conservation produits C-41 et lumière

Démarré par domino48, Janvier 26, 2014, 17:52:06

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour, c'est pour être certain de ne pas faire de bêtise...
Je me lance dans le développement de pellicules couleur et bien qu'ayant lu des posts, je me pose toujours quelques questions:
- la lumière intervient-elle dan sla conservation du révélateur et des autres produits?
Domino

domino48

Bonjour,
j'ai cliqué sur "publier" par erreur, j'ai mis trop de temps à corriger... je complète donc ici!

c'est pour être certain de ne pas faire de bêtises... je mets un s.
Je me lance dans le développement de pellicules couleur et bien qu'ayant lu des posts, je me pose toujours quelques questions:
- la lumière intervient-elle dans la conservation du révélateur dilué et des autres produits?
Je ne trouve rien à ce sujet, et j'ai récupéré une cuve (je n'ose pas dire machine)  JOBO CBE2 (attention: pas CPE2, je dis bien CBE2) avec tous les flacons et fioles... seuls deux flacons sont noirs, tous les autres transparents. La cuve servant au noir et blanc comme à la couleur, j'aurais tendance à penser que la lumière importe peu? Sinon je suppose qu'il en serait question quelque part?
- protectan (pas le raticide!): c'est un gaz inerte lourd qui remplace l'air dans les flacons à la surface du produit? S'il est lourd (?), une petite quantité suffit? Il est recommandé par TETENAL d'en mettre dans les flacons de produit concentré quand on divise les doses (ce que je regrette de ne pas avoir fait: pas pensé!). Un produit protégé par protectan se garde beaucoup plus longtemps? Une idée du temps?
- qui aurait utilisé le protectan avec les produits dilués? Utile? Durée de conservation allongée ou pas? Important ou pas de les conserver sans air (idem: je penserais que non? Les flacons que j'ai dans le CBE2 ne sont pas en accordéon).
Merci!
Domino

domino48

Domino

Col Hanzaplast

Une vue d'un kit C-41 ici: http://babardestcyr.free.fr/agfacolorAP70.htm. On voit que les flacons ne sont pas noirs.
En ce qui concerne la conservation des produits dilués, il me semble que contrairement au N&B, on ne les conserve pas ! Donc le problème tombe de lui-même...

Du protectan dans les flacons entamés pour tenir quelques mois mais sans plus. J'ai essayé de faire tenir deux ans un kit E-6 entamé avec bonne dose de protectan, résultat trois films à la poubelle.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Bru

Protectan sur le révélateur, oui.
Le reste, non, ça ne sert qu'a faire tourner le commerce (pas le tien). Le fix est un oxydant, donc tu ne dois pas le protéger de l'air, un autre oxydant.
Pour la lumière, je crois qu'il vaut mieux éviter, mais ce n'est pas capital.
Par contre pour le Noir & Blanc, ne fait ta dilution finale qu'au dernier moment, ça ne se conserve pas bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

domino48

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 27, 2014, 20:04:08
Du protectan dans les flacons entamés pour tenir quelques mois mais sans plus. J'ai essayé de faire tenir deux ans un kit E-6 entamé avec bonne dose de protectan, résultat trois films à la poubelle.

Selon le mode d'emploi, conservation 6 semaines. J'ai développé mes 2 premières pellicules, j'en ai une 3ème en cours dans un appareil, mais 6 semaines c'est court... toute semaine gagnée serait un plus!

Les autres produits se conservant 24 semaines, il serait intéressant de trouver le chromogène seul!
Domino

Elgato94

Bonjour.
Pour le N&B, bien sur pas de problèmes.
Mais pour la couleur, diapo et négatif, j'ai essayé et laissé tomber...
C'est cher, résultats incertains etc....
Donc développement (développement ne veut pas dire tirage) au labo du coin....