré par parkmar, Mars 11, 2014, 18:22:55

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Qu'est-ce le convertisseur de VNX2? quel est son usage et son but (à part de convertir)? Si VNX2 ouvre une image scannée N&B tiff 16 bits, NX2 ne l'ouvre pas! j'ai trouvé cette fonction "convertir"! au hasard j'ai cliqué TIFF 16 bits dans la fenêtre et cette manipulation a généré la même photo (voulue dans le même dossier) qui elle peut être traitée dans VNX2!
J'ai donc réussi ce que je n'arrivais pas à faire, c'est à dire traiter une image scannée N&B dans NX2; j'aimerais bien comprendre ce que le hasard m'a permis de faire ;)
J'ai converti un tiff 16 bits en quoi? et pourquoi NX2 veut bien, après cette manipulation, traiter le fichier?

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 11, 2014, 18:22:55
Qu'est-ce le convertisseur de VNX2? quel est son usage et son but (à part de convertir)?

Heu... pour moi, il permet de générer en un clic un fichier bitmap (Jpeg, TIFF 8 ou 16 bits) à partir d'un NEF, par lot éventuellement.
(d'où la quasi-inutilité, pour moi, de l'option RAW + Jpeg, sauf cas particuliers)

parkmar

Bonjour Verso,
au départ mon fichier est scanné en TIFF 16bits N&B (epson 750); ce n'est pas un NEF!
Et le fichier converti est en quel format?

jm_gw

Citation de: parkmar le Mars 11, 2014, 18:22:55
Bonjour,
Qu'est-ce le convertisseur de VNX2? quel est son usage et son but (à part de convertir)? Si VNX2 ouvre une image scannée N&B tiff 16 bits, NX2 ne l'ouvre pas! j'ai trouvé cette fonction "convertir"! au hasard j'ai cliqué TIFF 16 bits dans la fenêtre et cette manipulation a généré la même photo (voulue dans le même dossier) qui elle peut être traitée dans VNX2!
J'ai donc réussi ce que je n'arrivais pas à faire, c'est à dire traiter une image scannée N&B dans NX2; j'aimerais bien comprendre ce que le hasard m'a permis de faire ;)
J'ai converti un tiff 16 bits en quoi? et pourquoi NX2 veut bien, après cette manipulation, traiter le fichier?

ben ce que je fais à chaque envoi : légendes IPTC, légeres retouches sous vnx2 et application d' étoiles sur celles que je veux transmetrre
ensuite je fais tri sur étoiles puis selectionne toutes ces images et clic sur concertir en jpeg haute def et ensuite je peux transferer toutes les images jpeg : ca va assez vite (le + long étant les iptc)

jm_gw

Citation de: parkmar le Mars 11, 2014, 18:30:08
Bonjour Verso,
au départ mon fichier est scanné en TIFF 16bits N&B (epson 750); ce n'est pas un NEF!
Et le fichier converti est en quel format?
ben c toi qui chois : sou vnx2 ca jpeg (avec nive au de qualité) ou tiff 8 ou tiff 16 bits; ensuite tu peux encore jouer sur la taille de l' image

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 11, 2014, 18:30:08
Bonjour Verso,
au départ mon fichier est scanné en TIFF 16bits N&B (epson 750); ce n'est pas un NEF!
Et le fichier converti est en quel format?

View Nx2 convertit le fichier choisi (NEF, TIFF ou Jpeg) en TIFF 16 bits, TIFF 8 bits ou Jpeg...

Dromours

Sans pour autant réactiver un fil que j'avais ouvert... fin 2012, la vision de cette capture d'écran m'incite à faire à nouveau état d'un problème toujours non résolu à ce jour, malgré - en son temps - de multiples efforts et une très longue et très intense communication avec l'AT Nikon.

Je fais allusion à la fonction "Modifie la taille de l'image".
Si sur mon iMac 27" l'usage de cette fonction ne pose aucun problème, sur mon MacBook Pro 15" il est (encore à ce jour) impossible de paramétrer le redimensionnement autrement qu'à 10 % de la taille originelle, soit pour les fichiers d'un D90 (définition native 4288x2848) 428 pixels "bords longs".

J'ai découvert ce problème avec View NX2 en version 2.6.0. La version installée à ce jour est la 2.9.1 et la situation est strictement inchangée !
Alors si un expert doublé d'un "bonne âme" a des idées sur la question, toutes les suggestions seront les bienvenues...

parkmar

#7
Merci Verso! alors il suffit  de convertir mes scans N&B de TIFF 16 bits (non ouvrables en NX2) en Tiff 16 bits pour qu'ils puissent s'ouvrir? C'est quand même curieux cette histoire! je prends un TIFF 16 bits, je le convertis en 16 bits, (il est donc toujours tiff 16 bits) et là  NX2 le reconnait ???
Pas grave si je ne comprends pas; du moment où je peux traiter mes scans N&B sous NX2, je suis content :D
merci à tous.

zuiko

Et tu peux même re-sauvegarder en .NEF si tu veux garder tes traitements et pouvoir revenir dessus.

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 12, 2014, 08:41:56
Merci Verso! alors il suffit  de convertir mes scans N&B de TIFF 16 bits (non ouvrables en NX2) en Tiff 16 bits pour qu'ils puissent s'ouvrir? C'est quand même curieux cette histoire! je prends un TIFF 16 bits, je le convertis en 16 bits, (ils donc toujours tiff 16 bits) et là  NX2 le reconnait ???
Pas grave si je ne comprends pas; du moment où je peux traiter mes scans N&B sous NX2, je suis content :D
merci à tous.

Il y a certainement une question de "mode" (RVB, niveaux de gris...) là-derrière... mais je ne saurais t'en dire plus.

jm_gw

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2014, 22:45:51
View Nx2 convertit le fichier choisi (NEF, TIFF ou Jpeg) en TIFF 16 bits, TIFF 8 bits ou Jpeg...
ah la mme chose que mon post 1h avant  ;)  (ouf)